Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nid de bourdons au sol - Est ce normal
3 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur le nid
Page 1 sur 1
Nid de bourdons au sol - Est ce normal
Bonjour,
Sur un bord de chemin de sous bois, je viens de trouver au sol un nid de bourdons en mousse. Je croyais que c'était un nid d'oiseau tombé d'un arbre et j'ai voulu le ramasser, quand je l'ai pris il "vibrait" de bourdons alors je l'ai reposé.
Je me demandais si c était normal qu'il soit au sol et si le trou devait etre dessous ou sur le coté (je n'ai pas fait attention en le prenant). Pour savoir si je dois le replacer.
Merci
Sur un bord de chemin de sous bois, je viens de trouver au sol un nid de bourdons en mousse. Je croyais que c'était un nid d'oiseau tombé d'un arbre et j'ai voulu le ramasser, quand je l'ai pris il "vibrait" de bourdons alors je l'ai reposé.
Je me demandais si c était normal qu'il soit au sol et si le trou devait etre dessous ou sur le coté (je n'ai pas fait attention en le prenant). Pour savoir si je dois le replacer.
Merci
Corinne81- Invité
Re: Nid de bourdons au sol - Est ce normal
Bonjour,
oui tout à fait normal, les bourdons nidifient au sol, en général dans des trous creusés par des rongeurs, le nid devait surement se trouver un peu dans le trou pour se protéger des intempéries.
oui tout à fait normal, les bourdons nidifient au sol, en général dans des trous creusés par des rongeurs, le nid devait surement se trouver un peu dans le trou pour se protéger des intempéries.
J'imagine la surprise.... Pas nécessairement dans un trou. Certaines espèces comme Bombus pascuorum ont l'habitude de nidifier directement à la surface du sol, sous les feuilles ou dans la mousse mais le nid est bien posé sur le sol et pas dans une cavité. Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur la localisation (ville ou région) ?
Antoine a écrit:J'imagine la surprise.... Pas nécessairement dans un trou. Certaines espèces comme Bombus pascuorum ont l'habitude de nidifier directement à la surface du sol, sous les feuilles ou dans la mousse mais le nid est bien posé sur le sol et pas dans une cavité. Serait-il possible d'avoir plus d'informations sur la localisation (ville ou région) ?
Effectivement c'est très courant pour cette espèce, mais d'autres ne dédaignent pas non plus ce type de nidification
pat.- V.I.P
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur le nid
Page 1 sur 1