Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme

Aller en bas

Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme Empty Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme

Message  Anne Legato Sam 11 Aoû 2018 - 15:04

Bonjour !

J'avais juste envie de venir raconter mon expérience guêpes/frelons, et poser une question.

Il y a un mois, une tache d'humidité est apparue au plafond de la chambre. Il est apparu évident que c'était une fuite du toit. J'ai fait venir un couvreur, qui avait l'air tout à fait correct et m'a fait des photos de mon toît qui montraient des tuiles pas jolies jolies. Travaux pour 1000 euros (écran de sous-toiture sur 3 rangées de tuiles et traitement anti-mousse).
Ce matin, le couvreur était là. Première déconvenue, il a vu que ma cheminée était totalement bouchée par un nid de frelons. Il les a bombés (RIP petits frelons).

Ensuite, le couvreur est reparti. Je suis allée nettoyer ma tache d'humidité au plafond, et là... j'ai entendu des grattements forts qui n'ont laissé aucun doute : des insectes. Par l'extérieur j'ai vu des guêpes qui rentraient dans le toît précisément à cet endroit. (Endroit accessible uniquement par l'extérieur en enlevant des tuiles, voire même le lambris de l'avancée du toît).  

Le couvreur a fait des travaux à 50cm de là. Je ne peux pas l'accuser d'avoir vu le nid sans me l'avoir dit. Il s'est probablement tout simplement trompé dans son diagnostic de la localisation précise de la tâche au plafond de ma chambre. Je vous laisse imaginer comme j'ai la rage.

J'attends à présent les pompiers qui vont enlever le nid de ces chères demoiselles guêpes avec qui j'aurais bien cohabité, mais la tâche d'humidité au plafond de ma chambre était grandissante. Une 30aine de centimères, brunâtres et noirâtres, avec des bruits de grignotage.

Voilà ... peut-être que cela pourra en aider certains à ne pas se faire avoir en pensant à une fuite du toit.

Ma question pour terminer : y a-t-il un moyen d'éviter la venue des frelons dans la cheminée (je l'utilise, mais pas entre mai et octobre...) ? Chaque année j'ai un nid. Chaque année 150 euros pour faire intervenir quelqu'un qui l'enlève. Le laisser ne me dérangerait même pas, mais je n'ai guère le choix : le ramoneur passe en septembre, s'il se heurte au nid de frelons, outch pour lui.

Et à côté de cela, y a-t-il un moyen de décourager la venue des guêpes dans le toît, des fois que cela m'arriverait une autre année ?  

Bonne lecture, et bonne soirée/journée à vous !

Anne, ruinée !

Anne Legato
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme Empty Re: Une énorme tache d'humidité au plafond, et c'est le drâme

Message  legatomusique Sam 11 Aoû 2018 - 15:13

(Je suis l'auteure du message ci-dessus mais je me suis inscrite entre temps, donc j'ai un nouveau pseudo) - Juste pour dire que j'ai été bête de ne pas faire de recherche préalable sur le forum pour la question des frelons dans la cheminée. Grille inox de maille inférieure à 8mm, en sortie de cheminée, c'est bien ça ?

Et puis, petit ajout : mesdames guêpes avaient été si malines, qu'elles avaient fait leur nid à un endroit totalement inaccessible par les pompiers à l'extérieur. Elles s'étaient planquées entre le placo du plafond et un plancher au-dessus. Leur nid faisait donc 2 ou 3cm d'épaisseur seulement, mais une 40aine de cm de diamètre. Les pompiers ont dû... faire un trou dans le plafond de ma chambre...

legatomusique

Messages : 1
Date d'inscription : 11/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum