Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Invasion de guêpe dans le salon
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

» Présentation
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyVen 4 Oct 2024 - 14:15 par Youna

» Nid de guêpes dans un mur à l'intérieur de la maison
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyLun 23 Sep 2024 - 10:14 par Sha-ka

» Mis septembre et j’entend que ça gratte derrière le mur
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:12 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:08 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyMer 18 Sep 2024 - 11:37 par Castro

» Présentation
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:51 par LE FRELON DU 82

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

3 participants

Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  MMM67 Ven 11 Nov 2016 - 22:31

Bonjour,

Voilà ce que j'ai découvert dans une chambre à coucher de ma maison à Hochfelden (67270) :  Shocked  jawdrop

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher 20161118

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher 20161115

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher 20161116

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher 20161119

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher 20161117



Dégâts causés par cela : Evil or Very Mad

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher 20161121

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher 20161120

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher 20161122


Je me trouve assez désemparé devant un tel chantier !  Crying or Very sad

Je n'ose pas imaginer ce qu'il doit y avoir derrière le lambris, au niveau de la zone détériorée...  Rolling Eyes

J'ai plein de questions dont les principales sont les suivantes :

Que faire pour résoudre le problème dans l'immédiat ?

Est-ce dangereux ?
Puis-je intervenir moi-même ? Si oui, quand, comment, que dois-je faire ?
Ou bien dois-je faire intervenir les Pompiers ? Ou des professionnels - ce qui doit probablement coûter cher - ?

Est-il possible d'éviter que cela se reproduise ? Des idées pour faire du préventif ?

D'avance merci pour votre aide et conseils avertis. Cool pry2

MMM67

Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  Sha-ka Sam 12 Nov 2016 - 11:03

Bonjour,

c'est simple, il y avait un nid, avec l'arrivée du froid, toutes les occupantes sont mortes. Rien à faire si ce n'est de nettoyer le chantier, rassurez vous, le nid ne sera pas réutilisé.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1365
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  MMM67 Sam 12 Nov 2016 - 11:17

Sha-ka a écrit:Bonjour,

c'est simple, il y avait un nid, avec l'arrivée du froid, toutes les occupantes sont mortes. Rien à faire si ce n'est de nettoyer le chantier, rassurez vous, le nid ne sera pas réutilisé.

Bonjour Sha-ka.

Merci pour la réponse rapide.

Les VESPULA peuvent-elles réellement faire d'aussi gros dégâts !?

Quand vous écrivez: "Rien à faire si ce n'est de nettoyer le chantier",
voulez-vous dire nettoyer juste le sol (guêpes mortes et déjections) ou bien aller plus loin, à savoir retirer le lambris détérioré, enlever le nid qui se trouve à priori derrière et éventuellement réparer les dégâts "internes"...

Les VESPULA peuvent-elles avoir mangé la laine de verre par exemple, ou même pire les poutres du toit ?

Quand vous écrivez: "rassurez vous, le nid ne sera pas réutilisé", même si le nid est retiré ?
A moins qu'il ne faille justement pas le retirer, précisément pour qu'elles ne reviennent pas ?

Je suis un peu perdu là, sur ce qu'il est le mieux de faire...

.

MMM67

Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  Antoine Sam 12 Nov 2016 - 19:50

Bonjour,
Ce genre de dégâts lié aux guêpes est très rare mais malheureusement il peut arriver. Il y a de l'isolant juste derrière le lambris ? (elles peuvent creuser l'isolant pour faire de la place mais elles n'auront pas touché aux poutres). Le nid doit se trouver derrière la tache d'humidité, ce qui est étrange c'est que l'on voit quelques extensions à droite de la tache. Y a t'il possibilité de retirer une ou deux lames du lambris ? Ce qui me surprend c'est qu'il y ai autant d'humidité ce qui est inhabituel, il y a peut-être également une infiltration... Si c'est le cas mieux vaut retirer le nid afin d'éviter de maintenir une zone d'humidité à cet endroit. Il faut agir par temps froid avec des gants, il doit rester quelques individus actifs car il n'y a pas encore eut de gelées prolongées (en tous cas pas encore en ile de France).
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  MMM67 Sam 12 Nov 2016 - 21:08

OK.

Merci pour ces informations en or pry2

Oui, il y a de la laine de verre sous les tuiles (tuiles mécaniques), entre les chevrons.

Lorsque les pompiers  étaient intervenus pour enlever un nid de guêpes sous ma toiture, en plein été il y a environ 3 ans, ils étaient passés par l'extérieur (avec une grande échelle) en enlevant les tuiles, jusqu'à trouver le nid... J'observais les opérations depuis le Vélux et j'avais pu voir que la laine de verre était déjà bien détériorée de par les guêpes, mais aussi par les Pompiers qui n'y sont pas allé de main morte pour trouver puis retirer le nid... Par contre, à l'époque, je ne m'étais pas intéressé aux guêpes elles-mêmes...

Le nid enlevé par les pompiers il y a 3 ans se trouvait à environ 50 cm sur la gauche par rapport à la première photo.

Et là, un nouveau nid 50cm décalé (probablement sur la rangée de chevron suivante...)

Par contre, je ne sais pas s'il y a du placo derrière le lambris ou bien directement la laine de verre... (à priori du placo, mais pas sûr, je verrais lorsque j'enlèverai le lambris...)

Quoi qu'il en soit J'ai bien l'intention de retirer le lambris détérioré, voire la totalité du lambris, histoire de tout bien nettoyer et remettre partout de la laine de verre neuve, puis un lambris neuf, voire du placo neuf ...

Donc, si j'ai bien compris :

1) Je peux faire moi-même (avec des gants), mais mieux vaut attendre des gelées prolongées pour être sûr qu'il n'y ait plus de vie...
2) Il vaut mieux enlever le nid que de le laisser.
3) Si je retire le lambris détérioré, je suppose que quelques photos de ce qu'il se passe derrière seront les bienvenues...

Ces 2 points répondent a certaines de mes questions...

Pour ce qui est de l'humidité qui semble étrange, je dois préciser que quand j'ai pris les photos (hier), ce n'était pas humide, mais c'est clair que cela a été humide précédemment...
J'ai lu quelque part que les guêpes ramènent de l'eau dans le nid et battent des ailes pour le refroidir lorsqu'il est trop chaud...

Serait-il possible que cette humidité ait été apportée par les guêpes elles-mêmes, cet été 2016, durant lequel il y a eu des journées très chaudes en Alsace ?

Les questions restantes sont :

A) Dois-je tuer toutes les guêpes actuellement vivante et en léthargie sur mon carrelage (en particulier les fondatrices) ?

B) Au dessus de la chambre, il y a des combles qui donnent directement sur les tuiles (pas d'isolation sous les tuiles, l'isolation se trouve sur le plancher des combles (c'est à dire le plafond de la chambre...). Il est possible d'accéder à ces combles, dans lesquelles on peut se tenir debout sans problème, via un trappe de visite avec une petite échelle en alu intégrée à la trappe... J'avoue ne pas être encore allé voir... Y a-t-il des chances que je trouve plein de nids de guêpes dans les combles ? Faut-il que j'attende des gelées prolongées avant d'y aller ?

B) Y-t-il un moyen de s'assurer que cela ne se reproduise pas ? (Si je dois tout refaire, à y être, autant faire ce qu'il faut...) J'ai lu qu'apparemment le préventif contre les guêpes semble très difficile, voire presque impossible...


Merci bien.
@+

MMM67

Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Des news 2 ans et demi après...

Message  MMM67 Mar 23 Avr 2019 - 17:30

.


Bonjour,

Me voilà de retour après environ 2 ans et demi...

C'est aujourd'hui que j'ai commencé à arracher le lambris derrière lequel se trouvait le nid de guêpe...  wallbash

Un menuisier est sensé venir me poser un nouveau lambris tout neuf et tout beu et aussi changer la laine de verre...

Après avoir arraché une partie du lambris, ce que je découvre au premier abord est... comment dire... bizarre...  jawdrop

Déjà, je découvre que le lambris avait été posé après-coup, par dessus le placo, et non pas directement sur les chevrons de la toiture comme je pensais...

Voilà des photos de ce que je trouve entre le lambris et le placo...  zoom

C'est quoi cette "couche" de galeries sur à peine 3 cm d'épaisseur ?

J'ai peur de ce qu'il peut bien y avoir derrière le placo, dans la laine de verre sous les tuiles...   Rolling Eyes

Ce que l'on voit sur les photos, c'est le nid lui-même ou bien des "annexes" ?

Faut-il que j'arrache le placo pour voir derrière et pouvoir changer la laine de verre, voire enlever l'ancien nid ?

Que faire ?

Tout conseil sera le bienvenu.  Smile

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _1_tra12

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _2_tra12

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _3_tra12

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _4_tra11

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _5_tra10

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _6_tra10

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _7_tra10

MMM67

Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  MMM67 Mar 23 Avr 2019 - 17:48

C'est fin comme du papier à cigarette et ça tombe en poussière dès qu'on le touche...

Une partie est collée sur le lambris, voir les photos ci-dessous :

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _8_tra10
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _9_tra10
Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _10_tr10

MMM67

Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  MMM67 Mer 24 Avr 2019 - 10:35

Bonjour,

Voici les photos de ce que j'ai trouvé derrière le placo-plâtre que j'ai cassé.

C'est impressionnant !  jawdrop

Des rangées d'alvéoles construites entre la laine de verre et le placo...

Je ne m'imaginais pas que ça puisse faire autant de dégâts des guêpes...

Admirez la construction ! yes  zoom

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _1_nid10

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _2_nid10

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _3_nid10

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _4_nid10

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _5_nid10

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher _6_nid10

MMM67

Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  Sha-ka Mer 24 Avr 2019 - 11:00

Magnifique Smile Par contre ça a l'air d'être 2 nids différents. Au vu de la taille des nids l'endroit était inutilisé ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1365
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  MMM67 Mer 24 Avr 2019 - 12:52

Oui, probablement 2 nids.

Celui de droite de couleur gris - noir semble plus ancien que celui de gauche qui est de couleur beige...

Donc, les guêpes sont revenues presque au même endroit..

J'avais cru comprendre que cela n'arrivait jamais...wallbash
Pas de bol, elles aimaient bien cet endroit  lol!

Ta question : "Au vu de la taille des nids l'endroit était inutilisé ?"
je ne comprends pas ta question...
Les nids sont entre la laine de verre et le placo-platre et le placo-platre est lui-même derrière le lambris.

Donc l'endroit était non utilisé... une aubaine pour les guêpes visiblement...

Maintenant, il n'y a plus de lambris ni de placo-platre car j'ai tout arraché pour refaire tout à neuf, ce qui met à jour les nids.

Heureusement, il n'y en a pas un troisième qui est venu s'installer cool

.

MMM67

Messages : 11
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  Sha-ka Jeu 25 Avr 2019 - 10:56

Mais quelle chambre se trouve à côté ? Vous n'aviez rien entendu ? Bon heureusement que le placo n'a pas été enlevé l'année ou elles étaient actives Smile

Et non, elles ne sont pas revenues, c'est 2 nids différents de 2 fondatrices différentes.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1365
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  Antoine Ven 26 Avr 2019 - 16:18

Je suis d'accord pour 2 nids différents (vraiment pas de chance c'est exceptionnel !), apparemment du genre Vespula avec au moins un nid de Vespula vulgaris (carton blond). La taille est impressionnante... et le "papier à cigarette troué", c'est l'enveloppe du nid. Par contre il faut combler le trou d'entrée à l'extérieur pour éviter une nouvelle intrusion à l'avenir...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher Empty Re: Gros dégâts sur rampant en lambris chambre à coucher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum