Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Plan de sauvegarde du frelon européen
3 participants
Page 1 sur 1
Plan de sauvegarde du frelon européen
Bonjour,
je souhaite convaincre le jury d'une petite organisation privée d'investir (disons 2000 €) dans le plan de sauvegarde du frelon Européen:
- Sensibilisation du public (envrion 2000 personnes, dans le morbihan)
- Distribution des n° de La Hulotte concernés à une centaine de personnes
- Installation d'une vingtaine de nichoirs
Avez vous des affiches à ce sujet ?
des prospectus à distribuer ?
Un argumentaire pour convaincre le jury ?
Une liste de réponses aux questions courantes ?(réglementation sur l'installation de nichoir, contre-indications...)
j'ai une réputation de "type sensé", mais quand j'explique que j'ai une colonie de guêpes dans ma maison, et que j'en suis content, je passe pour un malade.
Je suis plutôt novice, et manque d'argument pour convaincre, j'ai besoin d'aide !
je souhaite convaincre le jury d'une petite organisation privée d'investir (disons 2000 €) dans le plan de sauvegarde du frelon Européen:
- Sensibilisation du public (envrion 2000 personnes, dans le morbihan)
- Distribution des n° de La Hulotte concernés à une centaine de personnes
- Installation d'une vingtaine de nichoirs
Avez vous des affiches à ce sujet ?
des prospectus à distribuer ?
Un argumentaire pour convaincre le jury ?
Une liste de réponses aux questions courantes ?(réglementation sur l'installation de nichoir, contre-indications...)
j'ai une réputation de "type sensé", mais quand j'explique que j'ai une colonie de guêpes dans ma maison, et que j'en suis content, je passe pour un malade.
Je suis plutôt novice, et manque d'argument pour convaincre, j'ai besoin d'aide !
Sebas- Invité
sauvegarde du frelon
Voici ce que publie aujourd'hui le journal local" Les Dernières Nouvelles d'Alsace"
Veuillez m'excuser de ne pas avoir su faire une seule copie et d'avoir fragmenté l'article.
Le contenu est intact. Mais voici une dernière tentative.
Veuillez m'excuser de ne pas avoir su faire une seule copie et d'avoir fragmenté l'article.
Le contenu est intact. Mais voici une dernière tentative.
Linotte- Messages : 184
Re: Plan de sauvegarde du frelon européen
Bonjour et bienvenue,
Pas vraiment de données puisqu'il n'existe rien en france (donc pas de règlementation non plus...) le gros de l'expérience venant de nos voisins allemands comme le montre Linotte. Pour les questions fréquentes il y a le forum Sur ce sujet tu peux trouver une partie des contre-indications la principale étant d'éviter les lieux à risques (enfants, mais c'est plutôt du bon sens) et d'éviter les zones trop urbanisées car notre bon vieux frelon européen à la fâcheuse tendance à être attiré par la lumière artificielle de nuit (tropisme nocturne) ce qui nous vaut chaque année de nombreux messages de panique. Personnellement je trouve que l'idéal est de trouver des accords avec des personnes ayant des terrains privés (agriculteurs, apiculteurs, chasseurs) en leur expliquant l'avantage.
Pour le coté "inoffensif" il y a de très nombreux exemples de cohabitation sur le forum:
Vespa crabro en salle de bain
Nid en construction dans grenier
Nid de Vespa crabro nichoir Renan
Après ça reste des frelons donc il faut surveiller les nichoirs, on ne peux pas vraiment les poser et les abandonner comme des nichoirs à oiseaux...
Pas vraiment de données puisqu'il n'existe rien en france (donc pas de règlementation non plus...) le gros de l'expérience venant de nos voisins allemands comme le montre Linotte. Pour les questions fréquentes il y a le forum Sur ce sujet tu peux trouver une partie des contre-indications la principale étant d'éviter les lieux à risques (enfants, mais c'est plutôt du bon sens) et d'éviter les zones trop urbanisées car notre bon vieux frelon européen à la fâcheuse tendance à être attiré par la lumière artificielle de nuit (tropisme nocturne) ce qui nous vaut chaque année de nombreux messages de panique. Personnellement je trouve que l'idéal est de trouver des accords avec des personnes ayant des terrains privés (agriculteurs, apiculteurs, chasseurs) en leur expliquant l'avantage.
Pour le coté "inoffensif" il y a de très nombreux exemples de cohabitation sur le forum:
Vespa crabro en salle de bain
Nid en construction dans grenier
Nid de Vespa crabro nichoir Renan
Après ça reste des frelons donc il faut surveiller les nichoirs, on ne peux pas vraiment les poser et les abandonner comme des nichoirs à oiseaux...
Article de presse
Bonjour,
Merci, Linotte, les articles favorables aux frelons européens sont rare, je vais diffuser et afficher celui ci largement.
S'il y en a d'autre, même plus ancien, je prends !
Merci, Linotte, les articles favorables aux frelons européens sont rare, je vais diffuser et afficher celui ci largement.
S'il y en a d'autre, même plus ancien, je prends !
RonanB- V.I.P
Re: Plan de sauvegarde du frelon européen
Je ne faisais pas attention il y a quelques années aux frelons donc il a pu y avoir des articles dont je n'ai pas souvenir.
Linotte- Messages : 184