Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Elle a 8 pattes et apprécie les guêpes
3 participants
Page 1 sur 1
Elle a 8 pattes et apprécie les guêpes
Bonjour,
.
Le 8 septembre dernier, cette grande et jolie araignée aux pattes zébrées et poilues et à toile géométrique (la commune Epeire diadème Araneus diadematus) avait tissé sa toile juste devant le mur du balcon à environ 1 m 20 de hauteur. Une guêpe sociale sans pattes ni antennes et déjà difficilement reconnaissable était au centre de la toile. Une bonne demi-heure plus tard, la guêpe figurait un moucheron : il ne restait plus que la chitine vide et atrophiée. La dépouille de la guêpe ne m'a pas semblée entourée d'une toile (contrairement à une punaise capturée quelques jours plus tard) par la superprédatrice. | ![]() |

Ami Menoptere- Modérateurs
Re: Elle a 8 pattes et apprécie les guêpes
Jolies photos. C'est assez rare d'y voir des guêpes, y a principalement des mouches et moucherons, quelques abeilles, guêpes par contre personnellement je n'en ai jamais vu. D'ailleurs, saviez vous que les araignées étaient plus grosses en ville qu'à la campagne ? http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20140826.OBS7175/les-araignees-de-plus-en-plus-grosses-la-faute-a-l-urbanisation.html
Re: Elle a 8 pattes et apprécie les guêpes
Bonjour Ami,
Je viens de voir ton post...
Sympa cette araignée.
Juillet aout est pour nous la période de cueillette de l'origan.
Nous y rencontrons la chiracanthe, araignée avec des chélicères rouges énormes qui chasse à l'affut. Elle ne boude pas sur les bourdons.
Il y a aussi l'argiope bruennichi, aussi appelée argiope frelon, on reconnait sa toile zébrée d'un "fil" blanc, qui elle non plus ne se prive pas d'hymémos...
Si je retrouve des photos à l'occasion...
Je viens de voir ton post...
Sympa cette araignée.
Juillet aout est pour nous la période de cueillette de l'origan.
Nous y rencontrons la chiracanthe, araignée avec des chélicères rouges énormes qui chasse à l'affut. Elle ne boude pas sur les bourdons.
Il y a aussi l'argiope bruennichi, aussi appelée argiope frelon, on reconnait sa toile zébrée d'un "fil" blanc, qui elle non plus ne se prive pas d'hymémos...
Si je retrouve des photos à l'occasion...

» qui est elle
» Comment s'appelle t'elle?
» La guêpe est-elle musicienne ?
» des guêpes encore des guêpes
» La guêpe est-elle musicienne ?
» des guêpes encore des guêpes
Page 1 sur 1