Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Salutations,
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyAujourd'hui à 8:58 par Sha-ka

» Bonjour - peur déraisonnable des guêpes
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyAujourd'hui à 8:57 par Sha-ka

» Qu'est-ce donc? Nid? Limaces?
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyMar 6 Avr 2021 - 17:20 par Archigreg

» Bonjour de Normandie
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyMar 6 Avr 2021 - 9:44 par Antoine

» Nid trouvé au pied de la haie
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyMar 6 Avr 2021 - 9:30 par Antoine

» Un nid déplacé
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:35 par diablotwo

» frelons le long du conduit de cheminée à + de 10m de hauteur
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyLun 12 Oct 2020 - 15:03 par Sha-ka

» Nid de guêpe au dessus de porte
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptySam 10 Oct 2020 - 9:43 par Invité

» Identification nid
Bonjour - peur déraisonnable des guêpes EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:55 par Linotte

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Boisson Aloe Vera à la Myrtille – Lot de 20 bouteilles de 500 ml
16.14 €
Voir le deal

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Mar 6 Avr 2021 - 11:02

Bonjour, je m'appelle Nicolas, je vis en Lorraine, et j'ai une angoisse exacerbée des guêpes.
Cela au quotidien prend des proportions qui ne sont plus gérables, et je viens d'entamer un suivi psychologique car je n'arrive plus à m'en sortir tout seul.
Je me dis qu'échanger avec des personnes intéressées par ces animaux peut m'aider à rationaliser au lieu de laisser mon subconscient me rendre la vie impossible au quotidien. Je m'excuse par avance de la longueur de mon post...

Quand j'étais enfant, je suis allé chercher un ballon dans un arbre, il y avait un nid que je n'avais pas vu, j'ai été piqué 31 fois et j'ai fini aux urgences.
Tout s'est bien fini, je n'ai jamais vraiment repensé à ce moment et je n'ai jamais vraiment eu peur des guêpes pendant plus de 30 ans ensuite.
J'ai déjà eu un nid chez moi, j'ai fait déplacer un professionnel qui s'en est occupé.

L'an dernier, en sortant de ma maison un jour de chaleur (pas la fameuse semaine de canicule mais un peu avant), j'ai vu des attroupements de guêpes sur un ou deux encadrements de fenêtres (polistes-, et sur la façade près de la porte de mon garage.
Cela m'a provoqué comme une attaque de panique. J'ai passé le reste de l'été à angoisser, à être un boulet pour ma femme et mes enfants, fermant toute fenêtre ouverte, surveillant la porte de garage de façon maladive à chaque ouverture, et avec une boule à l'estomac du lever du soleil à son coucher.
J'ai toutefois pris quelques mesures afin d'essayer de contrôler au mieux : installation de moustiquaires à toutes les fenêtres de l'étage (chambres), ce qui a permis de pouvoir ouvrir les fenêtres quand même pendant le reste de l'été.

Suite à l'accident avec le nid de mon enfance, on m'a toujours répété que j'avais pu développer une allergie, et je me suis décidé à aller voir un allergologue en fin d'année dernière. Il m'a prescrit des analyses de sang, mais l'hiver étant là, je ne les ai pas faites immédiatement.

Fin février, en allant dans mon garage un soir, j'ai trouvé une guêpe au sol (une poliste) amorphe, mais vivante. J'ai paniqué, je l'ai tuée, et c'est ce jour là que ma descente aux enfers a commencé.
Le lendemain à la première heure, je suis allé faire la prise de sang.
Le jour même, dans mon garage, j'ai voulu récupérer quelque chose un peu éloigné et me suis appuyé sur un guidon de vélo pour m'aider, j'ai ressenti une vive douleur, j'ai vu un point au milieu de ma main, et une zone blanche autour.
J'ai ensuite repéré une poliste au sol, elle m'avait donc piqué. Deux guêpes en 24h dans mon garage, alors qu'il faisait encore un peu froid, je ne comprenais pas.

J'ai immédiatement contacté en panique le professionnel qui avait géré mon nid il y a quelque temps, il est passé le lendemain, j'avais vidé tout mon garage entretemps sans trouver de nid ni ouverture particulière. Il n'a rien repéré non plus, par contre en allant vérifier la toiture à l'arrière du garage il a repéré des attroupements de guêpes, il a mis de la poudre à deux endroits.

Le soir j'ai reçu le résultat des analyses : je ne suis allergique ni aux guêpes communes, ni aux polistes, ni aux vespulas ni aux abeilles. J'aurais du être rassuré mais il n'en fut rien.

Quelques semaines ont passé, j'ai vécu constamment dans l'angoisse depuis, et elle augmente de plus en plus.
La semaine dernière, lors des 2-3 jours de beau temps et forte chaleur, en rentrant un soir, j'ai vu une énorme guêpe virevolter contre ma porte de garage (pour le coup pas une poliste), j'ai fait très attention au moment de l'ouvrir, et je ne pensais pas qu'elle était rentrée, mais le lendemain matin en allant dans le garage elle était au plafond. J'ai eu un moment de panique mais j'ai réussi à la tuer.

J'en arrive à un point où je n'arrive plus à penser à autre chose. Je passe la plupart de la journée à me projeter dans des scénarios catastrophe.
Le professionnel qui est venu chez moi le mois dernier m'a raconté (pour me rassurer je pense mais ce fut le résultat inverse) le cas d'un client qui a eu cette expérience : un matin en se levant il avait des guêpes dans son escalier, elles avaient nidifié dans le grenier, et n'avaient plus assez de place pour étendre le nid, donc ont fait un trou dans le faux plafond et ont pu pénétrer dans la maison.

Depuis, je n'arrive plus à enlever cette image de ma tête, je ne me demande pas si cela peut arriver chez moi, je me demande quand cela va arriver.
Chaque entrée dans mon garage devient une angoisse insurmontable, et même si ce n'est pas moi mais ma femme, car elle n'a pas du tout de peur de son côté, donc j'angoisse à l'idée qu'elle puisse ouvrir la porte et ne pas faire plus attention que cela, et qu'une guêpe rentre sans qu'elle la voie.

J'essaie de contrôler mon angoisse au quotidien, de ne pas être un boulet pour ma famille, mais j'échoue lamentablement. Je travaille de la maison, les stores de mon bureau quasi constamment baissés afin de ne pas apercevoir le moindre insecte, ce qui revient à cacher la misère sous le tapis car les guêpes sont bien présentes partout, je le constate quand je dois sortir...
Voilà, je pense que mon cas relève plus d'un suivi psychologique que de ce forum, mais ça fait du bien de partager et de l'écrire noir sur blanc, c'est la première fois que je le fais...

nico57

Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Antoine Mar 6 Avr 2021 - 12:12

Bonjour et bienvenue à toi, nous avons de temps en temps des témoignages de personnes phobiques. Malheureusement comme tu le dis, nous n'avons pas vraiment de moyens d'aider à part répondre aux questions interrogations. Cependant il serait intéressant de nous donner des nouvelles de la façon dont évolue cette phobie si tu trouves des solutions car ça pourrait permettre d'aider d'autres personnes ! A noter que les vrais gros dégâts économiques liés aux guêpes restent anecdotiques (plutôt que de te citer ce cas particulier il aurait plutôt dû dire que sur les centaines d'interventions qu'il peut faire, ça relève de l'exception !)

Je me suis toujours dit qu'une session bien préparée en école d'apiculture pourrait aider mais serait-ce possible (l'appréhension des abeilles est souvent moindre que celle des guêpes mais ça pourrait être un bon point de départ) ?

Un autre sujet du forum:
Phobie et peur panique du frelon
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Mar 6 Avr 2021 - 15:02

Merci beaucoup pour ce retour très sympathique !
Je suis effectivement suivi par une psychologue à côté.
Elle m'a aussi suggéré une session avec un apiculteur, mais il se trouve que je n'ai aucune peur des abeilles. Mais je pense aussi que ça vaut la peine, donc je vais me renseigner pour rencontrer quelqu'un.
Le professionnel qui est intervenu chez moi m'a bien dit que c'était un cas exceptionnel, j'ai bien conscience que la plupart du temps il vient pour éliminer un ou deux nids, mais je me suis focalisé sur ce cas spectaculaire malheureusement.
Merci en tout cas pour tes encouragements !

nico57

Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Sha-ka Mar 6 Avr 2021 - 15:31

Bonjour

Pour ma part au départ j'avais une crainte des guêpes, un tour du côté des apiculteurs et des abeilles m'a bien libéré de cette crainte. Cependant je n'étais pas vraiment phobique, et clairement abeilles et guêpes ne sont pas pareilles, mais je pense que ça peut initier un début de solution.

Après je pense qu'apprendre la biologie des guêpes et les différentes espèces peut aussi beaucoup aider, on comprend mieux comment elles vivent et on peut donc mieux relativiser.
Par exemple pour le cas des guêpes dans le garage : au vu de la période et de l'endroit, impossible qu'un nid s'y trouve. Ce sont des futures fondatrices qui sont en diapause, dès leur réveil elles quitteront le garage. Les polistes nidifient toujours dans des endroits chauds, le garage est donc par définition exclu, en tout cas pour les polistes. Pour la piqure, oui, le souci avec les guêpes c'est que leur réflexe, c'est de piquer : il faut donc faire attention là où on met les mains... et les pieds nus.
Les attroupements de guêpes ne veulent absolument pas dire qu'un nid va se faire à l'emplacement, y mettre de la poudre n'a aucun intérêt.

Pour l'anecdote, oui c'est possible en effet mais il faut bien comprendre qu'avant d'en arriver là, il y a des signes précurseurs qui alertent d'un nid à proximité. La meilleure alerte reste de voir un aller-retour régulier d'individus à un point fixe, mais c'est surtout visible en début d'été, quand les premières ouvrières sont nées, en ce moment il n'y a que les fondatrices, c'est beaucoup plus difficile à repérer mais en même temps, le risque d'accident est quasiment nul, les nids débutés ne contenant qu'un seul individu : la fondatrice, qui n'est pas toujours présente.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1198
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  nico57 Mar 6 Avr 2021 - 16:39

Merci beaucoup, en fait ma phobie est très handicapante au quotidien, mais j'essaie effectivement de me documenter sur ce que je crains, afin de démystifier et d'apprendre à mieux connaître les choses.
J'ai mis en place plusieurs actions afin de réduire mon niveau de stress : installation de moustiquaires aux fenêtres des chambres à l'étage, d'une grande moustiquaire magnétique sur la baie vitrée du salon, et je fais le tour de l'extérieur de la maison tous les 2-3 jours pour repérer d'éventuels nids sous les rebords du toit.

En fait mon moral va et vient au gré de la météo, je suis serein en hiver, et avec les beaux jours la panique s'installe pour rester avec moi jusqu'à l'automne, donc c'est difficile surtout qu'avec le réchauffement c'est désormais plus la moitié de l'année que les insectes prolifèrent.
La semaine dernière c'était très dur avec le beau temps et la chaleur, là il neige carrément donc forcément je suis plus serein même si une part de moi me dit que si elles ne sont pas dehors à tourner autour de mon toit, c'est peut-être bien qu'elles sont au chaud à l'intérieur, mais j'essaie de ne pas y penser. Ce qui n'arrange pas, et c'est la cause je pense de l'aggravation de ma phobie, c'est que je suis en télétravail à 100% depuis mars 2020. Avant cela, je partais à 7h du matin et rentrais après 19h, donc forcément, pas trop de temps pour observer par la fenêtre les insectes chez moi... Mais étant tout le temps à la maison désormais, c'est devenu un problème...

Sha-ka, ce que je retiens de ton message c'est qu'à cette époque, ma peur d'avoir une réelle invasion est sans aucun doute infondée, car on parle d'individus isolés et pas encore de colonies à ce stade ?
J'ai aussi pour la première fois depuis que je vis ici passé la tête dans la trappe de mon grenier la semaine dernière (je vis depuis 7 ans 1/2 dans cette maison qu'on a fait construire neuve en 2013) et c'est quelque chose de surhumain pour moi, je m'étais imaginé les pires horreurs là-haut, des nids dans tous les sens, des bestioles qui volaient et allaient m'attaquer... Finalement, rien du tout, bon en même temps avec la VMC qui est imposante je n'ai pas une vue dégagée sur tout le grenier, mais au moins je n'ai pas constaté de trace évidente de nid ou insectes... Par contre je continue de penser que ça va arriver et que mon grenier sera infesté à terme... C'est plus fort que moi.

Les polistes ne me stressent pas autant que les autres (et pourtant c'est une poliste qui m'a piqué dans le garage), j'ai bien compris qu'il faut les laisser tranquilles, que les nids sont relativement petits avec peu d'individus, et principalement sous les tuiles ou dans les cavités telles chatières (c'est d'ailleurs là que j'avais eu les nids les 2 fois dans le passé).

Par contre les vespulas (je pense) me stressent plus, de par leur grande taille, la taille du nid bien plus importante et le nombre d'individus qu'on peut compter en centaines voire plus de mille si j'ai bien compris... Je n'avais vu que des polistes l'été dernier, mais là j'ai déjà vu quelques grosses guêpes la semaine dernière donc c'est ça qui accentue mon stress, je les imagine rentrer dans tous les trous qu'elles trouvent, et nidifier dans mon grenier (qui est isolé donc je ne sais pas si cela favorise ou pas l'installation d'un nid) donc c'est plus de l'ordre du fantasme mais ça joue de sacrés tours car pour mon cerveau c'est une réalité probable et pas juste quelque chose du domaine de l'improbable...

En clair, je n'ai absolument aucune intention de m'approcher d'un nid, même si j'en voyais un, mais j'ai peur que le nid s'impose de lui-même près de moi, pas forcément dans le jardin mais bien dans le grenier... Les individus isolés qui rentreraient chez moi me provoquent une très légère montée d'adrénaline mais pas de peur panique, je peux à peu près gérer car je me dis que cela reste une exception, qu'on peut facilement régler en les laissant sortir, ou, si pas le choix, malheureusement, et j'essaye de l'éviter autant que possible, je suis capable de les tuer.

J'ai eu une séance avec une psychologue cet après-midi, elle s'est bien passée, en espérant que cela m'aide rapidement à aller mieux, je ne pense pas arriver un jour au stade où je serai un fan absolu de ces bêtes, mais si je pouvais au moins comme une personne lambda me contenter de faire attention sans que cela impacte ma vie plus que cela, je serais le plus heureux des hommes.

Le professionnel qui a géré mes nids par le passé me semble quelqu'un avec une bonne approche : il ne cherche pas à faire du chiffre ou a éliminer systématiquement, pour lui tout ce qui est en hauteur il faut laisser vivre, par contre il élimine ce qui est à hauteur d'homme, donc l'arrière de mon garage par exemple mais pas sur le toit de la maison (qui est à étage).
Et la poudre qu'il a mise le mois dernier c'était en fait sous les tuiles, les attroupements de guêpes sur le toit l'ont intrigué donc il a soulevé les tuiles et a trouvé de petits nids.

En tout cas lire vos commentaires me permet de démystifier et dédramatiser, c'est un excellent début pour s'en sortir, même si ce soir ou demain matin la phobie reprendra sans doute le dessus, mais à force, ça va sans doute aller de mieux en mieux...

nico57

Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  diablotwo Hier à 13:11

Etant moi aussi super phobique des guêpes ( et uniquement des guepes , leur bourdonnement spécifique , leur manière de se déplacer , leur couleur ) depuis tout jeune .

Mais bizarrement, j en suis attiré , je ne peux m empecher de m'approcher d'un nid ou d'une guepe qui se nourrit ...

Je passe bcp de temps sur les forums d insectes / guepes / frelon , et grace à cela , j ai pu apprivoiser ma peur , qui est presque partie depuis quelques années . A part quand une guepe rentre dans ma voiture l été en conduisant , je suis capable d'avoir un accident !

Apprendre à connaitre son "ennemis" pour moins en avoir peur , c est ma philosophie Wink Maintenant, j'arrive même à prendre une guepe dans la main et la nourrir avec du jambon ou du melon Smile Et surtout , je ne les tue plus ! Je les laisse vivre , une tres bonne alliée de nos jardin vu la quantité "d'indésirables" qu elle nous débarasse du jardin .


diablotwo

Messages : 26
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Sha-ka Aujourd'hui à 8:57

Bonjour

Oui le printemps il n'y a aucune ouvrière. Selon les régions et le temps de l'année, l'émergence des premières ouvrières n'arrivent que vers fin avril ou mai. après cela, le nombre d'individus (et la taille du nid) augmente régulièrement, c'est pourquoi jusqu'à l'été, en général on n'y fait pas attention. De plus, jusqu'à l'été les ressources sont abondantes donc en général elles ne viennent pas à nos assiettes.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1198
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour - peur déraisonnable des guêpes Empty Re: Bonjour - peur déraisonnable des guêpes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum