Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Bonjour à tous EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Bonjour à tous EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Bonjour à tous EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Bonjour à tous EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Bonjour à tous EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Bonjour à tous EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Bonjour à tous EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Bonjour à tous EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Bonjour à tous EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bonjour à tous

3 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  zazoe Sam 24 Mar 2012 - 9:59

Bonjour,


Tout d'abord je me présente, Marie, 27 ans, 3 enfants. Je vis à la campagne, mon mari est agriculteur.

Je rejoins ce forum car j'ai très peur pour ne pas dire une phobie des guêpes et frelons. Il y en a beaucoup autour de chez moi et l'arrivée des beaux jours les font ré-apparaitre...mes angoisses avec.
En essayant de me raisonner je me dis qu'une peur c'est psychologique donc surmontable, et je me dis qu'en apprenant plus à les connaitre mes craintes s’apaiseront peut être.
Tous les ans nous avons des nids notamment des frelons (je suppose car bien plus gros qu'une guêpe) derrière les volets et sous la fenêtre de notre chambre (côté extérieur bien sur) cette fenêtre est donc condamnée une partie de l'année, mon mari pulvérise le nid à chaque fois mais elles reviennent toujours au même endroit, il faut savoir que cette façade de la maison est couverte de mouche et autres insectes les soirs d'été (question d'orientation face au soleil et de chaleur je suppose). Pendant cette période je fais régulièrement des cauchemars, j'imagine qu'un jour l'essaim pourrait se retrouver à l'intérieur de la maison et je panique rien qu'à l'idée que ça puisse arriver. Certaines arrivent à rentrer dans la maison, je suppose qu'elles passent par le grenier et se retrouvent après dans les chambres, l'été dernier j'ai eu 2 grosses frayeurs, quand en me levant de mon lit je pose les pieds par terre à quelques centimètres d'une guêpe qui tournoyait au sol, et quand faisant une sieste en début d'aprem, j'entends un gros "BBzzzzzz" j'ouvre les yeux et un gros frelons volait au dessus de moi.
Je ne peux pas sortir sur la terrasse (passage obligé pour accéder à la maison) car il y a toujours des guêpes qui s'y trouvent, mon mari a mit un piège donc il y en a moins mais ça ne les chasse pas pour autant.
Je vais de ce pas faire un petit tour sur le forum. Si il y a des amateurs du coté de la haute loire (limite du 42) et que vous voulez observez ces petites (et grosses LOL) bêtes, y'en a pleins de specimens chez moi lol!

A+

zazoe

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty RE

Message  michel3481 Dim 25 Mar 2012 - 9:00

bonjour Marie et bienvenu sur le forum .
je comprends ta réaction , et moi aussi c’était comme ça mais un jour un ami jardinier de 83 ans m'a dit tu ne crains rien , viens .....
C’était dans une vielle treille de raisin de table ( plutôt plus que mur ) et avec dessus une bonne quarantaine de frelons asiatique et européen , j’étais pas fier , et pourtant je suis rentré , et en effet ils s’écartent , mais ne délaissent pas les raisins .
Mais je reconnais que comme les abeilles que tu peux caresser quand elles butinent , les frelons quant ils mangent des fruits bien mur , ils ont un impératif : se régaler , il ne s’intéressent qu'a ça.
sinon tu peut déjà voir sur ce post : Les 7 règles d’or de l’Ami des frelons
Il y a des choses à faire et d'autres à ne pas faire
amicalement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 74
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bienvenue

Message  Antoine Dim 25 Mar 2012 - 19:36

Bonjour Marie et bienvenue,
Je trouve que c'est une bonne approche d'essayer de mieux les connaître pour combattre sa phobie. Mais nos amies ne sont pas si terribles que ça (facile à dire Wink ) et ne piquent vraiment qu'en dernier recours. Depuis que je les observe j'ai essuyé quelques piqûres mais elles étaient toujours justifiées... et il y en aura très certainement d'autres ! Il est vrai qu'à proximité des nids elles ont la fâcheuse tendance à devenir plus agressives qu'en temps normal. Pour le reste, le frelon est bruyant, impressionnant mais souvent assez poltron !!! N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux ici, c'est le bon endroit...
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  zazoe Dim 25 Mar 2012 - 20:58

Merci pour votre accueil. Il est vrai que de venir sur ce forum me fait des frissons dans le dos, notamment quand j'ai pris et posté les photos (dans l'identification). En tous cas vos mots me rassurent un peu.
Je me suis fait piquer 9 fois (une seule piqure à la fois je vous rassure LOL) dans mon enfance et un jour un toubib m'a marqué quand il m'a dit que vu le nombre de fois que j'ai été piquée que je risquai de devenir de + en + allergique et que la prochaine piqure "pourrait" être très grave pour moi. Je ne sais pas si c'est vrai certaines personnes me disent que non si j'étais allergique je le saurais déjà, mais bon j'ai toujours un doute d'où mes peurs en fait...

zazoe

Messages : 6
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Antoine Lun 26 Mar 2012 - 6:26

Pour ma part je ne suis pas allergique (et heureusement Very Happy ) et je dois en être autour des 20-25 piqûres... (j'ai fait presque toutes les espèces européennes). Mon record c'est 6 en une seule fois parce-que j'avais marché près d'un nid souterrain sans le voir... je pense que cette fois là j'aurai pu battre Usain Bolt au 100m Laughing . Le second c'est 3 d'un coup parce-qu'une guêpe s'est coincée dans mon t-shirt en faisant du vélo... En gros jamais quand je les observe car je redouble de vigilance et si je veux vraiment approcher je mets des protections. C'est d'ailleurs suite à ces "incidents" que j'ai commencé à m'intéresser aux guêpes comme quoi ! Un guêpier est vraiment dangereux quand on ne le voit pas...
Je pense que les photographier et apprendre à reconnaître les espèces (sans forcément devenir une experte pour autant) pourrait être une bonne façon de gérer ta phobie. Tous ceux qui connaissent bien les guêpes ici ont commencé comme ça Wink
Par contre il est vrai qu'un trop grand nombre de piqûre peut mener vers l'allergie, après la sensibilité dépend de chacun... pour certains quelques piqûres suffisent alors que d'autres ne développeront jamais rien ! Ahhh la génétique Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum