Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires

2 participants

Aller en bas

Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires Empty Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires

Message  Katea Jeu 9 Avr 2015 - 18:31

Bonjour
Je cherche à identifier cet insecte qui ne me semble ressembler ni à une guêpe, ni à une abeille mais qui a commencé a venir en colonie avec elles il y a quelques jours
Elles ressemblent un peu à un colibri car elles ont une longue trompe pointue et je les trouve très jolies.

Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires IMG_0675_zpsnw496nki
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires IMG_0676_zpskgyvkqy2
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires IMG_0677_zps51nzzpyu


Aujourd'hui il n'y en a presque plus et à la place j'ai une invasion de guêpes (photo où il y en a plusieurs)?? qui se mettent à plusieurs sur un individu (abeille?) -
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires IMG_0654_zpsx2twmgmm
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires IMG_0661_zpseogv4kfw

l'individu en question quasiment paralysé est sur la photo fond gris
Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires IMG_0670_zps1qbdlrjd

Il semble qu'ils y ait plusieurs nids et j'aimerai savoir quelle est la profondeur?

Merci pour vos réponses

Katea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires Empty Re: Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires

Message  Jean-BaptisteC Ven 10 Avr 2015 - 9:38

Bonjour,

Tes photographies montrent bien, deux insectes différents:

- Les premières montrent un Bombyle, un petit diptère ressemblant à un bourdon ou une abeille, qui parasite diverses abeilles et guêpes.

- Les secondes sont des abeilles (j'hésite entre des Colletes et des Andrena), certaines sont solitaires, certaines présentent un mode de vie sociale rudimentaire, d'autres se regroupent et forment des "bourgades", en nichant indépendamment les unes des autres.

La profondeur des nids varie en fonction des espèces mais on va dire qu'elle est globalement comprise entre 20 cm et 1 m de profondeur.

Chez la plupart des Hyménoptères on reconnait les mâles par leurs antennes plus longues que les femelles (un segment en plus). sur la photo d'accouplement on reconnait bien le mâle qui est dessus.

Une photographie nette de l'aile et sa nervation, permettrait peut-être de savoir à quel genre appartient cette espèce.
Bien cordialement.
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires Empty Merci

Message  katea Ven 10 Avr 2015 - 16:12

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse
Je suis très contente d'avoir pu identifier le bombyle car c'est la première fois que j'en voyais et je ne trouvais pas ce que c'était
En fait ce sont eux qui étaient les plus nombreux au début et maintenant il n'y en a presque plus
Chaque jour les abeilles sont plus nombreuses et aujourd'hui est arrivé une autre sorte un peu plus rousse et avec des traits noirs plus marqués
C'est un bourdonnement infernal et c'est très difficile de les observer car elles virevoltent en permanence au ras du sol et aujourd'hui il est impossible de faire une photo, elles ne s'arrêtent jamais
Depuis 12 ans que j'habite au même endroit je n'avais jamais eu d'installation d'abeilles et si je suis arrivée sur le forum c'était dans l'idée de trouver une façon écologique de les chasser car j'avais peur pour les chats et le chien
Puis j'ai lu que la cohabitation était possible et j'ai juste observé et je remercie de forum de l'information qui est donnée
Au bout de quelques jours le chien les ignore et les chats passent leur journée couchés à côté voire sur les trous et cela se passe bien
Je vais voir comment cela évolue, j'espère juste que cela ne va pas s'étendre sur tout le jardin car si au début elles étaient sur 2 mètres sur 3, maintenant elles ont largement agrandi leur territoire de plusieurs mètres
Merci à vous

katea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires Empty Re: Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires

Message  Sha-ka Ven 10 Avr 2015 - 21:29

Il y a différentes espèces qui ont des phases de vie qui diffèrent, certaines sont plus précoces que d'autres, il y en a qui vivent quelques semaines, d'autres plusieurs mois, beaucoup sont surtout actives au printemps, arrivé l'été elles meurent, le printemps est la saison la plus propice pour se développer vu l'explosion de pollen qui s'y trouve, par la suite la quantité va de plus en plus baisser, ne laissant plus qu'une poignée d'espèce en profiter, et leurs larves bien protégées dans leur abri.

En tout cas c'est une bonne nouvelle que vous ayez de plus en plus de pollinisateurs, cela prouve que votre environnement est sain et accueillant, après à vous de limiter en plantant des végétaux par exemple.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires Empty évolution

Message  katea Jeu 16 Avr 2015 - 13:19

Bonjour
Tant mieux si c'est signe de bon environnement, il faut dire que je suis contre les traitements chimiques et cela n'empêche pas d'avoir des fruits ou des fleurs
A ce jour le phénomène s'est étendu au jardin en entier, environ 5 à 10 trous par m² mais nous n'avons plus cette danse constante au ras du sol (j'imagine que c'était la période d'accouplement?)
Les abeilles vont et viennent une par une
Il est clair qu'on ne marchera pas pied nu mais sinon cela ne présente finalement aucune gène réelle
Merci à vous

katea
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires Empty Re: Quel est cet insecte? + profondeur des nids des solitaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum