Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
frelon et lumière EmptyAujourd'hui à 8:22 par pat.

» Demande d'identification
frelon et lumière EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
frelon et lumière EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
frelon et lumière EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
frelon et lumière EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
frelon et lumière EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
frelon et lumière EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
frelon et lumière EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
frelon et lumière EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

frelon et lumière

5 participants

Aller en bas

frelon et lumière Empty frelon et lumière

Message  chan-p-a Ven 13 Sep 2013 - 13:30

Bonjour,

Merci pour ce site. Je l'ai découvert en m'informant sur les frelons : 2 piqûres en 8 jours d'intervalle, sans avoir menacé le nid, la première parce que j'ai touché la bête entrée dans mon garage sans la voir, la deuxième parce que le frelon a "chargé" (c'est vraiment le terme qui convient) alors que je voulais le chasser quand il tourmait autour d'un spot sur la terrasse. Le nid est dans une cheminée désaffectée sur le toit. Je voulais initialement le faire détruire, j'hésite, maintenant que je suis mieux informée. Ma question: qu'est-ce qui, dans la lumière, attire le frelon? et en corollaire, comment se protéger sur la terrasse, sachant que mes jeunes et leurs amis y font beaucoup de soirées?

chan-p-a
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re:

Message  Ami Menoptere Ven 13 Sep 2013 - 16:05

A mon avis, ce qui attire les Frelons européens vers la lumière, c'est la même chose que les autres insectes qui volent la nuit : ils se dirigent grâce la lumière renvoyée par la lune pour suivre un cap, et ils prennent toute lumière forte pour la lune, ce qui les amène vers la lumière (alors que la lune est suffisamment loin et leur sert de guide sans qu'ils puissent jamais l'atteindre).
Mon explication est un peu succincte, mais on en a peut-être déjà parlé ailleurs dans le forum. Dans le cas contraire, je devrais pouvoir remettre la main sur une explication plus détaillée.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re: frelon et lumière

Message  Thierry Ven 13 Sep 2013 - 20:20

Bonjour,

Par expérience personnelle je peux affirmer catégoriquement qu'il est impossible de "chasser" un frelon d'une source lumineuse la nuit !
Ils ne sont pas particulièrement agressifs, mais comme grisés par la lumière. Même en situation de danger, après un choc par exemple, ils retournent à la lumière. De plus, alors qu'en plein jour, loin de leur nid, ils fuient et évitent toujours le "combat", le soir, au moindre contact accidentel, ils piquent, voire attaquent si on est trop près.Sad 

La seule solution (le soir) est donc d'éviter qu'ils arrivent à la source lumineuse, par l'usage de moustiquaire ou de fenêtres fermées.
Une fois entré dans une pièce, il faut éteindre et l'attirer dehors par une autre source lumineuse. Ca c'est facile...Neutral 

Sur une terrasse, hélas c'est plus délicat. Une source lumineuse forte et éloignée, des bougies pour s'éclairer, certains ont proposé  une lumière rouge moins attirante... Voir les anciens posts sur le sujet. Moi je capture au filet à papillon (un vrai, pas un jouet !) et stocke au frigo pour la durée de la soirée. Mais ça m'est déjà arrivé de sortir la raquette Evil or Very Mad quand on arrive à 30 individus par soirée...
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas pour l'instant une solution parfaite efficace pour cohabiter et utiliser pleinement sa terrasse le soir.
On n'a pas fini dans parler !

Cette année, j'ai très peu de problème par rapport à l'an dernier, sans savoir si c'est parce que les colonies sont moins fortes, plus loin, si c'est la météo  ou autre...J'en vois une dizaine le jour et 1,2 ou 3 le soir à la lumière. C'est très curieux mais... plutôt satisfaisant !Very Happy

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re: frelon et lumière

Message  Dipsacus Ven 13 Sep 2013 - 21:15

Ben voilà je cherchais justement quelqu’un pour tester la lumière rouge sur Vespa crabro, tu peux tester pour nous? .happy 

Ma théorie c'est que comme les hyménoptère sont aveugles au rouge, ils ne seront pas attiré par une lumière rouge. Je sais que c'est pas super pratique en soirée... quoi que ça peut donner une ambiance romantique love! 

En tous cas c'est la méthode que l'on utilise en Guyane pour se lire tranquillement la nuit à l'extérieure, ça marche nickel.
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Frelon

Message  Damsgss Mar 18 Sep 2018 - 1:21

Salut, petite question. Tout les jours lorsque je sors sur ma terasse dans les 3/4min un frelon arrive, soit il tourne autour de moi soit il me charge. J’ai fait l’experience de rentrer et de le suivre a vue, il part dans un grand sapin a plus de 200m et je ressort 30min après rebelotte. Quelqu’un a une idée ? Je les pensaient innofencifs et il vient toujours seuls jamais a plusieurs ????

Damsgss
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re: frelon et lumière

Message  Sha-ka Mar 18 Sep 2018 - 7:19

Bonjour,

il y a certainement un nid, les frelons européens sont actifs la nuit et attirés par la lumière, si vous laissez la lumière allumée, probable que d'autres arrivent par la suite.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Frelon européen...

Message  Kiki ah Mer 19 Sep 2018 - 22:40

Bonjour j ai depuis cet annee un souci de frelon la journée pas un seule mai le soir quand j allume les lumière en 5 min il peut y en avoir une dizaine comment puis-je trouver le nid...?? Ou les faire fuir merci à vous.

Kiki ah
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re: frelon et lumière

Message  Sha-ka Jeu 20 Sep 2018 - 8:24

Bonjour,

le nid doit être proche, cherchez un endroit ou il y a un aller retour d'insectes. Sachez qu'aux premières fortes gelées l'activité va grandement diminuer.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re: frelon et lumière

Message  Thierry Ven 21 Sep 2018 - 13:04

Bonjour,

soit il tourne autour de moi soit il me charge

Un frelon qui charge, c'est à dire qu'il veut piquer, arrive à ses fins mouche !
A moins qu'on l'intercepte avant avec une raquette par exemple. Il faut donc relativiser notre perception du comportement des frelons ; Un vol dans notre direction, avec arrêt à quelques décimètres, n'est pas forcément une charge agressive en vue d'une attaque. il peut s'agir d'un vol d'information... J'ai souvent eu ça sans problème.
De plus, les frelons, de nature pacifique (si, si...) ne piquent jamais s'ils ne sont pas attaqués, près de leur nid ou "grisés" par la lumière la nuit.
Autre possibilité, je crois avoir entendu parler de charge d'intimidation, mais là je ne sais pas.

le soir quand j allume les lumière en 5 min il peut y en avoir une dizaine comment puis-je trouver le nid...?? Ou les faire fuir

Le sujet a été traité ici même de nombreuses fois... Il n'y a pas de solutions miracle, ça passe par la moustiquaire quand c'est possible et par un leurre lumineux ( forte lumière installée à quelques dizaines de mètres  des tables ).

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re: frelon et lumière

Message  marinadussauge02@gmail.co Jeu 10 Oct 2019 - 0:32

Bonjour jai un frelon la cette nuit qui reste devant ma belle vitre jai sortit 2 fois mes chiens et il reste devant depuis hier soir que faire va til partir une fois le soleil lever ?

marinadussauge02@gmail.co
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re: frelon et lumière

Message  Antoine Jeu 24 Oct 2019 - 13:44

En général il suffit d'éteindre pour qu'il puisse se repérer et repartir. A cette saison, la situation est différente. Beaucoup d'ouvrières sont mourrantes et souvent immobilisés par les températures nocturnes si elles ne rejoignent pas le nid.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

frelon et lumière Empty Re: frelon et lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum