Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Énorme nid satellite près de chez moi EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Énorme nid satellite près de chez moi EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Énorme nid satellite près de chez moi EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Énorme nid satellite près de chez moi EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Énorme nid satellite près de chez moi EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Énorme nid satellite près de chez moi EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Énorme nid satellite près de chez moi EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Énorme nid satellite près de chez moi EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Énorme nid satellite près de chez moi EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Énorme nid satellite près de chez moi

4 participants

Aller en bas

Énorme nid satellite près de chez moi Empty Énorme nid satellite près de chez moi

Message  Panda Sam 7 Nov 2015 - 17:35

C'est ce matin en buvant mon thé que j'ai été terrifié: une énorme masse se trouvait sur la cime d'un arbre à moins de 20 mètres de chez moi (petite détail topographique: ma maison n'est séparé que par deux mètres de jardin d'une immense grande forêt), forcément j'appelle les pompiers

Tour à tour, les voisins viennent, regardent la bête, tout le monde y va de ses commentaires:

"-C'est des abeilles au portugais(un voisin apiculteur ayant un délicieux grand savoir-faire), il va encore avoir des problèmes
-C'est juste un gros ballon
-C'est un gros machin
-Holly sh!t..."

Après avoir appelé les pompiers et les avoir invité à boire un verre (d'eau, avec un tit chocolat à la menthe), le constat est fait: Nid satellite de frelons asiatiques, 1m de haut par 80cm de tour, population estimée à la taille: 2 à 3K, le nid principal ne devait pas être loin, et apparemment la vallée était infestée puis-ce qu'il y aurait 3 autres "colonies (comprenez nid-mère+ nid(s) satellite(s) )" et qu'ils venaient à peine d'en détruire un

Seule solution envisageable: empoisonner le nid-mère au gaz et emporter le nid satellite avec un hélico (500€ de l'heure, payé par le contribuable)

On a pu voir beaucoup de frelons paniqués s'envoler en grands nombres un peu partout, et puis plus rien

Tout ça pour vous demander une chose: est-ce que les frelons "dorment"? parce que j'ai pas vraiment envie d'en croiser un quand je vais aller fumer ma clope au clair de Lune...


J'oubliais! V'la l'bestiou:
Énorme nid satellite près de chez moi Jhgfd_10
Panda
Panda

Messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Énorme nid satellite près de chez moi Empty Re: Énorme nid satellite près de chez moi

Message  Sha-ka Sam 7 Nov 2015 - 19:39

Les insectes ne dorment pas dans le sens où on l'entends, mais durant la nuit, ils sont inactifs ou restent dans leur nid. L'exception est pour le frelon européen, qui peut être attiré par la lumière, mais pour l'asiatique, ils restent sagement dans leur nid la nuit durant. Si en plus le nid a été enlevé, plus aucune crainte à avoir, les ouvrières restantes trépasseront bien vite.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Énorme nid satellite près de chez moi Empty Re: Énorme nid satellite près de chez moi

Message  Antoine Dim 8 Nov 2015 - 21:13

Bonjour,
Attention aux légendes urbaines, un nid satellite ne se forme que lorsqu'un nid mature est partiellement détruit en pleine saison (on les voyait au début de l'invasion lors des coups de fusil dans les nids par exemple, très mauvaise idée au passage). Plusieurs ébauches pouvaient être reconstruites aux alentours puis, toute la population rejoint rapidement l'ébauche la plus avancée dès que possible. Il n'y a donc pas de "nid satellite" et de "nid mère". Par contre ce type de structure est un nid dit "secondaire", au printemps la fondatrice édifie le "nid primaire" dans un endroit confiné et protégé puis la jeune colonie déménage en début d'été pour former le "nid secondaire" généralement à la cime d'un arbre mais la colonie n'occupe qu'une seule structure.
Oui il y a un nid dans le quartier mais pas de quoi affoler tout le monde, il suffit d'attendre les premières gelées.A cette période de l'année, aucun intérêt de le faire détruire puisque les reproductrices ont déjà quitté le nid !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Énorme nid satellite près de chez moi Empty Re: Énorme nid satellite près de chez moi

Message  Panda Lun 9 Nov 2015 - 11:23

Sauf que là où je vis, les premières gelées ça n'existe plus depuis longtemps... DILING DILING 500ème message!
Panda
Panda

Messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Énorme nid satellite près de chez moi Empty Re: Énorme nid satellite près de chez moi

Message  Ami Menoptere Ven 27 Nov 2015 - 22:44

Bonjour,
Comment cela il n'y a plus de premières gelées là où tu habites : c'est si au Sud que ça ?
Est-ce que tu pourrais préciser ta localité ?
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Énorme nid satellite près de chez moi Empty Re: Énorme nid satellite près de chez moi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum