Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Vous en voyez beaucoup ?
4 participants
Page 1 sur 1
Vous en voyez beaucoup ?
Ça m'inquiète ! D'habitude dans mon jardin, je vois des abeilles et des bourdons (qui butinent les gaillardes ou les buddleias), l'abeille charpentière fréquente les belles de nuit, les polistes viennent s'abreuver et il y a bien quelques guêpes pour nous tourner autour. Il y a de la vie quoi !
Cette année, il n'y a quasi rien ! :
Je peux les compter sur les doigts d'une main (j'exagère à peine )
Alors, je me demande si c'est un peu général ou si ça n'est que chez moi ? (où je ne vois même plus de lézards, mais là, je soupçonne les chats voisins
)

Je peux les compter sur les doigts d'une main (j'exagère à peine )
Alors, je me demande si c'est un peu général ou si ça n'est que chez moi ? (où je ne vois même plus de lézards, mais là, je soupçonne les chats voisins

MISS MM- Messages : 24
Re: Vous en voyez beaucoup ?
Bonsoir,
Cette année est pourtant excellente pour les hyménoptères sociaux en particulier les guêpes. Par contre ils ont tendance (toute espèce confondue) à éviter les heures les plus chaudes de la journée durant lesquelles l’activité ralentit. Il faut donc privilégier la fin de matinée et la fin d'après-midi pour l'observation. Chez les bourdons, c'est la fin pour la plupart des espèces à cette période de l'année. Pulvériser quotidiennement un peu d'eau sucrée dans un endroit à mi-ombre fera apparaitre les plus timides
Cette année est pourtant excellente pour les hyménoptères sociaux en particulier les guêpes. Par contre ils ont tendance (toute espèce confondue) à éviter les heures les plus chaudes de la journée durant lesquelles l’activité ralentit. Il faut donc privilégier la fin de matinée et la fin d'après-midi pour l'observation. Chez les bourdons, c'est la fin pour la plupart des espèces à cette période de l'année. Pulvériser quotidiennement un peu d'eau sucrée dans un endroit à mi-ombre fera apparaitre les plus timides

Merci Antoine pour cette réponse qui me rassure. J'avais peur que ça soit un peu général. Il faut peut-être que je regarde plus attentivement, et à d'autres heures (pourtant moi aussi j'évite les heures les plus chaudes
) et j'essaierai la pulvérisation d'eau sucrée 

MISS MM- Messages : 24
Voici ce que j'ai vu aujourd'hui vers 16 heures dans la vallée du Fournel à 1400m d'altitude environ.
Il y avait des guêpes, des abeilles ... qui se nourrissaient.
Le loup était passé quelques jours plus tôt.

Nous avons vu des bourdons assez nombreux et variés mais je ne les connais pas pour avancer des nomset de magnifiques papillons .
Il y avait des guêpes, des abeilles ... qui se nourrissaient.
Le loup était passé quelques jours plus tôt.

Nous avons vu des bourdons assez nombreux et variés mais je ne les connais pas pour avancer des nomset de magnifiques papillons .
Linotte- Messages : 184
Oui pour les voir il ne faut pas trop y aller quand il fait plus de 35°. Et il faut privilégier les coins qui les attire, les verges d'or que j'ai dans le jardin attirent énormément d'insectes.

» Beaucoup de nids sous toiture
» Encore beaucoup de pédagogie à faire !
» Si vous voulez en faire plus
» Je me joins à vous
» Est ce un nid de frelon s'il vous ?
» Encore beaucoup de pédagogie à faire !
» Si vous voulez en faire plus
» Je me joins à vous
» Est ce un nid de frelon s'il vous ?
Page 1 sur 1