Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Echelle des douleurs (de piqures) EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Echelle des douleurs (de piqures) EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Echelle des douleurs (de piqures) EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Echelle des douleurs (de piqures) EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Echelle des douleurs (de piqures) EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Echelle des douleurs (de piqures) EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Echelle des douleurs (de piqures) EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Echelle des douleurs (de piqures) EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Echelle des douleurs (de piqures) EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Echelle des douleurs (de piqures)

+2
Antoine
Dipsacus
6 participants

Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Dipsacus Mer 24 Juil 2013 - 18:49

Bonjour a tous.

Voilà, c'est un sujet qui reviens forcément lorsque l'on parle de guêpes, en particuliers chez le... "grand public" dira t-on. C'est même un thème qui tourne rapidement à l’obsession chez beaucoup de gens qui ne vont retenir que ça de ces insectes affraid la psychologie aidant, beaucoup de personnes semble exagérer vraiment le ressentit d'une piqure (la peur semble bien renforcer la douleur). Il ne faut pas pour autant que cela reste tabou, alors parlons donc de douleurs et de piqures :

Racontez un peu ce que vous avez ressentit si vous avez testé différents types de piqure d'hyménoptèresmouche 

Il existe bien l'échelle des douleurs de Schmidt (http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_O._Schmidt), mais elle est tout de même réduite et les description sont assez "subjectives"...

Personnellement je trouve qu'Apis mellifera a une piqure qui ressemble à un poil que l'on tire. Évidement, ça dépend de l'endroit où elle s’exécute. C'est plus pénible entre les doigts ou sur le visage, que dans le cuir chevelu, sur l'oreille, ou dans le dos (presque indolore).

En tant qu'apiculteur je ne suis sans doute pas objectif, mais comment décrire une douleur de façon rationnelle ? L'abeille mellifère parait d'autant moins douloureuse que j'ai aussi testé des guêpes tropicales et des fourmis qui m'ont vraiment fait passer des sales quart d'heures.:hosto:  et vous?
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Antoine Mer 24 Juil 2013 - 19:51

Intéressant ce sujet !
C'est vrai que c'est difficile à décrire. C'est marrant parce qu’à la dernière sortie G&F on parlait de ça avec Thierry et JB et la conclusion principale était que plus que l'insecte piqueur, c'est la sensibilité de chaque personne qui semble vraiment différente. Chacun a son seuil de tolérance. L'endroit est aussi plus ou moins sensible. Au sein de ma famille proche certaines personnes réagissent instantanément à la moindre piqûre d'insecte et en cas de piqûre de guêpe ça devient tout de suite une grosse plaque rouge gonflée. Chez moi, pas de réaction spectaculaire, rougeur locale les heures suivant la piqûre parfois jusqu'au lendemain mais pas plus.
Du coup j'en ai reçu quelques unes (douloureuse passion), presque toutes les espèces... Pour ma part je mettrais Apis mellifera et les Vespula sur la même marche du podium. Ensuite Polistes dominula (il faut le faire !) et Vespa crabro, D. media (hein Myriam Very Happy ), un peu moins douloureuses. En dernier la fourmi rouge Myrmica rubra (petite joueuse) qui malgré sa taille montre bien sa présence. J'ai reçu des piqûres (parfois bien méritées...) au pied, à la cuisse, au bras, au ventre, au doigts. Mon pire souvenir reste le ventre !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Jean-BaptisteC Jeu 25 Juil 2013 - 7:40

Vraiment intéressant/marrant ce post, comme le dit Antoine on en parlait il y a quelques temps. Comme le souligne Antoine, je pense que c'est vraiment la sensibilité de chacun, l'endroit ou on est piqué (sous les aisselles ,les doigts ou la plante des pieds j'ai donné et c'est assez douloureux quelque soit l'insecte). Je pense qu'il y a aussi un facteur psychologique, plus l'insecte est gros et plus on pense avoir mal (en tout cas pour certain). Pour ma part Apis mellifera et les Vespula sont les plus douloureuses.
JBC
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Dipsacus Jeu 25 Juil 2013 - 10:54

Antoine a écrit:Mon pire souvenir reste le ventre !
Ah oui, ça doit pas être génial à cet endroit ! J'ai l'impression que plus c'est tendre et plus la réaction est importante... (enfin, je n'insinue rien sur le ventre d'Antoine !)

Sans vouloir faire de conclusion hâtive, on pourrait déjà penser qu'il existe un consensus : Apis mellifera et Vespula se valent au niveau des piqures, et semblent les hyménoptères les plus "douloureux" (d'Europe en tout cas).  Ce qui peut paraitre logique étant donné que le venin d'Apis mellifera a sans doute évolué pour être efficace contre les mammifères ! En revanche pour Vespula je n'ai pas vraiment d'hypothèse.scratch 

Merci Antoine de me confirmer que la piqure de Crabro n'est pas un drame aussi sensationnel que veux bien nous faire croire les rumeurs et les médias.

Schmidt plaçait les Polistes en position 3 (sur 4!), ce qui ne semble donc pas être le cas de P. dominula? Mais sans doute faisait il référence à des polistes tropicales. Ici elles ont la réputations en effet d'être foudroyantes, mais généralement elles sont bien tolérées car la plupart reconnaissant qu'elles ne piquent qu'en cas d’agression vraiment directe et que de plus la douleur s'estompe très vite.

Mon échelle serait celle-ci (du moins douloureux au pire)
1 - Solenopsis invicata (la fourmis de feu) : Piqure désagréable de presque rien à parfois vraiment douloureux.Neutral 
2 - Apis mellifera et Vespula que je place également sur un même pied.. même si apparemment leur venin est assez différents.Crying or Very sad 
3- Pachychondyla sp., grosses fourmis noires de Guyane, fait véritablement l'effet d'une électrocution (mais heureusement la douleur disparait assez vite)Shocked 
4 - Une guêpe non identifiée, rencontrée en pleine forêt primaire et qui m'a fait l'effet d'un mégot de cigarette écrasée sur le bras !affraid 

Il y a t-il des personne qui on testé les hyménoptères solitaires?
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re:

Message  Ami Menoptere Jeu 25 Juil 2013 - 12:44

Sujet captivant et je vous rejoins sur le fait que la sensibilité de chacun ainsi que le facteur psychologique influent largement sur la douleur ressentie.
Pour ma part, j'ai été quelquefois piqué par des Guêpes sociales (probablement des Vespula) , mais la douleur fut très brève et peu intense, laissant rapidement place à des démangeaisons qui s'estompèrent en quelques jours au plus.

Intéressant ton ressenti, Antoine, sur les piqûres de Vespa crabro, car la littérature prétend souvent que la douleur de la piqûre est liée à la taille du dard et donc généralement de l'insecte.

Pour les autres Hyménoptères, je ne me souviens pas de m'être fait piquer, mais c'est promis, j'expérimente d'autres piqûres dès que j'ai un peu de temps Wink
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Dipsacus Sam 27 Juil 2013 - 17:07

Wikipedia a écrit:Une piqûre de guêpe n'est pas sans danger. En général, il faut immédiatement consulter. L'aiguillon est lisse et peut servir plusieurs fois jusqu'à ce que sa victime écrase l'agresseur ou le chasse. La piqûre provoque une intense sensation de cuisson et une vive douleur. En cas de piqûres rapprochées, il y a un risque de choc anaphylactique qui peut être grave

Trouvé sur la page wikipedia de Poliste dominula. Je regrette presque de ne pas avoir essayé la piqure ! hum  Vous en pensez quoi ?

J'ai comme l'impression que le dégout culturel des insectes (je veux dire, chez une grande proportion de la population) nous fait exagérer la douleurs des piqure. Par exemple, beaucoup de gens me certifient qu'une piqure de guêpes fait partie des pires douleurs jamais rencontrées. Je veux bien qu'il existe des sensibilités variables mais tout de même ! Les gens ont moins peur du lumbago que des guêpes... pourtant le premier fait largement plus mal!!!Sad
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re :

Message  Ami Menoptere Dim 28 Juil 2013 - 2:03

Bonsoir,

Si avec de telles considérations on en vient pas à éradiquer les Sésies frelon et les Clytes bélier et tout ce qui à six pattes et des rayures noires et jaunes, c'est à n'y rien comprendre !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Antoine Dim 28 Juil 2013 - 18:16

Dipsacus a écrit:(enfin, je n'insinue rien sur le ventre d'Antoine !)
Very Happy 
Dipsacus a écrit:Par exemple, beaucoup de gens me certifient qu'une piqure de guêpes fait partie des pires douleurs jamais rencontrées. Je veux bien qu'il existe des sensibilités variables mais tout de même ! Les gens ont moins peur du lumbago que des guêpes... pourtant le premier fait largement plus mal!!!
Et c'est pour ça que le forum est là !

Un autre truc sympa que j'avais oublié, une morsure d'un soldat termite en Thaïlande (espèce avec des soldats au casque très développé un peu comme Macrotermes bellicosus en Afrique). Perçage de la termitière pour observer ce qui s'y passe (normal !) et forcément je me fais attraper le doigt par un soldat, un seul coup de mandibule et il traverse la peau comme dans du beurre + injection d'une goutte d'acide : là je l'ai vraiment senti passer (bien plus cuisant que toutes les piqûres reçues en Europe) ! Effectivement les espèces exotiques sont vraiment hors catégorie...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Dipsacus Lun 29 Juil 2013 - 15:00

J'ai aussi testé les Macrotermes... j’ignorais que la morsure s'accompagnait d'un acide, voilà qui explique la sensation étrange et très désagréable ! (le mien n'était pas trop gros, même si comme tu dis, il a pénétré la peau sans effort !Shocked )

En hyménoptère, il y a aussi la piqure des Ondotomachus (http://en.wikipedia.org/wiki/Odontomachus)qui est plutôt pénible. Je dirais bien  plus que l'abeille mellifère en tout cas.... (et qui ne me ratent pas à chaque fois que je jardine !! Twisted Evil )

J'ai trouvé ce document (qui date de 1985 donc pas n'ont plus ultra récent) : A simple pain scale for field comparaison of hymenoptera stings (http://www.ckstarr.net/cks/1985-PAIN.pdf.)
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  cybersix Lun 29 Juil 2013 - 22:01

Hein ? on parle de moi ?????

Effectivement, j'ai testé D. media 2 fois !
L’impression d'une piqure d'ortie amplifiée (les orties, je les cueille régulièrement à main nue)
La 1ère fos, j'ai brûlé source chaude très près de la piqure, mon doiigt est resté gourd et enflé pendant 1 heure et tout est ensuite revenu à la normale.
La 2ème fois, j'ai "brûlé" aussi, la douleur a disparu très rapidement. Mais le lendemain, mon avant bras et mon coude avaient doublé de volume. Je suis restée comme ça 2 jours/2
Est-ce cette piqure ? Suis aussi bien attaquée par ces p.£*ù^*/§=?! de taons qui me laissent des gros placards à chaque fois. peut-être ça aussi ?????

Sinon, j'ai testé apis mellifera entre les 2 zieux... ça fait mal !

Et la classique vespula sur la lèvre, ça fait très mal aussi ! comme une brûlure

Je suis aussi piquée de temps en temps par des petites (vraiment petites !) abeilles qui butinent dans les coquelicots.
Piqure d'aiguille sans aucune suite douloureuse.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re:

Message  Ami Menoptere Lun 29 Juil 2013 - 23:04

Merci pour vos piquants et poignants témoignages !

Après les avoir lus et parcouru aussi le document relaté par Dipsacus, voici ce que je retiens des différents facteurs pouvant jouer sur la douleur ressentie lors d'une piqûre d'Hyménoptère. Le principal critère retenu ici est le nom de l'espèce piqueuse, mais on relève également l'endroit de la piqûre, l'effet de surprise, l'appréhension, l'expérience des piqûres antérieures, la préoccupation occasionnée par la piqûre, la sensibilité à la douleur (et j'en oublie certainement). Ce sont autant d'éléments qui varient d'une personne à l'autre et, pour une même personne, qui varient dans le temps.

Etablir une échelle de douleur qui ait une valeur assez générale devient plutôt épineux, même si certains, à choisir dans notre faune, recommandent la piqûre de Mutille comme expérience empreinte de brûlants souvenirs.
La douleur liée à une piqûre dépend donc de facteurs multiples, plus ou moins fluctuants. Gageons aussi que les éventuelles envenimations ou réactions allergiques qui suivraient une piqûre pourraient agir sur le ressenti (ou son souvenir) de l'intensité de la piqûre en elle-même.

A bien y réfléchir, plutôt qu'une échelle graduée avec des chiffres, je préfère vos retours d'expériences plus riches et hauts en couleurs...


Dernière édition par Ami Menoptere le Mar 30 Juil 2013 - 13:10, édité 1 fois
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  cybersix Mar 30 Juil 2013 - 9:26

À noter une expérience qui avait été faite sur des étudiants.
Ils recevaient des chocs électriques et devaient quantifier la douleur.
Puis, on les a séparé en 2 groupes.
L'un recevait une pilule supposé diminuer la douleur et l'autre une pilule supposé augmenter la douleur.
Elles étaient en fait strictement similaires.

Les 2 groupes ont reçus ensuite les mêmes intensité et devaient quantifier de nouveau.
Le groupe ayant reçu la pilule qui augmente la douleur a ressenti plus de douleur que l'autre groupe.

Il est évident que l'émotionnel (peur, appréhension, souvenir etc.) joue un rôle important sur le ressenti de la piqure.
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Dipsacus Ven 9 Aoû 2013 - 11:32

c'est passionnant comme expérience, il faut que je retrouve la publication ! Cool 
je souhaite que ce forum deviennent l'équivalent de la pilule placebo qui fait baisser la douleur;) 
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Arnaud Saudax Ven 9 Aoû 2013 - 13:57

Bonjour, quand j’hébergeais des Vespa crabro dans ma salle de bain, il m'est arrivé plusieurs fois de me faire piquer par de pauvres frelons trop usés pour voler et qui marchaient par terre, assez vifs quand même pour se défendre quand je posais le pied dessus par inadvertance... Petite "brulure" dont l'effet disparait en quelques minutes sans aucune séquelles.
Pour les polistes, c'est un peu pareil, mais l'effet disparait presque instantanément... Je n'ai pas senti de différences entre les guêpes de Pau et celles de chez moi à Mirabel. Ce qui me surprend le plus, c'est la rapidité de "l'attaque" des guetteuses quand on s'approche vraiment trop prés du nid, avec des mouvements trop brusques. La piqure est très rapide, mais très légère, sans doute n'est-ce qu'un coup de semonce, mais elle doit être plus importante si l'on coince la pauvre bête et qu'elle pique pour se défendre.
Les piqures d'abeilles ne me font guère plus d'effet, mais elles sont généralement bien plus nombreuses à la fois. Une bonne vingtaine à chaque fois pour deux interventions avec Lavignotte, par temps lourd et orageux dans le Béarn... Le problème de la piqure d'abeille, c'est que le dard reste dans la peau, avec la poche à venin accrochée. Si l'on tente de retirer le dard en le prenant entre deux doigts, on écrase la poche à venin qui se vide complètement sous la peau... Si on laisse le dard en place, il y a des muscles qui continuent à pomper le venin... Il faut donc le retirer aussitôt que possible, en raclant la peau avec une lame fine.
Et puis, il faut se dire que le venin d'abeille est utilisé en thérapie et qu'il a la réputation d'éviter les rhumatismes...Rolling Eyes 
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 75
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  cybersix Ven 9 Aoû 2013 - 21:20

Dipsacus a écrit:c'est passionnant comme expérience, il faut que je retrouve la publication ! Cool 
je souhaite que ce forum deviennent l'équivalent de la pilule placebo qui fait baisser la douleur;) 
C'était un documentaire sur france5 ou arte...
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Echelle des douleurs (de piqures) Empty Re: Echelle des douleurs (de piqures)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum