Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid en construction
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Un système novateur et respectueux : l'abri ruches EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches

+2
Arnaud Saudax
Antoine
6 participants

Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty Un système novateur et respectueux : l'abri ruches

Message  Antoine Mer 19 Déc 2012 - 17:19

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à André Lavignotte et Arnaud Saudax qui nous ont transmis les photos suivantes Wink Comme pour la muselière ce projet est innovant, respectueux de l'environnement et de l'entomofaune tout en assurant la protection des ruches contre le frelon asiatique. De parfaits exemples de systèmes qui devraient encourager nos apiculteurs à s'orienter vers une lutte plus propre et respectant les autres espèces de vespidés. Je ne fais que mettre les photos en ligne et je les laisse nous en dire plus mais les images parlent d'elles-mêmes.
Un grand bravo à vous yes
Un sujet qui va retenir l'attention d'un grand nombre de personnes sur ce forum pour 2013 !


Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-ruche-1

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-ruche-3

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-ruche2

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-ruche

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-ruche-4

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-ruche-5

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-ruche-6
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty Re: Un système novateur et respectueux : l'abri ruches

Message  Arnaud Saudax Jeu 20 Déc 2012 - 8:04

Bonjour, ceci doit être replacé dans son contexte...
Il s'agit d'une réalisation de la Communauté Emmaüs Lescar-Pau où la notion de "retour sur investissement" n'est pas vraiment prise en compte dans leur devise "Osons l'Utopie"...
Cette cabane est construite d'après le modèle que Germain (le "Père" de la Communauté) a établi pour son propre rucher l'an dernier. Cette disposition a donc fait la preuve de son efficacité pour la sauvegarde d'un rucher.
Autre bonne nouvelle, j'ai convaincu André d'y faire installer à l'intérieur un nichoir à frelons européen, avec bien sûr sortie directe vers l'extérieur. Reste à faire une greffe de colonie, le site a déjà donné la marche à suivre !
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty Re: Un système novateur et respectueux : l'abri ruches

Message  Supradine Ven 28 Déc 2012 - 20:15

Bonjour,

Si ça marche c'est effectivement une bonne avancée. Attendons de voir ce printemps 2013 en pleine miellée quand l'ensemble des abeilles voudront sortir.

J'ai hâte de voir le suite Smile
Supradine
Supradine

Messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty protection des ruches

Message  lavignotte Sam 29 Déc 2012 - 16:09

Bonjour
Je rentre d'une bouffée de plein air Irlandaise.
Je vais dire ce que j'ai vu cette année sur un autre abri qui a fonctionné
toute l'année cad toute la saison apicole avec les miellées, le départ des
essaims la récolte et l'arrivée des frelons. Avec cette première expérience
nous avons été confrontés d'abord au problème du grillage en façade qui était
disposé sur la totalité. Il a du être réduit comme montré sur la photo en
occultant la partie basse jusqu'à la hauteur de l'entrée de l'abri avec une
planche large facilitant le passage non réduit ou réduit pour les frelons. La
hauteur des ruches placées sur les socles est à étudier de telle façon que
l'angle de sortie de l'abeille de la ruche soit convenable. Il ne faut pas
oublier le rôle fondamental qu’à aussi la porte, on peut l’entrouvrir ou la
fermer selon. Dans cet abri 5 ruches avaient été installées, aujourd'hui tout
le monde attend la reprise du cycle qui est déjà annoncé par la présence des
premières rentrées de pollen.
J’aurai tout loisir de vous montrer la progression de l'année qui vient, avec
l'aide quand il sera disponible d'Arnaud qui lui ne me ménage pas par la
qualité de ses observations o combien perspicaces.
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 82
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty rucher protégé¨Emmaüs Lescar Pau

Message  lavignotte Jeu 21 Fév 2013 - 20:17

Bonjour
En Béarn c'est parti.
la peinture a permis la mise en place des rails pour le retour des butineuses. Maeterlinck disait que la couleur avait du signifiant et que l'abeille aimait plus que tout la couleur bleu. il est prévu de taguer le devant de l’abri pour l'instant seul le jaune sert d'impression pour le bois. Rien de notoire à signaler, la ponte est correcte avec du couvain bien réparti.
Au sol bien sur des abeilles, cadavres de la génération dernière, elles sont prises en otage faute de pouvoir franchir la maille du grillage.
J'attends avec impatience de voir partir les premiers essaims.
Affaire à suivre.

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-1

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-2

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Abri-3
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 82
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty nouvelle des colonies de l'abri

Message  lavignotte Lun 15 Avr 2013 - 22:52

Bonsoir
J'attendais avec impatience comment fonctionnerait la fièvre de l'essaimage dans notre abri, mon soucis était le passage de l’essaim pour passer la maille du grillage. Mes craintes sont dissipées car nous avons eu sur les 6 colonies de l'abri 3 essaims visibles cette semaine, à proximité immédiate, dont 2 récupérés.
Je n'ai pas de photo, mais tout semble fonctionner le mieux possible, nous avions très bien assuré le nourrissement de l'hiver y compris le spéculatif pour booster, peut être même trop!!
Mais nous aurons des reines renouvelées et cela me convient très bien.
C'est donc le déroulement le plus banal, d'une conduite la plus normale pour moi, des colonies de notre abri.
J'ai placé ce matin une hausse sur les colonies susceptibles de garantir le succès des premières miellées de fruitiers.
J'ai vu des repérages de Vespa velutina mais sans attaque.
On se tient au courant pas loin du rucher un nichoir est installé je croise les doigts pour du V. crabro.
A bientôt.
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 82
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty Re: Un système novateur et respectueux : l'abri ruches

Message  ergo Mer 28 Aoû 2013 - 15:25

Est qu'on pourrait avoir des nouvelles de cet abri ? maintenant que le Frelon asiatique est dans les parages, j'aimerai beaucoup connaître les forces et faiblesses de cette belle installation ^^

ergo
V.I.P
V.I.P

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty abri Emmaus Lescar Pau

Message  lavignotte Mer 28 Aoû 2013 - 18:04

promis je vais faire les photos d'abord pour rassurer sur le maintien des colonies aussi pour montrer que les V.V. ne sont pas invités.
A bientôt donc.
lavignotte
lavignotte
V.I.P
V.I.P

Messages : 53
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 82
Localisation : PAU

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty Re: Un système novateur et respectueux : l'abri ruches

Message  Antoine Jeu 5 Sep 2013 - 17:33

Photos transmises par André de l'abri-ruches en ce moment (jolie déco au passage Wink )

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Emmaus-entree

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Emmaus

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Emmaus-ruches

Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty Re: Un système novateur et respectueux : l'abri ruches

Message  SirexG Sam 18 Mar 2017 - 18:22

Quel retour d'expérience maintenant?

SirexG

Messages : 24
Date d'inscription : 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un système novateur et respectueux : l'abri ruches Empty Re: Un système novateur et respectueux : l'abri ruches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum