Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Guepe ou frelon?
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de guêpes
Page 1 sur 1
Guepe ou frelon?
J'ai vu des guêpes dans ma maison ce dimanche (beau temps ensoleillé et bon repas avec des amis qui a dû les attirer).
Mais ce matin, encore dans la maison, une bête énorme. Guêpe ou frelon?
Que fait-elle dans ma maison en plein mois d'octobre, alors que les portes et fenêtres sont fermées aujourd'hui?
Je n'aime pas ça, je me suis déjà fait piquer par un frelon et j'ai peur de l'allergie...
Merci,
https://i.servimg.com/u/f21/11/08/91/87/pa210010.jpg
alltheline- Invité
Re: Guepe ou frelon?
Voilà la photo en direct
Désolée, la pauvre je ne lui ai pas laissé le temps de filer. Ce qui m'a interpellé c'est sa taille, beaucoup plus grande que ses copines de dimanche.
Merci à vous
Désolée, la pauvre je ne lui ai pas laissé le temps de filer. Ce qui m'a interpellé c'est sa taille, beaucoup plus grande que ses copines de dimanche.
Merci à vous
alltheline- Invité
Bonjour,
il s'agit d'un frelon asiatique, probablement une reine en quête d'un endroit ou faire sa diapause.
il s'agit d'un frelon asiatique, probablement une reine en quête d'un endroit ou faire sa diapause.
Merci,
Je ne penchais pas pour un frelon asiatique, car je suis dans l’Ain et apparemment sa présence y est peu probable; et puis il y a les petits points noirs qui me faisaient penser à une grosse guêpe.
Dois-je craindre de croiser d'autres spécimens? Voici sa taille, environ 2cm recroquevillée:
Je ne penchais pas pour un frelon asiatique, car je suis dans l’Ain et apparemment sa présence y est peu probable; et puis il y a les petits points noirs qui me faisaient penser à une grosse guêpe.
Dois-je craindre de croiser d'autres spécimens? Voici sa taille, environ 2cm recroquevillée:
alltheline- Invité
Désolé, erreur de ma part, voila ce que c'est de répondre à la va vite, ce n'est pas un frelon en effet. Du coup je dirais guêpe germanique, à confirmer. Par contre il s'agit bien d'une fondatrice qui cherchait un endroit pour faire la diapause à mon avis.
Tout a fait , fondatrice de guêpe germanique, a cette saison , elle cherchent toutes un abri pour leur diapause juste après leur fécondation....Celle-ci n'a pas eu de chance!!!!
pat.- V.I.P
Je confirme pour Vespula germanica, fondatrice (donc à ne pas tuer car importantes pour 2016 !)
Les fondatrices ne sont pas du tout dangereuses, à moins que vous ne l'écrasiez les chances de piqure sont quasiment nul, il ne faut pas les craindre
A noter que le lieu de diapause ne pas le lieu de la nidification et inversement.
A noter que le lieu de diapause ne pas le lieu de la nidification et inversement.
Merci pour vos renseignements!
J'avoue que j'ai cédé à la panique, la pauvre ;-(
Je saurai pour la prochaine fois
J'avoue que j'ai cédé à la panique, la pauvre ;-(
Je saurai pour la prochaine fois
alltheline- Invité