Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Frelon dans un chène
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur alimentation
Page 1 sur 1
Frelon dans un chène
Bonjour, hier plusieurs frelon tournaient autour du tronc de notre chène. En m'apporchant j'ai vu que le chène liberait de la seve à deux endroit et qu'a coté il y avait un trou (probablement trou réalisé par un grand capricorne car notre chene est aussi infecté).
Au moins 3 frelons faisaient des allers retours dans le petit trou de la taille d'un pouce et d'autre se posaient sur le sève.
Est ce possible qu'il y ait un nid de frelon dans le tronc d'arbre via la galerie du grand capricorne ?
D'après ce que j'ai vu ce sont des Frelons européen.
cdlt
Au moins 3 frelons faisaient des allers retours dans le petit trou de la taille d'un pouce et d'autre se posaient sur le sève.
Est ce possible qu'il y ait un nid de frelon dans le tronc d'arbre via la galerie du grand capricorne ?
cdlt
kent44800- Invité
Re: Frelon dans un chène
Bonjour,
ils sont certainement venu attiré par la sève. A cette période impossible que ce soit des ouvrières, il s'agissait probablement de 3 fondatrices en quête de carburant pour leur futur nid.
ils sont certainement venu attiré par la sève. A cette période impossible que ce soit des ouvrières, il s'agissait probablement de 3 fondatrices en quête de carburant pour leur futur nid.
J'y suis retourné ce soir et il y en avait au moins 5 dont des frelons asiatiques et des frelons européens. Deux d'entre elles semblaient se battre devant la sève.
kent44000- Messages : 3
Que puis mettre comme répulsif sur le chène. car il est proche de ma maison et ma fille qui a deux ans joue dans le jardin et s'approche de l'arbre .... merci pour votre retour
kent44000- Messages : 3
Les frelons ne sont pas agressifs, ils n'ont aucune raison d'attaquer.
Les répulsifs ne dureront pas bien longtemps. De plus, la sève qui coule ne dure pas plus de quelques jours, quand cela cessera, les frelons ne viendront plus.
Les répulsifs ne dureront pas bien longtemps. De plus, la sève qui coule ne dure pas plus de quelques jours, quand cela cessera, les frelons ne viendront plus.
frelon qui est venu sur moi
Assise sur ma terrasse un frelon est venu carrément vers moi et a tourné autour de moi , panique totale mais pourquoi ? J'ai couru dans la maison mais il me suivait , pourquoi?
clodai- Invité
Certainement, un frelon curieux, je ne pense pas qu'il y ait une autre raison.
kent44800 a écrit:Bonjour, hier plusieurs frelon tournaient autour du tronc de notre chène. En m'apporchant j'ai vu que le chène liberait de la seve à deux endroit et qu'a coté il y avait un trou (probablement trou réalisé par un grand capricorne car notre chene est aussi infecté).
cdlt
Il s'agit de la maladie de l'encre.
La sève est noire d'où le nom et est dû à un phytophtora http://ephytia.inra.fr/fr/C/19129/Forets-Encre-du-chene
Tu auras la visite de frelons asiatique, du frelon européen et divers mouches de la montée de la sève à la ST jean qui correspond au dernier jours ascendant solaire.
Profites en pour en attraper et les envoyer à L'INRA [i]'projet de science participative'
N'abats pas l'arbre, le champignon survis + de 20 ans dans le sol et l'arbre va vivre plusieurs années malgré tout, un traitement fongique à base d'Aliette existe bien mais ce sera très couteux et non définitif. Explique à ta fille, tu peut t'approcher avec elle ,lui enseigner la sérénité lui évitera bien des déboires ce sont les phobiques qui se font piquer, elle ne risque aucune attaque car les frelons préfèrent fuir. La seule probabilité serait qu'elle le contienne par inadvertance.
airbrun- Messages : 94