Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
peut on dire au sens propre que le frelon ne mange pas d'abeille.
5 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Questions diverses sur le frelon asiatique
Page 1 sur 1
peut on dire au sens propre que le frelon ne mange pas d'abeille.
bonjour
puisque l'on sait que les frelons s'attaquent aux abeilles, puis les découpent, pour ne garder que la partie musclée/moteur des ailes, et qu'ensuite il l’amène directement vers son nid pour la donner, fragmentée, aux larves du nid, au sens propre le frelon qui chasse ne mange pas d'abeille ??
je n'essaye pas de jouer avec les mots, juste savoir si oui ou non, le frelon adulte est capable physiquement, de manger des morceaux entier, aux vues de son faible passage entre thorax et abdomen.
si non .....quelle sont ses préférences .... éventuellement un pourcentage
merci
puisque l'on sait que les frelons s'attaquent aux abeilles, puis les découpent, pour ne garder que la partie musclée/moteur des ailes, et qu'ensuite il l’amène directement vers son nid pour la donner, fragmentée, aux larves du nid, au sens propre le frelon qui chasse ne mange pas d'abeille ??
je n'essaye pas de jouer avec les mots, juste savoir si oui ou non, le frelon adulte est capable physiquement, de manger des morceaux entier, aux vues de son faible passage entre thorax et abdomen.
si non .....quelle sont ses préférences .... éventuellement un pourcentage
merci
michel3481- Messages : 37
Re: peut on dire au sens propre que le frelon ne mange pas d'abeille.
Salut,
Je viens enfin de trouver la réponse à cette question qui me tarodait depuis des mois ! Grâce à un super documentaire transmis par Pat. (merci ! intéressant et très spectaculaire) : "un frelon adulte ne peut pas digérer de protéines insolubles (solid proteins), il chasse uniquement pour les larves" !
Le document en question sur la plus grosse guêpe sociale du monde, Vespa mandarinia :
Je viens enfin de trouver la réponse à cette question qui me tarodait depuis des mois ! Grâce à un super documentaire transmis par Pat. (merci ! intéressant et très spectaculaire) : "un frelon adulte ne peut pas digérer de protéines insolubles (solid proteins), il chasse uniquement pour les larves" !
Le document en question sur la plus grosse guêpe sociale du monde, Vespa mandarinia :
Les adulte nourrissent les larves avec les boulette d'insectes broyées. Est-ce qu'en échange les larves fournissent des sécrétions sucrées comme chez certaines espèces de fourmis ?
Le reportage est impressionnant mais un peu trop "sensationnel" à mon goût. Comme je l'ai précisé sur la page Facebook du forum, je préfère ce document en Français : Le moine et la reine des frelons : https://www.dailymotion.com/video/xeitso_le-moine-et-la-reine-des-frelons-1_webcam
beaucoup d'image sont les mêmes que le précédent documentaire, mais ici le frelon est dépeint comme un insecte presque attachant !
Au fait, qu'en est-il vraiment de la dangerosité de la piqure de ce frelon? Est-il réellement plus dangereux que les autres frelons ? (on parle toujours du "danger" de la piqure du V.vn dans les journaux, finalement n'est ce pas le même cas de figure??)
Le reportage est impressionnant mais un peu trop "sensationnel" à mon goût. Comme je l'ai précisé sur la page Facebook du forum, je préfère ce document en Français : Le moine et la reine des frelons : https://www.dailymotion.com/video/xeitso_le-moine-et-la-reine-des-frelons-1_webcam
beaucoup d'image sont les mêmes que le précédent documentaire, mais ici le frelon est dépeint comme un insecte presque attachant !
Au fait, qu'en est-il vraiment de la dangerosité de la piqure de ce frelon? Est-il réellement plus dangereux que les autres frelons ? (on parle toujours du "danger" de la piqure du V.vn dans les journaux, finalement n'est ce pas le même cas de figure??)
Re :
Bon, je dévie un peu du sujet initial mais c'est pour donner des éléments de réponse aux questions de Dipsacus :
Ce comportement s'observe aussi chez le Frelon européen et pour le VVN, difficile de le savoir.Dipsacus a écrit:Est-ce qu'en échange les larves fournissent des sécrétions sucrées comme chez certaines espèces de fourmis ?
Depuis son introduction en France au milieu des années 2000, les chiffres des centres anti-poison ne montrent pas de recrudescence des piqûres et ce, malgré les opérations parfois périlleuses pour déloger des nids.Dipsacus a écrit:qu'en est-il vraiment de la dangerosité de la piqure de ce frelon?
La veille sanitaire qui avait été enclenchée est désormais arrêtée et l'on considère que VVN ne repésente pas particulièrement de danger pour la santé humaine comparé aux autres espèces d'Hyménoptères piqueurs.
Notons toutefois que le VVN est capable d'envoyer des substances irritantes à distance, en particulier dans les yeux de ses agresseurs humains. Il semblerait que cela n'ait pas eu de conséquences sanitaires fâcheuses.
Dernière édition par Ami Menoptere le Lun 2 Sep 2013 - 22:25, édité 1 fois
Ami Menoptere- Modérateurs
merci pour ces réponses !
Donc la dangerosité de la piqûre du frelon pattes jaune est une exagération médiatique, comme l'est celle du frelon européen finalement.
... Et la piqure du frelon géant?? exagération aussi?
Bref, désolé de flooder un peu, revenons au sujet : la nutrition des adultes !
Donc la dangerosité de la piqûre du frelon pattes jaune est une exagération médiatique, comme l'est celle du frelon européen finalement.
... Et la piqure du frelon géant?? exagération aussi?
Bref, désolé de flooder un peu, revenons au sujet : la nutrition des adultes !
La réponse
Elle est donnée dans un document du MNHN intitulé : "Villemant C., Rome Q., Muller F., 2010. Vespa velutina, un nouvel envahisseur prédateur d’abeilles. La lettre de la SECAS, 62 : 14-18." Disponible en téléchargement sur le site de l'INPN (http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/fiche)
Je cite :
"Les boulettes de proie ramenées au nid sont malaxées par les ouvrières qui en nourrissent les larves, les adultes eux se contentant d’absorber des liquides sucrés, et le liquide protéique
très énergétique que régurgitent les larves lorsqu'ils les sollicitent. "
Voilà!
Je cite :
"Les boulettes de proie ramenées au nid sont malaxées par les ouvrières qui en nourrissent les larves, les adultes eux se contentant d’absorber des liquides sucrés, et le liquide protéique
très énergétique que régurgitent les larves lorsqu'ils les sollicitent. "
Voilà!
Louis- Messages : 13