Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid derrière bardage ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid derrière bardage ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid derrière bardage ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid derrière bardage ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid derrière bardage ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid derrière bardage ? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid derrière bardage ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid derrière bardage ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid derrière bardage ? EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Nid derrière bardage ?

+2
Sha-ka
Gretsch
6 participants

Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Nid derrière bardage ?

Message  Gretsch Lun 9 Juin 2014 - 19:29

Bonjour,

Je viens de lire les recommandations dont je vais essayer de tenir compte dans ma description.

Voici mon cas :

Je vis en Lorraine, près de Nancy. En rentrant chez moi cet après-midi, j'ai observé une activité inhabituelle de guêpes sous une chanlatte de mon garage. J'habite une maison en ossature bois avec bardage de bois peint. En fin d'après-midi, on peut estimer que plusieurs dizaines d'entrées et sorties d'insectes avaient lieu par minute (ce soir vers 21 h 00, c'est plutôt une demie douzaine). J'ai essayé de prendre des photos, mais l'entrée est située en hauteur (on ne voit quasiment rien sur mes clichés, donc pas d'envoi pour l'instant). Pour le moment, les guêpes ne me dérangent pas vraiment, mais leurs va-et-vient à proximité d'une porte (donc passage fréquent) accroît le risque d'une piqûre potentielle. Par ailleurs en collant l'oreille sur la cloison de mon mur de garage (bois + placo), j'entends distinctement le bourdonnement (j'ai même essayé de taper un peu de l'intérieur et on entend l'agitation). Il semble donc bien y avoir une colonie entre mon bardage extérieur et mon mur.

Questions :

1. Comment éloigner les intruses sans les massacrer ?
2. Sont-elles susceptibles d'attaquer le bois du mur pour construire leur nid ?
3. Y a-t-il un risque d'extension massive et/ou de démultiplication de la colonie sur tous les murs périphériques de la maison, étant donné qu'il y a un vide sanitaire entre les murs en bois et le bardage avec des micro passages un peu partout ?

Merci d'avance pour vos réponses.

G.

Gretsch

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Sha-ka Lun 9 Juin 2014 - 19:46

Bonsoir Smile

1) il faudrait déplacer le nid mais vu la configuration, difficile à faire (à moins de tout casser).
2) Ça dépend la matière du bois mais même si elles vont le faire, c'est imperceptible, elles n'en prélèvent qu'un peu. A ce que j'en sais elles s'attaquent plutôt à du bois tendre.
3) Le nid va grossir jusqu'à la fin de l'été, mais il ne va pas prendre autant d'ampleur :)Selon les espèces, au plus fort de leur activité, il y aura quelques milliers d'individus grand maximum, on est très loin des 50000 abeilles, certaines espèces ont moins de 1000 individus. 

Par contre, sont-elles au dessus de la porte ? Si oui, la cohabitation reste possible. Je ne sais pas pour les guêpes, mais je sais que les abeilles ont tendance à partir vers le haut lors de leur sortie, si c'est pareil pour les guêpes, les risques sont minimes, et pour les réduire encore, est-il possible de venir par les côtés ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Gretsch Lun 9 Juin 2014 - 20:08

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et précise.

Impossible d'accéder au nid donc de le déplacer.

Pour mes murs, ce sont des panneaux OSB avec un revêtement imperméable entre les montants et le bardage. Logiquement, ils ne devraient pas être atteints. Mais comme ces petites bêtes semblent très actives...

Si le nid se développe, peut-il "essaimer" ? Les futures reines ne vont-elles pas créer des nids au même endroit ?

L'entrée du nid  actuel est située à environ 1,5 m au-dessus du coin supérieur gauche de la porte. J'essaierai de prendre des photos demain quand les guêpes seront en activité....

A suivre...

Gretsch

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Antoine Lun 9 Juin 2014 - 20:35

Salut,
Effectivement une photo aiderait bien mais la description ressemble à des représentants du genre Vespula. Si c'est le cas, c'est clair que la population va grossir et qu'il vaut mieux éviter un passage directe au-dessous du nid. Pour le bois de tes murs il n'y a rien à craindre mais elles peuvent creuser partiellement l'isolation s'ils se retrouvent à l'étroit. A quelle distance du sol se situe l'entrée ? As tu des enfants ou personnes à risque à proximité ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Gretsch Mar 10 Juin 2014 - 7:41

Bonjour et merci pour votre aide.

Je vais essayer de prendre des photos au zoom dans la journée. L'entrée est située à moins de 3 mètres de hauteur. Il n'y a pas d'enfants, mais il y a du passage du garage au jardin et inversement.

En les observant ce matin j'ai remarqué que plusieurs d'entre elles sortent avec une matière blanche dans leur mandibules. Peut-être sont-elles en train de déménager ? Logiquement, elles devraient plutôt rentrer avec le matériaux de construction du nid, non ?

Je dépose des photos des que possible.

A plus...

Gretsch

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Photos

Message  Gretsch Mar 10 Juin 2014 - 9:23

Voici les photos (désolé pour la qualité, mais vu l'emplacement c'est difficile de prendre de bons clichés).

Pour l'identification :

Nid derrière bardage ? Img_1013

Guêpe sortant avec la matière blanche dans les mandibules :

Nid derrière bardage ? Img_1014

On remarque des déjections sur l'espace d'envol : que cela signifie-t-il ?

Gretsch

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Photos plus nettes...

Message  Gretsch Mar 10 Juin 2014 - 12:08

Voici de nouvelles photos :

Nid derrière bardage ? Img_1110
Nid derrière bardage ? Img_1111

Gretsch

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Dipsacus Mar 10 Juin 2014 - 13:39

Gretsch a écrit:
Guêpe sortant avec la matière blanche dans les mandibules : https://i.servimg.com/u/f39/18/89/34/19/img_1014.jpg

On remarque des déjections sur l'espace d'envol : que cela signifie-t-il ?

Je pense que la matière banche est en fait des fragments de larves ou de nymphes qu'elles évacuent (larves morte ou malade par exemple). En tous cas ça y ressemble.

Marrant tes photos on dirait la planche d'envol d'une ruche où les guêpes auraient remplacé les abeilles !  Very Happy
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Antoine Mar 10 Juin 2014 - 17:37

Vu la densité de l'activité (nid en bonne santé qui n'a pas de raison d'éliminer des larves) et la quantité d'individus à s'adonner à la tâche je pense plutôt qu'elles sont en train de faire un peu de place autour du nid en retirant de l'isolant. N'y a t'il pas de polystyrène dans tes murs ? La bonne nouvelle c'est qu'il semble s'agir de Dolichovespula sylvestris (stature large, motifs sternaux caractéristiques de l'espèce, joues longue donnant une tête d'aspect triangulaire caractéristique des Dolichovespula, pas de motif sur le clypeus). Des photos plus rapprochées des individus permettraient de confirmer. C'est une grosse guêpe plutôt rare et peu agressive. Les populations ne deviennent pas aussi importantes et défensives que chez les Vespula. La cohabitation doit donc être possible d'autant plus que l'entrée est assez haute. Vu qu'il est déjà bien installé autant tenter la cohabitation et si vraiment ça devenait trop compliqué dans un second temps tu pourras voir pour une solution plus radicale mais ça serait dommage d'éliminer un nid reproducteur de cette espèce !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Suite...

Message  Gretsch Mar 10 Juin 2014 - 18:01

Bonjour,

En observant et en écoutant à travers les murs avec un peu plus d'attention, j'ai remarqué que les guêpes sont majoritairement dans le coin du plafond du garage qui est lui aussi en panneau de bois OSB. Entre ce plafond et le toit, il y a de la laine de bois et des éléments en polystyrène entre les chevrons (sensés obstruer les passages !). Par cette chaleur, le bourdonnement est impressionnant, mais je crois que c'est surtout pour ventiler (il n'y a peut-être pas autant de monde que cela dans mes murs...). D'autre part, ces guêpes ne semblent pas particulièrement agressives, ni attirées par le piège-bouteille que j'ai placé hier au sol sous l'entrée du nid dans l'espoir d'en capturer au moins une pour l'identification. Si elles ne deviennent pas beaucoup plus envahissantes, je vais peut-être les adopter :)En revanche, si elles deviennent agressives ou destructrices (j'entends distinctement gratter derrière mon plafond) je serai obligé de m'en débarrasser d'une manière ou d'un autre !

J'essaie d'envoyer de nouvelles photos prochainement...

Gretsch

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  pat. Mar 10 Juin 2014 - 20:55

Bonsoir,
c'est bel et bien un nid de Dolichovespula sylvestris, espèce de plus en plus rare, Antoine a bien identifié....Ayant observé pendant plusieurs années cette espèces, même élevé des nids, j'ai remarqué qu'elle était  pas du tout agressive (uniquement si on déloge son nid) de plus c'est une guêpe qui nourrit son couvain qu' avec des mouches tout comme D. media ou D. saxonica....l'autre particularité de cette guêpe, est qu'elle butine une variété de petite fleur dont  la corolle rouge ressemble à celle de la giroflée et  qui  ne pousse qu'aux bords des ruisseaux, rivières ou des fossés humides....Elle ne s'invite pas au repas sur les terrasses en plein été....la duré de vie de la colonie va de juin à fin aout guère au-delà, les jeunes générations de mères pour l'année suivante apparaissent en juillet....Il serait vraiment dommage de détruire ce nid....En Touraine elle est  devenue plus que rare!!!! et pour cause les pesticides et l'activité humaine...
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Antoine Mer 11 Juin 2014 - 7:02

Lorsqu'une jeune population est à l'étroit, les ouvrières vont creuser et faire de nombreux allers/retours ce qui donne souvent l'impression d'une forte activité alors qu'en réalité c'est juste qu'elles s'épuisent à emmener des charges de substrat - les lâcher au loin - revenir ce qui dure moins de 30sec et augmente "artificiellement" l'activité visuelle. Sur le dernier nid que j'ai déplacé c'était également le cas 100 entrées/sorties en 5min alors que la jeune colonie ne comptait que... 40 individus ! L'activité de ventilation est fort probable vu le site de nidification ! Les Dolichovespula chassent également beaucoup de chenilles comme toutes les autres espèces ce qui les rend intéressantes comme auxiliaires de culture. Tiens nous au courant régulièrement de l’activité de la colonie et n'hésite pas si tu as des questions Wink
Amitiés
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Gretsch Mar 17 Juin 2014 - 12:59

Bonjour,

En cinq jours, les choses ont évolué : les guêpes sont en train d'étendre leur nid à l'extérieur...

Voici les photos :

Nid derrière bardage ? Img_1112

Nid derrière bardage ? Img_1113

Qu'en pensez-vous ? Cela va-t-il s'étendre beaucoup ? Le risque est-il accru, étant donné qu'il s'agit d'un lieu de passage ?

Merci pour vos réponses...

Gretsch

Messages : 8
Date d'inscription : 09/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Antoine Mar 17 Juin 2014 - 19:28

Ah, la crise du logement... Oui elles sont bien parties pour poursuivre à l'extérieur. Elles pourraient décider d'accrocher les rayons suivants sous la corniche et continuer le nid mais rien n'est certain, il faut voir. Difficile de dire comment le guêpier va évoluer. En revanche elles ne seront pas plus agressives qu'avant. Tant que tu ne vois pas d'individus montrant des signes d'intimidation et qu'il n'y a pas de grosses vibrations à proximité directe du nid il n'y a pas de raison de paniquer plus qu'au début. Après si vraiment tu ne le sens pas, ne prend pas de risques. Il faut surveiller l'évolution mais elles peuvent aussi choisir de s'arrêter en pleine construction... Ce guêpier ne devrait pas grossir beaucoup car il ne se développera pas normalement et de base, cette espèce donne rarement de grands nids !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Danou Mar 24 Juin 2014 - 19:36

Joli ce suivi de fondation. La photo avec les guêpes toutes au boulot sur la planche est vraiment sympa.  Smile 

pat. a écrit:....l'autre particularité de cette guêpe, est qu'elle butine une variété de petite fleur dont  la corolle rouge ressemble à celle de la giroflée et  qui  ne pousse qu'aux bords des ruisseaux, rivières ou des fossés humides....

Intéressant ça !  Very Happy  As-tu des informations supplémentaires sur cette fleur (nombre de pétales, forme des feuilles, autres caractéristique) ? Le mieux serait une photo. Ca titille le botaniste en moi hahaha !  lire

Danou

Messages : 6
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Antoine Mar 8 Juil 2014 - 19:41

Salut,
Alors comment évolue ce nid et la cohabitation ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid derrière bardage ? Empty Re: Nid derrière bardage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum