Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Repérer les nids
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Expériences, observations et inventions
Page 1 sur 1
Repérer les nids
Salut, pour traquer les nids, l'an dernier, j'ai essayé de "coller" un fil à coudre sur le thorax d'un FA et de l'autre extrémité un morceau de milar (couverture de survie) me permettant de suivre aisément visuellement ce dernier, mais ce procédé est dans mon cas inefficace car le frelon, gêné par ce poids mort, ne tente pas le retour dans ses pénates mais plutôt essaie de le retirer et au pire s’emmêle dans les arbres et arbustes à l'entour...
Re: Repérer les nids
J'ai fait pas mal d'essais cette année et je vous présenterai mes conclusions cet hiver à ce sujet car la question du "comment repérer les nids" revient fréquemment. Il n'y a pas encore de méthode réellement efficace, pour l'instant...l'an dernier, j'ai essayé de "coller" un fil à coudre sur le thorax d'un FA et de l'autre extrémité un morceau de milar (couverture de survie) me permettant de suivre aisément visuellement ce dernier, mais ce procédé est dans mon cas inefficace

Demain, je chausse mes chaussures de rando et vais essayer de suivre visuellement les FA... ça va être sport....

Bon, je suis parti marcher dans les bois ce matin en levant la tête pour suivre les frelons, me faisant des marques/repères lorsque je les perdais de vue... Je n'ai pas trouver le nid... ça va venir, je garde espoir...
En préparant le repas de ce midi, le soleil ayant un angle propice, j'ai découvert un autre nid dont je soupçonnais l'existance car lorsqu'ils partent, deux directions opposées s'offre à eux. Et ce depuis la fenêtre de ma cuisine à une bonne centaine de mètres de mon domicile...

En préparant le repas de ce midi, le soleil ayant un angle propice, j'ai découvert un autre nid dont je soupçonnais l'existance car lorsqu'ils partent, deux directions opposées s'offre à eux. Et ce depuis la fenêtre de ma cuisine à une bonne centaine de mètres de mon domicile...

J'ai divisé le sujet pour ne pas polluer le topic "Radar harmonique" de Francis.
Avec le soleil lorsque les arbres commencent à se dégarnir, les nids sont parfois visibles de très loin ! Quelle taille fait celui-ci ? Malheureusement il est difficilement accessible comme très souvent dans les arbres...
Avec le soleil lorsque les arbres commencent à se dégarnir, les nids sont parfois visibles de très loin ! Quelle taille fait celui-ci ? Malheureusement il est difficilement accessible comme très souvent dans les arbres...
Bonjour,
Même constat chez moi en ce moment (depuis quelques jours) Plus de frelons dans le lierre en fleurs que devant ma ruche, pourtant située à seulement 25 - 30 m...
Ceci dit, les frelons butinent mais compte tenu du nombre d'insectes en tous genres présents dans le lierre (guêpes diverses, mouches, papillons...), ils se servent en protéines directement sur place quand ça leur chante.
Même constat chez moi en ce moment (depuis quelques jours) Plus de frelons dans le lierre en fleurs que devant ma ruche, pourtant située à seulement 25 - 30 m...
Ceci dit, les frelons butinent mais compte tenu du nombre d'insectes en tous genres présents dans le lierre (guêpes diverses, mouches, papillons...), ils se servent en protéines directement sur place quand ça leur chante.
BA 64- Messages : 45

» Phobie et peur panique du frelon :( Besoin de votre aide svp
» Faut-il enlever les nids après la chute des feuilles?
» Petit nouveau
» nids de guêpes
» Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques
» Faut-il enlever les nids après la chute des feuilles?
» Petit nouveau
» nids de guêpes
» Quels sont des critères d'installation des frelons? européens ou asiatiques
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Expériences, observations et inventions
Page 1 sur 1