Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
L'attraction des pollinisateurs chez les "fleurs-à-guêpes"
Page 1 sur 1
L'attraction des pollinisateurs chez les "fleurs-à-guêpes"
Pollinator attraction in Wasp-flowers, Thèse de doctorat de Jennifer Brodmann de l'Université d'Ulm, 2010
Traduction du résumé :
Certaines espèces des genre Epipactis (Orchidaceae) et Scrophularia (Scrophulariaceae) sont des "fleurs-à-guêpes" typiques, présentant des adaptations physiologiques et morphologiques pour attirer des guêpes sociales pollinisatrices. Bien que les fleurs pollinisées par les guêpes ont été souvent étudiées, on ne sait que peu de choses sur les signaux responsables de l'attirance des guêpes. Des études récentes ont clairement démontré que l'odeur est impliquée dans ce processus. Cependant, reste la question de savoir pourquoi les fleurs-à-guêpes attirent presqu'exclusivement les guêpes sociales, et pas les autres pollinisateurs. Dans une approche comparative, l'auteur étudie l'écologie chimique et l'attractivité des fleurs-à-guêpes en Allemagne, Turquie et en Chine.
Traduction et résumé de la conclusion :
Les résultats de cette thèse présentent des exemples fascinants de mimétisme chimique dans le système de pollinisation des orchidées. Ils montrent clairement que le mimétisme de proie est une caractéristique des fleurs à guêpes pour attirer leurs pollinisateurs. Dans toutes les orchidées étudiées, le parfum floral joue le rôle-clé dans l'attraction des pollinisateurs. Tous les composés aromatiques impliqués jouent un rôle important dans la vie des guêpes, en les aidant à localiser leur proie. De plus, l'auteur met en évidence que les fleurs-à-guêpes étudiées emploient des composés aromatiques à odeur spécifique comme les "composés volatils des feuilles vertes" (GLV : Green leaf volatiles), composés diffusés par les plantes infestées, comme le Z-11-eicosen-ol, un composé de la phéromone d'alarme de l'Abeille mellifère ou comme les composés acétophénone et 2-éthylhexane-1-ol, également identifiés dans la phéromone d'alarme de différentes espèces de guêpes sociales, afin d'attirer les guêpes vers leurs fleurs. Tous ces composés n'ont que rarement ou même jamais été retrouvés dans les parfums des fleurs auparavant. Avec ces résultats, l'auteur peut affirmer que le mimétisme de proie est une caractéristique des fleurs-à-guêpes pour l'attraction de leur pollinisateurs, mais aussi que cela marque un grand pas dans l'avancée des connaissances sur le mystère des orchidées à pollinisation par les guêpes. De surcroît, l'auteur démontre qu'il existe une évolution convergente des GLV attirant les pollinisateurs chez les orchidées et chez les plantes n'appartenant pas à cette famille.
Une exception est Scrophularia umbrosa, chez laquelle les parfums floraux seuls sont moins attractifs et les signaux visuels contribuent plus à l'attraction des pollinisateurs. A la différence des autres espèces étudiées, S. umbrosa est moins spécialisée dans l'attraction des guêpes car les fleurs sont également visitées et pollinisées par d'autres insectes. Chez toutes les espèces étudiées, les parfums floraux impliqués jouent un rôle important dans la vie des guêpes et sont essentiels pour la localisation et la recherche des proies.
Une différence entre les orchidées offrant une récompense en nectar ou non réside dans les composés impliqués dans l'attraction des pollinisateurs. Alors que les espèces gratifiantes utilisent des GLV communs en association avec une récompense en nectar, les espèces "trompeuses" utilisent des signaux plus spécifiques qui sont impliqués dans le système de communication des guêpes dans le cas de Steveniella satyrioides ou dans la localisation des proies comme chez Dendrobium sinense. La récompense en nectar n'est pas indispensable dans les systèmes "trompeurs" car il n'y a pas de problème d'insensibilisation à la longue. Les femelles de Vespa bicolor sont plus souvent récompensées lorsqu'elles interagissent avec des proies (Abeille mellifère) que quand elles visitent les orchidées "tricheuses" et il n'y a pas de risque d'accoutumance chez les guêpes pollinisant Steveniella, car S. satyrioides est une espèce rare et la réaction des guêpes butineuses à leur phéromone d'alarme est probablement régulièrement renforcée lorsque la colonie est attaquée.
Ami Menoptere- Modérateurs
- Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France
Sujets similaires
» Clypeus chez guêpes sociales
» Guêpes qui cherchent à rentrer chez moi ????
» présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?
» Bon plan pour tous les pollinisateurs !
» Jachère fleurie pour aider les pollinisateurs
» Guêpes qui cherchent à rentrer chez moi ????
» présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?
» Bon plan pour tous les pollinisateurs !
» Jachère fleurie pour aider les pollinisateurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 18 Nov 2024 - 11:57 par Sha-ka
» Parasites guepes
Mar 12 Nov 2024 - 11:52 par Sha-ka
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Lun 4 Nov 2024 - 15:01 par broc
» Frelons et botanique
Jeu 24 Oct 2024 - 16:34 par Simon51
» Identification nid de guêpes
Ven 18 Oct 2024 - 14:23 par Siilvain
» Bonjour a tous .
Ven 18 Oct 2024 - 13:33 par Siilvain
» Invasion de guêpe dans le salon
Mer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka
» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Mar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna
» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Lun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka