Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
des guèpes sous la toiture
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
des guèpes sous la toiture
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le site, et à la recherche d'informations concernant l'espèce des guêpes qui sont en train de s'installer sous les tuiles d'un appentis à la maison.
j'ai fait une photo du nid (partielle, car celui ci est en partie sous les tuiles, et n'est visible qu'à travers la fente du volet - pour le coup je n'ai pas osé fermer les volets avec toute l'animation des guêpes en dessous)
Et j'ai tenté de prendre une des demoiselle en photo, mais là non plus pas évident avec mon appareil lambda.
Mais peut-être cela suffit-il pour savoir de quelle espèce il s'agit ?
je suis nouvelle sur le site, et à la recherche d'informations concernant l'espèce des guêpes qui sont en train de s'installer sous les tuiles d'un appentis à la maison.
j'ai fait une photo du nid (partielle, car celui ci est en partie sous les tuiles, et n'est visible qu'à travers la fente du volet - pour le coup je n'ai pas osé fermer les volets avec toute l'animation des guêpes en dessous)
Et j'ai tenté de prendre une des demoiselle en photo, mais là non plus pas évident avec mon appareil lambda.
Mais peut-être cela suffit-il pour savoir de quelle espèce il s'agit ?
Musaraigne- Invité
Re: des guèpes sous la toiture
Bonjour! et bienvenue sur le forum! les guêpes que tu as pu observer sous ton appentis appartiennent au genre Polistes, plus précisément de l’espèce "Polistes nimpha", de plus je pense qu'elles ne sont pas en train de faire ce nid, elles récupèrent le nid qu'elles ont fait la saison dernière. C'est un tendance chez les polistes de récupérer les anciens nids. Tu n'a pas à t'inquiéter car lorsque des polistes récupèrent des vieux nids, la population reste très basse.
beez happy- Messages : 6
Bonjour et bienvenue sur G&F,
Attention aux conclusions rapides… ici on ne peut rien affirmer, les photos ne donnent pas assez de détails. La barre transversale du clypeus est loin d’être un critère suffisant. Le dernier sternite semble noir, les massues antennaires assombries, les joues jaunes (?), la mandibule entièrement noire (?) il semblerait qu’il s’agisse de P. nimpha mais on ne peut rien assurer (P. dominula pourrait également correspondre sans plus de détails). Pas de doute sur le genre Polistes cependant . En revanche le nid est assurément de l’année dernière, les jeunes fondatrices ne vont pas le réutiliser (ça n’arrive que très exceptionnellement) mais elles ont effectivement cette habitude de revenir à leur ancien nid après la diapause hivernale. Elles vont ensuite (isolément ou en groupe = polygynie) construire à proximité de celui-ci si la place le permet : Voir sujet retour aux sources printanier
Belles photos , la région peut parfois aider pour l'identification.
Attention aux conclusions rapides… ici on ne peut rien affirmer, les photos ne donnent pas assez de détails. La barre transversale du clypeus est loin d’être un critère suffisant. Le dernier sternite semble noir, les massues antennaires assombries, les joues jaunes (?), la mandibule entièrement noire (?) il semblerait qu’il s’agisse de P. nimpha mais on ne peut rien assurer (P. dominula pourrait également correspondre sans plus de détails). Pas de doute sur le genre Polistes cependant . En revanche le nid est assurément de l’année dernière, les jeunes fondatrices ne vont pas le réutiliser (ça n’arrive que très exceptionnellement) mais elles ont effectivement cette habitude de revenir à leur ancien nid après la diapause hivernale. Elles vont ensuite (isolément ou en groupe = polygynie) construire à proximité de celui-ci si la place le permet : Voir sujet retour aux sources printanier
Belles photos , la région peut parfois aider pour l'identification.
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Tout cela est bien intéressant, j'ignorais que ces polistes pouvaient récupérer des éléments de leur ancien nid. Je vais continuer l'observation et éventuellement essayer de prendre des photos plus significatives.
Nous sommes dans le sud de la Dordogne !
Nous sommes dans le sud de la Dordogne !
Musaraigne- Invité
Pour faciliter la navigation et permettre de retrouver le sujet plus aisément, j'ai déplacé les messages de pat avec les images de fondations de Polistes dans des boîtes métalliques ici.
pat.- V.I.P