Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Guêpes rousses (Vespula Rufa)
4 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1
Guêpes rousses (Vespula Rufa)
Cela fait plus de 15 ans que je n'ai pas observé de Guêpes rousses dans ma région....cette guêpe est particulièrement intéressante mais malheureusement très rare....Sont nid est très différent des autres guêpes même si il y a ressemblance avec les Dolichovespula, ainsi que la nourriture collecté en général des mouches et petites araignées qu'elles capturent sur les toiles....Quelqu'un en a t il observé depuis?
pat.- V.I.P
Re: Guêpes rousses (Vespula Rufa)
Salut Pat,
La dernière fois que j'ai rencontré cette magnifique espèce c'était en belgique en 2010 :

La fois d'avant dans les Alpes à très haute altitude (mâles sur ombellifères). Cette guêpe est très discrète et son aire de répartition semble très limitée ! A protéger sans modération
Amitiés
La dernière fois que j'ai rencontré cette magnifique espèce c'était en belgique en 2010 :

La fois d'avant dans les Alpes à très haute altitude (mâles sur ombellifères). Cette guêpe est très discrète et son aire de répartition semble très limitée ! A protéger sans modération

Amitiés
Bonjour,
J'ai pu observer cette espèce en Corse l'an dernier, mais pas dans notre région! C'est une espèce qui semble assez discrète. Le projet qu'on est en train de monter avec les deux Antoine devrait, je l'espère nous permettre d'en apprendre un peu plus sur sa répartition et celle des Vespinae en général!
Voilà pour ta réponse:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=40693&p=836399
Cordialement,
JBC
J'ai pu observer cette espèce en Corse l'an dernier, mais pas dans notre région! C'est une espèce qui semble assez discrète. Le projet qu'on est en train de monter avec les deux Antoine devrait, je l'espère nous permettre d'en apprendre un peu plus sur sa répartition et celle des Vespinae en général!
Voilà pour ta réponse:
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=40693&p=836399
Cordialement,
JBC
Jean-BaptisteC- Modérateurs
C'est très intéressant ce projet, faudra m'en dire un peu plus, et en ce qui concerne Dolichovespula sylvestris, saxonica, norvegica et media ?
Une chose est certaine, Les pesticides employés à outrance dans les plaine, ainsi que la désinsectisation sans modération a contribué à la raréfaction de ces espèces en général....
De même,Les gens ne supportant point que ces petites bêtes, utiles soient elles, ne perturbent leurs bien être....
Une chose est certaine, Les pesticides employés à outrance dans les plaine, ainsi que la désinsectisation sans modération a contribué à la raréfaction de ces espèces en général....
De même,Les gens ne supportant point que ces petites bêtes, utiles soient elles, ne perturbent leurs bien être....
pat.- V.I.P
Ce petit projet suit son cours mais il sera pas opérationnel au moins avant la rentrée (on a pas mal de boulot). En gros ce serait un programme de science participative au niveau national, ou chacun pourrait apporter une pierre à l'édifice via une fiche remplie et des photos afin de donner des informations sur les différentes espèces. Ces informations seraient stockés dans une base de données, cela pourrait peut être à terme amener à des cartes de répartition, d'abondance ou un statut de protection (je pense au Frelon par exemple). Pour ce qui est des Dolichovespula, bien que ce soit des espèces plus discrètes que les Vespula, dans le sud elles semblent moins courantes que dans le nord (a voir).
Cordialement,
JBC
Cordialement,
JBC
Jean-BaptisteC- Modérateurs
Merci pour votre réponse, si je peux contribuer, ce sera avec plaisir....Je connais également un scientifique qui effectue des recherches sur le frelon asiatique et qui est devenu passionné par les insectes batisseurs....Avec lui nous avions effectué une expo à Tours au museum d'histoire naturel....son nom Eric Darouzet....
pat.- V.I.P
pat.- V.I.P
Conservation des nids
Bonjour Pat,
Belles images de nids ! Je vois qu'ils sont naturalisés ; comment fais-tu pour qu'ils se conservent si bien ??
Belles images de nids ! Je vois qu'ils sont naturalisés ; comment fais-tu pour qu'ils se conservent si bien ??
Ami Menoptere- Modérateurs

» Vespula rufa (Linnaeus 1758) ouvrière
» Vespula rufa (Linnaeus 1758) mâle
» Vespula rufa (Linnaeus 1758) Femelle
» Encore un nid de guepes sous toiture
» Guêpes Vespula germanica sous tuiles
» Vespula rufa (Linnaeus 1758) mâle
» Vespula rufa (Linnaeus 1758) Femelle
» Encore un nid de guepes sous toiture
» Guêpes Vespula germanica sous tuiles
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1