Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Première attaque Frelon asiatique sur Abeille
2 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: FRELON ASIATIQUE :: FRELON ASIATIQUE :: Expériences, observations et inventions
Page 1 sur 1
Première attaque Frelon asiatique sur Abeille
Le vendredi 20 avril, j'ai eut mon premier frelon asiatique qui a capturé une abeille à l'entrée de ma ruche. La fondatrice a t'elle déjà besoin de protéines ? Elle a capturé l'abeille en vol et elle est partie, depuis j'ai pu revoir un frelon venir prés de l'entrée de la ruche mais juste en observation ou repérage. Il n'y avait pas d'abeille dehors vue la météo. Je pense qu'elle repère peut-être pour pouvoir nourrir plus tard sa colonie.
A+
A+
P.david- Messages : 2
Re: Première attaque Frelon asiatique sur Abeille
Bonjour,
Effectivement la phase de recherche de protéines a commencée cette semaine (les suivis de colonies sont intéressant pour cela car ils montrent la phase actuelle des fondations même s'il peut y avoir quelques variations selon les régions [notamment Nord/Sud] et selon les fondatrices qui sont plus ou moins avancées dans leur ouvrage !) Il est rare que les frelons réussissent leur capture du premier coup... ils tournent pendant un moment près d'une zone dense en entomofaune et à force de tentatives, finissent par capturer une proie. Le frelon asiatique peut capturer les abeilles directement sur la planche d'envol d'une ruche par mauvais temps même si je pense que les fondatrices ne sont pas assez téméraires pour risquer leur vie avec cette technique (la défense des abeilles étant souvent redoutable). Par contre s'il elle est venue, elle reviendra et ceci montre clairement la présence d'une fondation dans le secteur. En général quand elle vient, s'est pour chasser mais pourquoi pas une reconnaissance, c'est vrai
Amicalement
Effectivement la phase de recherche de protéines a commencée cette semaine (les suivis de colonies sont intéressant pour cela car ils montrent la phase actuelle des fondations même s'il peut y avoir quelques variations selon les régions [notamment Nord/Sud] et selon les fondatrices qui sont plus ou moins avancées dans leur ouvrage !) Il est rare que les frelons réussissent leur capture du premier coup... ils tournent pendant un moment près d'une zone dense en entomofaune et à force de tentatives, finissent par capturer une proie. Le frelon asiatique peut capturer les abeilles directement sur la planche d'envol d'une ruche par mauvais temps même si je pense que les fondatrices ne sont pas assez téméraires pour risquer leur vie avec cette technique (la défense des abeilles étant souvent redoutable). Par contre s'il elle est venue, elle reviendra et ceci montre clairement la présence d'une fondation dans le secteur. En général quand elle vient, s'est pour chasser mais pourquoi pas une reconnaissance, c'est vrai
Amicalement
Re: Première attaque Frelon asiatique sur Abeille
C'est comme si elles savaient à partir de quel nombre d'individus dans la colonie, la prise de risque liée à cette technique de chasse peut être rentable comparé à la perte de quelques ouvrières... perplexes
Dernière édition par Antoine le Mar 26 Juin 2012 - 15:36, édité 1 fois