Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !
2 participants
Page 1 sur 1
vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !
bonjour !
je partage mon expérience :
j'ai découvert ce site au printemps dernier, cherchant de plus amples informations sur les mœurs des frelons, car cela faisait plusieurs jours que j'en voyais un explorer les trous du (vieux) mur de notre maison. Grâce au site, j'en ai déduis que ça devait être une fondatrice qui a malheureusement élu domicile dans un trou dans l'entre-deux étages. j'ai bien essayé de l'en dissuader en bouchant quelques trous avec de vieilles chaussettes, le cœur battant, entre ses allées et venues, et puis j'ai abandonné la partie en me disant, "on verra bien, tentons l'expérience."
Je savais par mon voisin que les frelons sont pacifiques : il m'a raconté qu'autrefois quand il fauchait l'herbe pour les lapins, il voyait souvent des frelons qui ne l'ont jamais piqué et qu'il ne faut pas s'approcher trop près d'un nid (2-3m, je crois ?) pour ne pas les "énerver".
je dois dire que je n'étais pas trop rassurée quand même car l'endroit choisi se situe dans notre petite cour, là où on vit et on passe tout le temps dès les beaux jours...de plus, près des fenêtres...(D'ailleurs pour la petite histoire, je ne secouais plus les tapis par cette fenêtre de peur que le bruit et l'agitation de l'air ne déclenche une attaque : mieux valait la prudence.)
Ce que j'ai appris aussi sur le site, c'est l'activité nocturne de nos hôtes : je confirme : on entendait le bourdonnement des arrivants et l'envol des sortants et je n'osais pas au début ouvrir la fenêtre la nuit au cas où l'un d'entre eux ferait fausse route...Mon mari s'est fait piquer à la tête lors d'un footing il y a quelques années et a eu une réaction assez violente (palpitations et je ne sais plus quoi), il m'a prévenue qu'en cas de problème, il ferait détruire le nid. C'est pourtant lui qui a refusé de laisser la fenêtre du palier fermée la nuit quand il faisait chaud, alors que l'entrée du nid se situait juste en dessous. Bref, c'est arrivé une fois, que j'aie entendu un frelon quelque part à l'étage la nuit en me levant, on entendait qu'il était désorienté et s'énervait. J'ai (bien sûr) paniqué et mon mari l'a sorti. (il n'a pas détruit le nid
Je dois dire que cette cohabitation m'obsédait, on observait sans cesse les va et vient, je me demandais s'il pouvait y avoir assez de place en hauteur pour un nid, me persuadais que non, (car je n'avais pas envie d'être envahie par des dizaines ou centaines d'individus) et que comme appris sur le site, une fois les premières ouvrières assez grandes, tout ce petit monde déménagerait pour trouver l'endroit idéal pour construire la vraie colonie.
Je n'osais presque plus descendre à la cave et comme j'y étais obligée, soit j'attendais que le voie soit libre, soit je me faisais toute petite. Ça fait drôle quand même de "devoir" vivre et "partager" son espace avec ces insectes volants que l'on sait piquants : on reste humble et en même temps, j'étais assez fière de surmonter mes appréhensions et de participer à la préservation de l'espèce. Je disais donc que je vivais en permanence avec cette nouvelle donnée dans mon environnement. Et puis, un matin, à peine sortie, j'ai eu immédiatement l'intuition que c'était fini, que nos petits protégés s'étaient fait la malle. C'était le 25 juillet (je l'ai noté car je savais qu'un jour je prendrais le temps de le partager). En tout, ils seront restés un peu plus de 2 mois, 10 semaines au total.
J'ajoute encore que souvent il n'y avait pas de sentinelle à l'entrée du trou mais d'autre fois, si, et je ne m'explique pas les raisons qui font que des fois oui, d'autres fois, non.
voilà, j'espère que mon récit encouragera d'autres personnes dans le bon sens !
je voulais joindre 2 photos pour montrer l'entrée du trou dans le mur, mais visiblement, l'opération ne veut pas ! (à moins que...?)
zazafleur57- Messages : 3
Re: vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !
Bonjour, bienvenue et merci pour votre partage d'expérience
Avez vous pu découvrir ou se trouvait le nid ?
Avez vous pu découvrir ou se trouvait le nid ?
Re: vivre à proximité de frelons, voire co-habiter !
et bien non, jamais revu les copains
J'aurais bien voulu assister à leur départ, ça devait être "quelque chose" !
Par contre, je craignais un moment qu'ils n'élisent leur nouveau domicile dans la grange, accroché aux tuiles, à la façon des guêpes.
Mais ce n'est peut-être pas dans leurs habitudes, de ne pas "cacher" leur nid, de le laisser sans protection extérieure...? pouvez-vous confirmer ?
Merci et au plaisir de lire des commentaires !
(PS : j'ai à nouveau tenté de joindre 2 photos mais après avoir cliqueé sur "tout envoyer", il ne se passe plus rien...?)
J'aurais bien voulu assister à leur départ, ça devait être "quelque chose" !
Par contre, je craignais un moment qu'ils n'élisent leur nouveau domicile dans la grange, accroché aux tuiles, à la façon des guêpes.
Mais ce n'est peut-être pas dans leurs habitudes, de ne pas "cacher" leur nid, de le laisser sans protection extérieure...? pouvez-vous confirmer ?
Merci et au plaisir de lire des commentaires !
(PS : j'ai à nouveau tenté de joindre 2 photos mais après avoir cliqueé sur "tout envoyer", il ne se passe plus rien...?)
zazafleur57- Messages : 3