Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Des guêpes s'installent dans mes jardinières EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Des guêpes s'installent dans mes jardinières

5 participants

Aller en bas

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Empty Des guêpes s'installent dans mes jardinières

Message  cybermes Lun 12 Aoû 2013 - 7:26

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours des guêpes se sont installées dans une de mes jardinières. J'ai l'impression qu'elles font un nid mais c'est bizarre dans une plante non ??
Bref, pourriez-vous me dire svp si cette variété de guêpe est inoffensive ou dangereuse, et si c'est la 2eme option, comment puis-je m'en débarrasser?

Merci d'avance!

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Q6tc

Des guêpes s'installent dans mes jardinières 4wc3

cybermes

Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Empty Re: Des guêpes s'installent dans mes jardinières

Message  Thierry Lun 12 Aoû 2013 - 7:48

Bonjour,
Il s'agit d'une guêpe sociale "ordinaire" famille des Vespidae. Probablement Vespula vulgaris.
Pas de danger sauf en cas d'allergie.

Je serais étonné si elles démarraient un nid à cette époque.
Ne sont-elles pas à la recherche de nourriture, pucerons par exemple?

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Empty Re: Des guêpes s'installent dans mes jardinières

Message  Jean-BaptisteC Lun 12 Aoû 2013 - 9:38

Bonjour,
La qualité et l'angle des photographies ne permet pas de donner une identification précise, c'est une Vespula en tout cas!
Pour ce qui est de créer un nid à cette saison je partage l'avis de Thierry ça semble étrange, elles viennent à mon avis soit chercher à manger (chenilles, pucerons,...) soit le nid était déjà là avant et tu ne l'as pas vu (ce qui m’entonnerais). Pour ce qui est de la dangerosité, j'ai envie de te dire que si on les "dérange" pas elles seront assez inoffensives !
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Empty Re: Des guêpes s'installent dans mes jardinières

Message  cybermes Mer 14 Aoû 2013 - 7:26

Merci pour vos réponses !

Cela m'étonnerait qu'elles cherchent à cet endroit de la nourriture, parce que dans une plante grasse, pas d'insectes, alors qu'elles en trouveraient dans d'autres plantes proches.
Je ne pense pas avoir raté un nid, c'est la première fois que je vois des guêpes roder autour de mes plantes avec persistance alors que j'inspecte tous les jours mes jardinières.

Par contre, je ne suis pas à l'aise vu que j'ai 2 filles de 2 ans et 6 ans qui sont allergiques aux piqûres d'insectes.
Je crains donc devoir m'en débarrasser... Un conseil sur la méthode pour ce faire?


cybermes

Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Empty Re: Des guêpes s'installent dans mes jardinières

Message  Antoine Mer 14 Aoû 2013 - 9:25

Bonjour,
Un nid de Vespula (il semble plutôt que ça soit V. germanica ici mais pas d'affirmation possible effectivement) à cette période, ça ne se rate pas même petit ! Elles ne sont que de passage et je pense comme ce qui a été dit plus haut, ce sont des pourvoyeuses à la recherche de nourriture (même s'il y a peu d'insectes dans les plantes grasses, "elles" ne le savent pas et chercheront quand même si l'endroit leur semble propice). Pas de nécessité ni de moyen d'élimination car il n'y a pas de nid. Mettre un bouquet ou de l'extrait de lavande ou une orange percée avec des clous de girofle pourra les éloigner, elles n'aiment pas les odeurs fortes et ça devrait marcher car il s'agit là d'individus isolés Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Empty Re: Des guêpes s'installent dans mes jardinières

Message  cybermes Sam 17 Aoû 2013 - 9:06

Bon j'ai acheté une bombe anti-guêpes, j'ai vaporisé pendant la nuit alors qu'aucune guêpe n'était dans la jardinière et ça à l'air d'avoir marché car aucune d'elles ne revient dans ma jardinière, l'odeur doit les repousser.
Me restes plus qu'à espérer que mes plantes ne souffrent pas du produit...

Encore merci pour vos conseils !

cybermes

Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Empty Re: Des guêpes s'installent dans mes jardinières

Message  Dipsacus Sam 17 Aoû 2013 - 13:31

Tu peux nous en dire plus sur ce produit ? la composition par exemple ?
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des guêpes s'installent dans mes jardinières Empty Re: Des guêpes s'installent dans mes jardinières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum