Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
frelons asiatiques dans le mur EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
frelons asiatiques dans le mur EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
frelons asiatiques dans le mur EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
frelons asiatiques dans le mur EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
frelons asiatiques dans le mur EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
frelons asiatiques dans le mur EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
frelons asiatiques dans le mur EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
frelons asiatiques dans le mur EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
frelons asiatiques dans le mur EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

frelons asiatiques dans le mur

4 participants

Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty frelons asiatiques dans le mur

Message  escapat Ven 25 Sep 2015 - 20:43

Bonsoir,
En fait ils ont détruit les abeilles qui vivaient tranquillement dans un vieux mur depuis au moins 10 ans, ce juste au-dessus de ma porte d'entrée au sud de la maison. Nous sommes trois maisons à être concernées ayant des sorties (terrasses) par là. Le problème est que je ne connais pas la taille de la ruche. Les abeilles avaient pour habitude d'essaimer au moins une fois dans la saison. Je suis très triste qu'elles aient disparues mais aussi je ne sais que faire devant cette situation. Nous nous sentons en danger et il ne faut pas compter sur la mairie. Laisser passer l'hiver? Attendre le froid et boucher l'entrée? Ce sont de très vieux murs en calcaire et chaux, friables.
merci de bien vouloir m'aider

escapat

Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty Re: frelons asiatiques dans le mur

Message  Sha-ka Sam 26 Sep 2015 - 12:57

Bonjour,

si ce sont vraiment des frelons asiatiques, la mairie a obligation de réagir, mais il faut être certain que ce sont bien des frelons asiatiques, avez vous des photos ?
Le fait qu'elles aient détruit le nid d'abeilles semble correspondre aux frelons asiatiques mais peut-être qu'elles ont été détruites par des frelons asiatiques et le nid a été occupé par des frelons européen, à voir.

Intervenir vous même est dangereux, surtout à cette période, ou les populations sont à leur maximum.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty Re: frelons asiatiques dans le mur

Message  nadine.mazet Sam 26 Sep 2015 - 18:57

Bonsoir,
Je suis voisine d'Escapat.
Nous avons vécu pendant 10 ans avec des abeilles au dessus de la porte d'une voisine. Ca n'a pas toujours été facile, mais nous avons réussi avec certaines précautions tout de même à vivre en bonne harmonie. Et avec le temps, j'aimais bien qu'il y ait des abeilles dans le mur. Elles ont été dévorées par des frelons asiatiques qui se sont (d'après mes connaissances) installés. Et je les vois sortir et rentre de plusieurs endroits du mur. J'ai réussi avec l'autre voisine à faire quelques photos que je vous envoie.  
C'est une situation très problématique car le nid de frelons est juste au dessus d'une porte d'une des maisons. Porte qui jouxte la porte d'entrée de la maison voisine. (soit à 2 m). La 3ième maison est à 2m de l'autre coté. Et que la porte jouxte les habitations  autour dont une entrée/sortie de cette maison. Il y a eu plusieurs soirs ou des frelons sont rentrés et ont tournoyé autour de la lampe de la cuisine. Moment de panique, mais nous avons réussi à les aspirer avec un aspirateur. Cela se passait avec les abeilles mais on finissait par faire avec (même si certains s'étaient fait piquer); Je n'ai pu vous envoyer qu'une photo il semblerait
Il faut certainement faire quelque chose !
En vous remerciant.

nadine.mazet

Messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty Re: frelons asiatiques dans le mur

Message  Antoine Sam 26 Sep 2015 - 20:01

Bonsoir,
L'attraction de la lumière artificielle en période nocturne est typique du frelon européen, le site de nidification (fermé) fait aussi penser au frelon européen. Les photos sont nécessaires pour en dire d'avantage.


Dernière édition par Antoine le Dim 27 Sep 2015 - 19:17, édité 1 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty identification

Message  nadine.mazet Dim 27 Sep 2015 - 9:32

frelons asiatiques dans le mur P9260028
frelons asiatiques dans le mur P9260029

nadine.mazet

Messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty identification

Message  nadine.mazet Dim 27 Sep 2015 - 9:34

frelons asiatiques dans le mur P9260030
frelons asiatiques dans le mur P9260031

nadine.mazet

Messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty Re: frelons asiatiques dans le mur

Message  Sha-ka Dim 27 Sep 2015 - 14:16

Ce sont bien des frelons asiatiques. Faire appel à la mairie qui a obligation de les détruire.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty question concernant les obligations de la mairie

Message  nadine.mazet Dim 27 Sep 2015 - 16:13

Je voudrais savoir s'il existe des textes réglementaires qui soutiennent la demande auprès de la mairie.
Merci

nadine.mazet

Messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty Re: frelons asiatiques dans le mur

Message  Antoine Dim 27 Sep 2015 - 19:29

Sha-ka a écrit:Ce sont bien des frelons asiatiques. Faire appel à la mairie qui a obligation de les détruire.
Attention les mairies n'ont pas d'obligations ! Elles peuvent parfois subventionner les interventions ou faire appliquer des arrêtés préfectoraux mais rien de plus... Le classement en nuisible de catégorie 2 signifie que les plans de luttes sont décrétés au cas par cas localement. Sans plan d'action local, la destruction par une société 3D privée est votre charge.

Pour infos :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-122981QE.htm
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty suite à donner

Message  nadine.mazet Dim 27 Sep 2015 - 19:36

Merci pour votre réponse, je vous tiens au courant pour la suite

nadine.mazet

Messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty destruction du nid de frelons asiatiques

Message  escapat Mar 29 Sep 2015 - 7:21

Bonjour,
Je voudrais soulever la question de la pertinence de la destruction systématique de ce nid. J'ai lu (sur le site ou le forum, je ne sais plus) que, si ils sont là depuis le printemps - sans qu'on les ai remarqué - la colonie va mourir à l’exception des femelles sexuées (futures fondatrices) qui partiront au printemps faire concurrence à d'autres femelles dans la lutte pour la nidification. J'ai noté que ce comportement régule en fait les populations de frelons asiatiques.

Ou bien, si le phénomène est récent ( j'ai vu les abeilles au printemps, mes voisines disent qu'elles étaient là aussi cet été), d'abord est-ce possible et si c'est le cas, qui est installé là, s'il n'y a pas de fondatrice?
Y a-t-il pu avoir "cohabitation" pendant plusieurs mois? On peut lire partout que les frelons attaquent les ruches, mais en combien de temps peuvent-ils détruire une colonie d'abeilles?

Si, toutefois, on doit les éliminer, quelle serait la meilleure période?

escapat

Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty Re: frelons asiatiques dans le mur

Message  Antoine Mer 30 Sep 2015 - 19:53

S'ils se sont installés c'est que les abeilles ne sont plus là depuis un moment car sinon les cires gaufrées auraient gêné l'installation du guêpier. Par contre il est tout à fait possible que la colonie se soit installée en cours d'année (juillet) obligatoirement avec sa fondatrice (pas de colonie sans reine). Pas de cohabitation possible dans une même cavité. Pour la destruction des ruches, sauf cas particuliers de forte prédation et intrusion dans le corps de ruche en fin d'année sur essaim faible, la destruction n'est souvent pas directement liée aux frelons. Ils participent à affaiblir la population de la ruche et surtout à empêcher les abeilles de faire leurs réserves de miel pour l'hiver. Quand le froid arrive, c'est en général le manque de réserves qui conduit à la mort de la colonie (parfois le manque d'individus pour réchauffer suffisamment la grappe d'abeilles). Ici difficile de comprendre le timing de l'installation sans données plus précises.

Pour la destruction il faut le faire maintenant car les sexués sont actifs (à la fin du mois ça sera trop tard); d'ici début Novembre l'activité va disparaitre alors maintenant que le plus gros de la cohabitation est passé... à vous de voir.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty Re: frelons asiatiques dans le mur

Message  escapat Sam 3 Oct 2015 - 7:37

bonjour Antoine et merci de vos renseignements. Il ne nous reste plus qu'à débattre! Nous vous tiendrons au courant de nos observations.

escapat

Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

frelons asiatiques dans le mur Empty Re: frelons asiatiques dans le mur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum