Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?

3 participants

Aller en bas

présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? Empty présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?

Message  budgie Mar 5 Nov 2013 - 17:31

Depuis quelques jours, nous retrouvons quotidiennement des guêpes dans notre intérieur. Nous n'avons pas réussi à voir d'ou elles viennent. On les remarque qui essaient de sortir par le velux fermée ou par une fenêtre... Nous soupçonnons un nid dans la toiture ou dans les combles (ou nous n'avons pas accès...)
Après quelques recherches sur internet on a vu que les guêpes mourraient en hiver mais j'avoue ne pas être rassurée.
Nous avons 2 petits garçons de 2 ans et demi et 5 ans, et surtout un bébé doit arriver dans 2 semaines... Les guêpes ne sont pas agressives et semblent affaiblies.
Que nous conseillez vous?
Merci


budgie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? Empty Re:

Message  Ami Menoptere Mar 5 Nov 2013 - 20:25

Le mois de novembre étant entamé, les derniers occupants du nid ne devraient plus tarder à le déserter : les ouvrières et les mâles vont mourir tandis que les futures fondatrices passent généralement la saison froide enterrées dans le sol.

Observez-vous des guêpes dans toutes les pièces de la maison ?

En attendant, prenez quand même garde à l'endroit où vous posez les pieds pour ne pas marcher dessus.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? Empty Re: présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?

Message  budgie Mar 5 Nov 2013 - 20:33

Merci de votre réponse. Notre maison est très ouverte. Il n'y a pas beaucoup de portes, je pense qu'elles viennent du plafond à l'étage... On les retrouve sur les du couloir de l'étage, et en bas dans l'ensemble hall+salon/salle à manger (tout est ouvert).

Les guêpes vont donc bientôt mourir d'elles même mais reviendront t'elles au printemps prochain? Et si oui risque t'on quelque chose ou vont elles rester sagement hors d’accès pour nous et nos enfants ? Risquent t'elles de créer des dégâts pour la maison?
Nous n'avons pas constaté de guêpe chez nous de tout l'été... Donc si ça se passe comme ça, ça n'est pas génant, mais je ne veux pas courir le risque d'être envahie et de nous faire piquer...

budgie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? Empty Re: présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?

Message  Sha-ka Mar 5 Nov 2013 - 20:41

Rien ne certifie qu'elles reviendront l'année prochaine : les guêpes de cette année vont toutes périr (sauf les futures fondatrices), dans tous les cas celles de cette année ne reviendront pas. Par contre une fondatrice peut recommencer un nouveau nid, mais rien n'est certain, la présence d'un ancien nid ne veut pas dire qu'elles vont utiliser l'endroit.
Si vous n'avez pas eu de problèmes cette année, aucune raison que les autres années soient différentes : si le nid est hors d'atteinte et qu'elles peuvent sortir sans passer par les lieux habités, la cohabitation se fera sans problème des deux côtés.
Niveau dégâts, aucun risque, elles ne détruisent rien, elles vont juste salir le sol où le nid se trouve (déjections, cadavres, etc), ce qui peut facilement être nettoyé et contré (un ou deux cartons et plus de souci de nettoyage).
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? Empty Re: présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?

Message  budgie Mar 5 Nov 2013 - 21:22

Merci, ca me rassure un peu Smile J'espère donc que les dernières rescapées ne rentreront pas trop nombreuses chez nous et qu'ensuite elles vivront leur vie sans nous ennuyer Smile

budgie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? Empty Re: présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?

Message  Antoine Jeu 7 Nov 2013 - 10:14

Sha-ka a écrit:Niveau dégâts, aucun risque, elles ne détruisent rien
D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment par contre pour d'éventuels dégâts tout dépend de l'espèce et de l'emplacement du nid... plusieurs sujets du forum le montre ! Pour des frelons je suis d'accord, les seuls risques sont des "salissures" pour les guêpes du genre Vespula (qui sont les plus couramment rencontrés dans les combles) en revanche c'est différent. Il faut juste veiller à ce que le nid ne soit pas trop près du placo lorsqu'il y en a car dès qu'elles sont trop à l'étroit ces guêpes ont la fâcheuse tendance à "creuser". Il est plutôt rare que les guêpes occasionnent de vrais dommages matériels et la cohabitation est possible dans 80% des cas. Le mieux est de localiser le nid et juste de surveiller qu'il n'y ait pas d'apparition de taches d'humidité au plafond au-dessus duquel il se trouve quand c'est le cas. Dans le cas de combles sans isolant, il y a peu de risques en effet. Cette année, les températures douces vont retarder la destruction des nids (et favoriser la production de sexués pour l'année prochaine ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour nous...) mais dès les premiers "vrais" froids, ces guêpes isolées disparaitront !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture? Empty Re: présence de guêpes chez moi... un nid dans la toiture?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum