Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Bourdons 2015 EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Bourdons 2015 EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Bourdons 2015 EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Bourdons 2015 EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Bourdons 2015 EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Bourdons 2015 EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Bourdons 2015 EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Bourdons 2015 EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Bourdons 2015 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bourdons 2015

5 participants

Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Bourdons 2015

Message  pat. Dim 11 Jan 2015 - 18:35

Bientôt sera le moment de tenter l'expérience d'élevage du bourdon.....voici une méthode d'élevage naturelle....

[PDF] L'élevage des bourdons: leur utilisation pour la pollinisation...
   
L'ÉLEVAGE DES BOURDONS ... pour stimuler leur comportement de nidification, ... (2) On peut se procurer du coton cardé dans des établissements de.
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  Antoine Lun 12 Jan 2015 - 21:06

Salut Pat,
Ravi de te voir dans les starting-blocks pour 2015 Wink
Je vais essayer de trouver des modèles pour faire 1 ou 2 nichoirs d'ici février (en ce moment je nettoie les nichoirs à frelons et j'agrandis mon "parc" à solitaires Wink ). Profitez tous des 2 mois restants pour vous préparer, la reprise va arriver rapidement  love!  !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Première Reine aperçu 2015 !

Message  Lapidarius Ven 13 Fév 2015 - 11:29

Bon je poste ici, bourdon 2015 je pense être dans le thème. ^^

Ce matin en promenant mon chien, temps très doux, soleil au rendez vous (alors qu'hier il gelait), nous sommes en Bretagne à 10km de la manche, j’aperçois une reine, bourdon pour sûr, filer à toute allure.

J'en suis sûr c'est une reine bourdon, très sombre, je n'ai pas eu le temps de l'identifier.

Première reine bourdon 2015 : le 13 février ! (C'est tôt non ?)

Vive nos amis les bourdons, vive la Bretagne, et vive mon futur nichoir qui n'est pas encore prêt.

Ça donne un coup de pression, tous dans le garage pour faire nos nichoirs !!!

Bourdonnement votre,

Lapidarius

Lapidarius

Messages : 22
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  pat. Jeu 2 Avr 2015 - 20:05

Après avoir installé mes nichoirs à Bombus de différentes conceptions  et après plusieurs jours d'attente, car le temps ne s'y prête pas, voici que l'un d'eux est enfin occupé par une mère de B. terrestris et ce, après l'avoir introduit directement sur le nid le 1er avril, la laissant libre de tout mouvement  et sans la rendre prisonnière....Je l'ai vu aménager sa cavité ce soir....
La semaine prochaine s'annonçant plus clémente, j'espère  voir un peu plus de fondatrices que ces temps ci!!!
A suivre
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  pat. Ven 10 Avr 2015 - 21:15

Et de 2....Une nouvelle mère est revenue dans son nichoir hier après intro. la veille  vers 12h30...mère B. terrestris qui cherchait sur ma pelouse que j'ai capturé et mis de suite....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  Antoine Sam 11 Avr 2015 - 19:23

Salut pat, bien joué Wink
Quelle technique utilises-tu pour l'introduction ? A la "sauvage", en capturant directement la fondatrice en recherche et en la mettant dans le nichoir alors qu'elle est énervée ou "fine" en attendant qu'elle se pose, capture douce dans un récipient sans la faire bruisser puis introduction ?
ça ne semble pas être la folie cette année, l'an dernier à la même période j'en voyais beaucoup plus, retard ou moins de fondatrices...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  pat. Sam 11 Avr 2015 - 19:34

Bonsoir ANTOINE,
oui a la sauvage et de préférence pas trop loin des nichoirs de façon a l'introduire le plus apidement possible....capture douce dans un récipient en évitant le plus possible l'énervement....facile à dire....
Effectivement je constate également peu de fondatrices, toutes les espèces n'étant pas encore sorties....Je crains une année médiocre, à l'image des abeilles ( j'ai perdu la moitié de mes colonies!)
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  pat. Dim 12 Avr 2015 - 20:36

Et de 3.... cette fois ci c'est une mère de Bombus lapidarius qui a adopté un autre nichoir, mais cette fois d'elle même sans introduction forcée....A vrai dire cette mère est revenue sur son lieu de naissance, une vielle hausse aménagée pour et qui se trouve placée  exactement au même endroit...Je l'ai modifié méthode allemande pour lutter contre la fausse teigne du bourdon...Il faudra que je surveille ce nid car d'autres (ses sœurs) risque de lui faire une sérieuse concurrence!!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  pat. Mer 15 Avr 2015 - 20:58

Ce soir nouvelle reussite, une nouvelle mère de B. terrestris  introduite immédiatement après capture, a élaboré sa cavité directement dans le coton cardé placé en vrac au milieu de la mousse broyée et séchée...j'ai observé celle ci sans l'effrayer...., c'est vraiment étonnant a voir préparé son lieu de vie!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  pat. Mer 22 Avr 2015 - 21:34

Et de 4, Lundi dernier, nidification d'une mère de bourdons des mousses....même methode!
Part ailleurs j'ai découvert un autre nid de bourdon des mousse sous mes bruyères d'hiver....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  SirexG Lun 4 Mai 2015 - 10:50

Difficile la météo cette année pour les bourdons, j'en suis à un seul nichoir occupé de façon sûre par un B. pascuorum... lequel butine les lamiers à toute allure à la moindre éclaircie. Les terrains sont détrempés ce qui ne va pas aider les B. terrestris, ni les guêpes et les frelons.

SirexG

Messages : 24
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty bourdons 2015

Message  pat. Lun 25 Mai 2015 - 20:33

Bonsoir,
encore une réussite avec bourdon des mousses, vendredi dernier, même méthode dans un pot garnis de coton cardé et mousse broyée....Pour l'instant, j'en suis a 2 nids de B. terrestris, 2 nids de bourdons des pierres, 2 nids de bourdons des mousses, et 2 nids de bourdons des mousses dans mes bruyères d'hiver, qu'il faudra que je déménage afin d'éviter que la fausse teigne du bourdon ne les détruise...enfin un nid de Bombus hortorum dans un nichoir a oiseau que le désinsectiseur m'a ramené, les gens ne supportant point ce genre d'insecte, encore moins les abeilles....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Bonjour

Message  HABAY Lun 22 Juin 2015 - 15:22

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Passionné par les hyménoptères depuis ma jeunesse, ces dernières années, j'ai plus de temps pour me consacrer à l'élevage de bourdons.

Pour le Bombus terrestris, ça marche pas mal : j'ai cette année une trentaine de nids (dont la plupart sont déjà en fin de vie - càd avec des femelles et des mâles en grande quantité).
J'ai aussi 4 nids de B. pascuorum (variété que j'apprécie beaucoup car très paisible et dont le nid , s'il commence plus tard, a l'avantage de prospérer tout l'été jusqu'en septembre-octobre. J'ai aussi 1 nid de B.humilis  (plus rare dans ma région). J'avais aussi 2 nids de B. hypnorum (le bourdon des oiseaux) qui  est toutefois  , contrairement à toutes les autres variétés que je connais, parfois assez agressif.

Pour cette année,il n'y a plus de reines fondatrices en circulation dans mon coin (sauf des reines de l'année qui chercheraient à nicher l'année de leur naissance - ça arrive parfois mais c'est rare), donc la saison devient plus calme. Sinon en début de saison , je suis toujours très intéressé de partager mes infos avec d'autres.
Une des raisons est la suivante:
-dès qu'on dispose d'un peu de couvain d'une espèce, il est souvent facile de le splitter. Toute reine de cette espèce  qui cherche un emplacement pour son nid va couver quasi automatiquement le couvain (s'il est de son espèce) qu'on va lui présenter. C'est comme ça que j'arrive à développer la plupart de mes colonies.
C'est un peu la "multiplication des pains", quoi.
A bientôt
Jean

HABAY

Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Arlon-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  pat. Lun 22 Juin 2015 - 20:35

HABAY a écrit:Une des raisons est la suivante:
-dès qu'on dispose d'un peu de couvain d'une espèce, il est souvent facile de le splitter. Toute reine de cette espèce  qui cherche un emplacement pour son nid va couver quasi automatiquement le couvain (s'il est de son espèce) qu'on va lui présenter. C'est comme ça que j'arrive à développer la plupart de mes colonies.
C'est un peu la "multiplication des pains", quoi.
A bientôt
Jean

Bonsoir,
pour mon élevage je ne procède pas comme vous par multiplications des pains, mais par introduction de mères cherchant à nidifier...Je connais bien ce système pour l'avoir essayé à maintes reprises, et effectivement cela marche bien lorsque les mères sont de même espèce et à condition que le couvain soit en cocon ce qui limite les risques d'abandon....J'ai essayé de faire adopter par ce système, des reines de races différentes et cela marche également à une seule condition, les espèces concernés doivent impérativement élever leurs couvains de la même manière, voire avoir de parfaites similitudes dans la recherches des lieux de nidification ; Exemple on ne peut pas faire adopter du couvain  par exemple de Bombus hypnorum  par une mère  de Bombus terrestris, car si au début les départs de colonies se ressemblent, la méthode de ponte diffère par la suite, l'une toujours dans une cupule remplit de pollen, l'autre toujours sans....
Je possède a ce jour, 1 nid de Bombus pratorum (nid terminé) 2 colonies de Bombus lapidarius ( plein développement en ouvrières), 4 Bombus terrestris (sont à l'apogée de leurs existances les reine ne devraient plus tarder), 2 Bombus pascuorum( 1 fondé en avril, l'autre fondé fin mai), 1 Bombus hypnorum (au bout du rouleau)....
Piètre année pour moi car d'habitude j'ai une 15aine de nids, pour les guêpes et frelons je pense que cela sera pareil....Enfin compte à l'image de l'apiculture......
Enfin petite question, avez vous des soucis avec Amophia socianella ou teigne du bourdon?
J'ai équipé toutes mes colonies du système allemand de trappes devant l'entrée...cela fonctionne plutôt bien, en une journée on leur apprend à soulever la porte, c'est marrant!!!!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty suite...

Message  HABAY Mar 23 Juin 2015 - 17:32

1-Oui, tout à fait, j'ai des problèmes avec ce papillon. Les années où je n'ai aucun nid attaqué sont rares.
Beaucoup d'attaques de Psythirus aussi; à citer aussi  une mouchette quasi microscopique qui fait des dégâts terribles car je ne vois quasi rien sauf quand le nid meurt. La dite bestiole pond ses oeufs au milieu des larves de bourdons, les oeufs dévorent les nymphes et il n'y a en pratique plus de couvain en quelques semaines (parasite d'autant plus présent  si le temps est un peu frais). Dans l'espace occupé par la nymphe, on trouve des dizaines de ces mouchettes.
Si je m'en rends compte , il y a moyen de sauver la colonie mais pris tard, les dégâts sont importants si pas vitaux
2-Pour votre méthode (introduction de reines), vous faites comment?
3-Pour cette année, c'est terminé . Mais pour le futur, je trouve  des quantités importantes de jeunes reines (surtout B. terrestris) au printemps. Je pourrais vous en fournir. De mon côté du couvain de l'une ou l'autre espèce (hors B. terrestris)  pourrait me permettre de lancer des colonies.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles

jean


Dernière édition par Antoine le Mar 23 Juin 2015 - 18:48, édité 1 fois (Raison : b)

HABAY

Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Arlon-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  SirexG Ven 3 Juil 2015 - 11:46

Bonjour Jean,

vous faites la fondation en milieu fermé (couveuse)?

Même question pour le transfert de couvain de PAT, en milieu fermé?

Merci, Sirex

SirexG

Messages : 24
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Fondation

Message  HABAY Ven 3 Juil 2015 - 16:06

Oui, je fais en général la fondation en milieu fermé.
Le risque est en effet très important de perdre la reine pendant les premiers jours.

A partir du moment où la reine couve, je procède comme ceci:.
-soit j'ai à disposition du couvain operculé qui va bientôt éclore, j''attends alors la naissance des jeunes ouvrières + quelques jours (le temps qu'elles s'affermissent) puis je lâche. La reine ne va pas sortir ou sortir peu ,les ouvrières rapportent de la nourriture et le risque de la perdre est alors très limité.
-soit je n'ai pas de couvain operculé (p.exemple, la reine couve ses propres oeufs), je mets la ruchette à l'extérieur mais je lui donne de la nourriture à l'intérieur de la ruchette. La reine accepte très volontiers du miel (il faut le diluer) mais préfère aller récolter du pollen frais à l'extérieur.Cette procédure est plus risquée (mauvais temps, accident divers, mauvais repérage...une partie des reines disparaissent)

Ceci dit, actuellement , nous avons une vague de chaleur et les nids souffrent.
J'ai même rentré des nids à l'intérieur.

Au plaisir


Jean

HABAY

Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Arlon-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Fondation

Message  HABAY Ven 3 Juil 2015 - 16:17

Sorry,

J'ai omis partiellement la réponse à la 2ème question.
Je fais le transfert de couvain en milieu fermé , oui tout à fait.
Il faut attendre que la reine accepte le couvain et imprègne son odeur (idéalement 2-3 jours)
Dès que la reine a accepté le couvain , si j'ouvre le nid , elle prend une position de défense .C'est mon repère.

Je fais aussi du transfert de couvain vers une ruchette en milieu ouvert où on trouve reine et ouvrières.Dans ce cas, on peut le faire de suite , tout en les laissant à l'extérieur (cad ruchette à l'air libre). C'est assez rare : je fais des transferts de couvain vers un nid est trop faible ou bien à partir d'une ruchette dont la une reine est morte. (son couvain vient alors renforcer une autre colonie (1)

Jean

(1) Si la reine est morte depuis plusieurs heures-jours??, les ouvrières sont devenues pondeuses et toute introduction dans une ruchette avec reine est impossible...elles tuent la reine.
Si la reine est morte depuis peu,on peut présenter les ouvrières (sans le couvain) à une autre reine,parfois ça se passe bien mais c'est toujours risqué.

HABAY

Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Arlon-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Amophia socianella

Message  HABAY Dim 9 Aoû 2015 - 10:49

Bonjour,

Où puis je trouver de la documentation sur le système de trappes contre Amophia socianella ?
Merci d'avance de votre aide

Jean

HABAY

Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Arlon-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  SirexG Ven 14 Aoû 2015 - 7:21

Bonjour Jean,

il faut aller voir du côté de nos amis allemands:
http://www.hummelfreund.com/basteltipps/hummelpensionsvorbau-mit-hummelklappe/

SirexG

Messages : 24
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  Antoine Dim 6 Déc 2015 - 9:51

Bonjour à tous,
Bon mes nichoirs à bourdons ont fait chou blanc en 2015, donc il va falloir me briefer pour 2016. Il y a déja quelques infos dans ce sujet mais peut-on revenir sur la technique pour attraper une reine et la mettre dans le nichoir sans trop la stresser, j'ai testé en 2015 mais aucune n'a accepté les nichoirs... mais le terrain n'était pas propice et je pense avoir trouvé mieux pour 2016.
Nichoir bourdons modèle allemand
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  SirexG Lun 7 Déc 2015 - 19:05

Alors j'ai pas la classe de Pat mais voici quelques conseils que j'ai pu éprouver:

1 choix de la race, en fonction de son nichoir; les races plus faciles sont B. pascuorum, B. terrestris et B. pratorum. Le défaut du B. terrestris: il est agressif quand on dérange le nid, le défaut du B. pratorum c'est que sa colonie s'effondre tôt dans la saison et la reine du B. pascuorum est difficile à attraper

2 une reine bourdon accepte mieux son nichoir si elle est introduite à proximité de là où on la capture en recherche;

3 la matière du nid est capitale, les nids de mulot ça aide beaucoup, la méthode de Pat: mousse sèche mixée et nids de mulots est très bien, jamais de laine, les bourdons s'emmêlent dedans

4 perso je fais comme ça: je capture une reine EN RECHERCHE lorsqu'elle se pose au sol,donc patience des fois elles s'échappent,je place la reine dans un bigoudis d'apiculture et la fait entrer dans le nichoir, attention souvent elle ne fait que quelques pas dans le conduit et ressort après 30-60 secondes, une fois qu'elle semble bien entrée j'obstrue l'entrée avec de la mousse végétale, et là on prie...

Quand la mousse est repoussée la reine est sortie... pour voir si ele va et vient je mets une mini boulette de mousse dans le conduit, si elle diparaît 3 fois je considère que c'est bon, sinon après une semaine je retente une introduction

5 choisir le bon moment... les reines ont besoin d'une période de préparation avant de pouvoir se mettre en ponte, donc inutile d'agresser la première reine croisée, d'un autre côté le printemps passe vite et les dernières reines sur le "marché" sont souvent des non-valeurs

Enfin chez moi je bidouille presque que le B.pascuorum.


Bonne chance et preparons-nous maintenant pour être prêts en mars.

SirexG

Messages : 24
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  Antoine Mar 8 Déc 2015 - 18:32

Ok, merci pour ces précieuses infos... Une astuce pour les nids de mulots quand on a pas de chien de chasse sous la main ? (je pense que les litières de souris, animalerie par exemple, doivent être attractives également !)
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  pat. Mer 9 Déc 2015 - 18:41

Antoine,
toi qui aime te promener en campagne, tu peux aller sur les terrains vagues et sauvage, endroits ou les gens promène leurs chiens, bien souvent tu y découvres des trou creusé avec de la paille sortie, tu récupères cette paille qui est idéale car très fine....tu peux également chercher le terrains fréquentés par les renards( apparemment ils ne manquent pas sur Rambouillet) car à cette époque de l'année ils commencent a "muloter" c'est a dire a creuser les terriers pour y consommer les petits....Dernières solutions posséder un rongeur a qui l'on donne de quoi faire un nid ( pailles sèches non verte, mousse, etc...) bien douillet et récupérer le nid a chaque fois que l'on change son sable de bain....J'ai la chance d'avoir sauver a la boite une Gerbille, qui me confectionne de jolie nid prêt a l'emploi!!!! y a plus qu'a........................
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2015 Empty Re: Bourdons 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum