Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Bourdons 2016 EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Bourdons 2016 EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Bourdons 2016 EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Bourdons 2016 EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Bourdons 2016 EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Bourdons 2016 EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Bourdons 2016 EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Bourdons 2016 EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Bourdons 2016 EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Bourdons 2016

5 participants

Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Bourdons 2016

Message  pat. Ven 26 Fév 2016 - 18:22

La saison va bientot commencer , le printemps n'est plus très loin, tout au moins dans les régions au dessus de la Loire....observation des premières mères en début février mais qui, très vite se sont remisent a l'abri, le temps de la nidification n'étant pas encore venu....je vais dès à présent préparer les premiers nichoirs pour la saison à venir afin d'être prêt pour l'introduction de ces dernières.....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Ange Ven 26 Fév 2016 - 19:41

Bonsoir, je suis en train de finaliser mes quatre nichoirs qu'il me faut bientôt peindre. Quelle peinture me conseillez-vous ? Le thermopeint ? Ou autre ?

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  pat. Ven 26 Fév 2016 - 21:58

Le thermopeint est bien mais trop long a sècher, il aurait fallu concevoir les boite en novembre, decembre. L'idéal est a cette époque de l année est la lasure sans insecticide à l'eau type lasobois pour les ruches, ne pas employer celle solvanté car elle contient des agents chimiques nocifs....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Thierry Mer 2 Mar 2016 - 11:12

Bonjour,

Il existe des tas de recettes sur le net pour fabriquer des peintures pas chères, écolo ... et même très belles. Embarassed
En ce moment je suis plutôt sur des peintures intérieures à base de chaux.
Pour l'extérieur, je n'ai encore rien essayé mais voici un lien pour un site qui a l'air bien.

http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/peinture-suedoise/

Il y en a beaucoup d'autres...

Si tu essayes une recette, n'hésite pas à ouvrir un sujet avec un titre évocateur, afin de partager ton expérience. Je suis sûr que ça va intéresser beaucoup de monde : Nichoir, ruche et même... maison !

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Ange Sam 5 Mar 2016 - 18:30

Merci Thierry pour ce lien très intéressant. Je pense que j'utiliserai ce type de peinture naturelle. Maintenant, la question est : quelle couleur appliquer ? En fonction de mes goûts ou en fonction du niveau de discrétion pour les bourdons ?
Il me reste a faire les toits et tout est prêt !

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Thierry Mer 9 Mar 2016 - 23:24

Bonjour,

Pas trop d'idées pour la couleur mais je sais que pour les abeilles, les ruches étant parfois nombreuses et proches les unes des autres, il est bon de faire des dessins contrastés afin d'éviter les erreur de voisinage (on appelle ça la dérive).
Par exemple des lignes horizontales, verticales ou radiales. Des lignes serrées et fines ou épaisses ... à toi de voir
Je fais ça sur mes nichoirs à polistes mais pas sur mes nichoirs à bourdons car ils ne sont pas proches les uns des autres.
Quant à la couleur, les hyménos ne les voient pas comme nous. Tu peux vérifier sur le net "vision des abeilles", tu trouveras beaucoup d'articles à ce sujet...

Bon travail !
Thierry


Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  pat. Mer 23 Mar 2016 - 18:25

En ce 22 mars 2016, première fondatrice (B. terrestris) ayant élu domicile dans un de mes pots prévu a cette effet.....capture de celle ci  a 3, 4 m de distance, introduction de celle ci  dans le pot  dans la foulée, fermeture immédiate puis attente.......la fondatrice est ressortit du port au bout d'une 10 aine de minute, s'est repérée longuement, a disparue puis est revenue 5 min plus tard et est rentée à son domicile....Ce soir 23 mars  j'ai aperçu la mère lourdement chargé de nectar!!!!
Au suivant de ces dames!!!!!!!
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Ange Lun 28 Mar 2016 - 19:53

Je trouve les fondatrices de B. pascuorum bien plus petites que celles de B. terrestris. Je me trompe ou vous faites le même constat chez vous ?

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Antoine Lun 28 Mar 2016 - 21:03

C'est tout à fait normal, ces 2 espèces n'ayant pas du tout la même taille Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  pat. Lun 28 Mar 2016 - 21:09

Aujourd'hui, j'en suis à 4 fondations, toutes B. terrestris, 3 chez ma mère dans des gros pots, 1 chez moi idem même boite....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Sha-ka Mar 29 Mar 2016 - 11:22

J'ai vu le premier bourdon que samedi dernier. Enfin, j'imagine qu'il devait y en avoir déjà avant, mais jusqu'à la semaine dernière, les nuits étaient "froides" (0°)
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Ange Sam 2 Avr 2016 - 16:03

Première introduction à l'instant d'une reine B. pascuorum. Il a fallu me bagarrer avec elle pendant plusieurs minutes pour qu'elle sorte de la boite d'allumette et rentre dans la boite ! Une fois qu'elle a trouvé la galerie et ensuite le nid, elle s'est bien calmée. J'ai bouché la boite avec un bouchon de mousse un peu serré mais pas trop quand même, je la délivrerai demain matin si elle ne l'a pas déjà fait. J'espère que ça va marcher...

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Ange Dim 10 Avr 2016 - 17:17

Bon, l'introduction de samedi dernier n'a, je pense fortement, pas fonctionné, le temps n'ayant pas aidé (avec de la pluie et du vent les 3 jours suivants), ce qui fait que la reine a du mourir tristement dans la boite ou dehors. Pourtant, le lendemain je l'ai vue sur le tas de mousse... Mais aujourd'hui j'ai introduis une reine Bombus terrestris dans une autre boite, elle y est depuis une demi-heure. Je croise les doigts !

Ange

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  pat. Mar 19 Avr 2016 - 20:38

Aujourd'hui j'en suis à 8 nids fondés (7 de B. terrestris, 1 B. horturum) dont deux possèdent  des ouvrières nées dimanche 17 avril et actives depuis, les mères de ces deux nids vont cesser si cela n'est déjà fait leur activités extérieurs et se consacrer a leur progénitures....maintenant il faut surveiller les mères prédatrices de nids c'est a dire celles qui ne veulent que des nids fondés!!!!
Les polistes ont commencé leurs nidifications depuis quelques jours, 5 colonies formé dans mes boites en ferraille rouillées !!!!
Photos suivront d'ici peu, j'évite de déranger tout ce petit monde en début fondation....
A suivre......
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Sha-ka Jeu 21 Avr 2016 - 18:26

J'ai vu il y a déjà une semaine des polistes gratter des vieilles tiges.
Par contre, aujourd'hui, j'ai vu des bourdons de pierres ainsi qu'une guêpe fondatrice chercher un endroit ou nicher, leur fondation devrait débuter, hélas avec le temps prévu la semaine prochaine, elles vont devoir se mettre en attente Sad
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  pat. Ven 22 Avr 2016 - 21:47

Encore un de plus....une nouvelle reine de bombus terrestris a adopté un nichoir type Allemand a boite en carton interne, après introduction de celle ci....9 nids pour le moment.....4 ont des ouvrières à ce jour.....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bourdons 2016 Empty Re: Bourdons 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum