Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
activité de vespa crabro EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
activité de vespa crabro EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
activité de vespa crabro EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
activité de vespa crabro EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
activité de vespa crabro EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
activité de vespa crabro EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
activité de vespa crabro EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
activité de vespa crabro EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
activité de vespa crabro EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

activité de vespa crabro

+3
Antoine
Arnaud Saudax
geispe
7 participants

Aller en bas

activité de vespa crabro Empty activité de vespa crabro

Message  geispe Lun 16 Sep 2013 - 20:22

je me pose quelques questions au sujet de Vespa crabro, notre frelon local... si qqu'un a une idée, çà m'intéresse...
je ne connais pas d'animal aussi assidu au travail : Vespa crabro bosse 24h sur 24 même par très mauvais temps... a-t-on une idée d'où lui vient ce côté "workahoolic" et à quoi il peut servir... ? :-)
il s'active pratiquement autant de jour comme de nuit (j'ai un nid dans la façade de ma grange)... mais comment et que fait-il de nuit pour arriver à trouver des proies... qui sont en principe toutes invisibles et cachées du fait de la nuit, de la fraîcheur, du repos nocturne... contrairement au jour où tout le monde circule et butine... (on peut toujours essayer de trouver une mouche dans la nature, la nuit... :-)
je n'ai pas trouvé grand chose sur la vision nocturne du frelon...

une petite vidéo faite tout à l'heure : ils sont un peu moins empressés car il fait très gris, aujourd'hui, beaucoup de pluie et une dizaine de degrés seulement, ce soir...


geispe

Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : alsace

http://monotarcie.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Re: activité de vespa crabro

Message  Arnaud Saudax Mar 17 Sep 2013 - 13:53

Bonjour, les frelons ne font pas que chasser d'autres bestioles, ils s'occupent aussi à fabriquer leur pâte à papier, à récupérer de la sève des arbres et à charrier de l'eau, probablement... Aucune idée de ce qu'ils voient et comment ils voient la nuit, mais dans la mesure où ils se laissent piégés aux sources lumineuses, cette vision nocturne risque aussi de les désavantager. Question 
Arnaud Saudax
Arnaud Saudax

Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 76
Localisation : Mirabel aux Baronnies - Drome

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Re: activité de vespa crabro

Message  Antoine Mar 17 Sep 2013 - 17:45

C'est aussi un avantage concurrentiel dans le sens où le frelon européen est la seule guêpe sociale chassant de nuit. On peut parfois voir les ouvrières s'affairer près des lampadaires pour capturer les insectes également attirés à cause du tropisme. Du coup, ceci lui donne accès à tout un panel de proies supplémentaires (lépidoptères adultes et chenilles, araignées, fourmis volantes...). C'est peut-être aussi un avantage qui permet de compenser le développement lent et tardif (fondation en mai !) des colonies de Vespa crabro comparé aux autres espèces. Je pense qu'ils peuvent également continuer de prélever des fibres de bois comme le dit Arnaud. Il y a plusieurs  publications sur la vision nocturne des frelons, si je me souviens bien c'est leur grande taille qui déplace le champ de vision et leur permet de voler à des luminosités très faibles ce qui n'est pas le cas des guêpes.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21765923

http://jeb.biologists.org/content/211/11/1737.full
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Re: activité de vespa crabro

Message  Thierry Mar 17 Sep 2013 - 20:59

Bonjour,

Antoine, tu dis : On peut parfois voir les ouvrières s'affairer près des lampadaires pour capturer les insectes également attirés à cause du tropisme.

Ca m'étonne beaucoup. Je ne les ai jamais vu faire quoi que ce soit !
Pour avoir passé tout l'été 2012 en compagnie de frelons scotchés prés des lampes, je peux te dire qu'aucun n'a manifesté le moindre intérêt pour le moindre insecte. Et comme tu peux t'en douter en pleine campagne, le nombre et la variété était au rendez-vous. C'est d'ailleurs une question qui me turlupine. Dés qu'ils arrivent, ils sont très excités et se déplacent autour de la lampe ou du tube, puis  finissent par rester prostré à proximité (10 à 50 cm). Ils s'activent doucement le matin, après la fraicheur matinale et l'extinction des lampes. Certains reviennent le jour pour capturer les insectes nocturnes qui sont nombreux à "dormir" après une nuit autour des lampes.

Il serait intéressant de confronter nos observations  pour voir si tous sont inactifs près des lampes et de quelles lampes il s'agit, bref de noter les variables. En ce qui me concerne il s'agit de tubes fluo, les autres lampes je ne sais pas, je n'ai pas passé du temps à les observer.

Amitiés

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Re: activité de vespa crabro

Message  geispe Mar 17 Sep 2013 - 21:31

merci des liens que je vais regarder, et de vos autres réponses... j'ai remarqué aussi que les frelons qui se prennent les fenêtres ont tendance à se poser sur place (le cadre en bois chez moi) puis, comme ils ne comprennent pas... à attendre l'extinction de la lumière, pour se remettre en route après un bon moment...
je crois que ce sont surtout les chauve-souris qui capturent les insectes autour des lampadaires... et les crapauds assis au sol, en-dessous (souvent observé)
j'ai remarqué que frelons et chauve-souris (le soir) et frelons et aeschnes (la journée) s'ignorent lors de leurs chasses et circulations respectives...
et enfin j'ai assisté à un phénomène intéressant lors de la pleine lune particulièrement claire du 21 août dernier vers 23h/minuit : lorsque le rayon de la lune a atteint le nid (resté jusque là dans le noir à cause de l'ombre de la montagne) un grand nombre de frelons sont sortis et se sont mis à voler devant l'entrée à la façon d'un essaim et avec un bruit impressionnant... j'ai conclu qu'ils ont dû être surpris voire inquiets de ce spot lumineux qui subitement les éclaire d'un instant à l'autre... çà s'est calmé seulement après un petit moment... :-)

geispe

Messages : 18
Date d'inscription : 05/08/2012
Localisation : alsace

http://monotarcie.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Re: activité de vespa crabro

Message  frelon mon ami! Jeu 27 Aoû 2015 - 16:07

ici, il nous semble observer les frelons se nourrir la nuit sur nos vitres. Ils font comme Geispe le decrit, ils peuvent se rassembler dans le coin du bois, mais ils en sortent et tapent sur la vitre, il y a une espece de "danse", nous avons interpreté ça comme de la chasse. par contre nous n'avons pas identifié la proie (moustique / moucheron?). les papillons, meme petits, ne sont pas attaqués.

frelon mon ami!
Invité


Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Création d'un nid en AOUT !

Message  Vael Dim 14 Aoû 2016 - 20:22

Bonjour
J'ai réalisé un nichoir à frelon il y a 2 ans.
La première année...pas de frelons, mais une ruche sauvage !
Cette année, j'y ai ajouté un bout de vieux nid pour les attirer...et rien au printemps.
Mais depuis une semaine, le nichoir est habité par des frelons ... et je crois bien qu'ils en ont chassé une colonie d'abeilles sauvage.
C'est incohérent par rapport à leur cycle classiquement décrit ? et par rapport au fait qu'ils ne sont pas "censés" attaquer massivement les abeilles !

Vael

Vael
Invité


Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Re: activité de vespa crabro

Message  pat. Lun 15 Aoû 2016 - 10:21

Vael a écrit:Bonjour
J'ai réalisé un nichoir à frelon il y a 2 ans.
La première année...pas de frelons, mais une ruche sauvage !
Cette année, j'y ai ajouté un bout de vieux nid pour les attirer...et rien au printemps.
Mais depuis une semaine, le nichoir est habité par des frelons ... et je crois bien qu'ils en ont chassé une colonie d'abeilles sauvage.
C'est incohérent par rapport à leur cycle classiquement décrit ? et par rapport au fait qu'ils ne sont pas "censés" attaquer massivement les abeilles !

Vael

C'est impossible, les frelons européens ne chassent pas les abeilles de leurs habitat, il vont ailleurs....votre nichoir etait libre...Ce qui me surprend, c'est qu'il soit coloniser que depuis une semaine...en général les frelons essaiment en juillet....pouvez vous mettre quelques photos...attendez au moins une semaine de plus avant de prendre des clichés de façon a ce qu'ils soient bien installés
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Délogeur d'abeille

Message  Vael Dim 4 Sep 2016 - 7:54

Bonjour
Je vais essayer de joindre une photo de mes Vespa crabro; l’accès au nichoir n'est pas facile, et je n'ai pas de télé-objectif puissant...mais j'ai fait ce que j'ai pu.
On constate que depuis mon dernier message l'activité du nid a fortement augmentée (va et vient +++).
J'avais fait des photos des abeilles initialement installées...hélas je les ai effacées: mais elles m'avaient permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'abeilles début Août. Même ma femme m'a dit: "mais elles me semblent avoir bien grossies tes abeilles !".
Je supposes qu'un petit essaim d'abeilles récemment installé, s'est retrouvé en compétition rapide avec des Vespa crabro à essaimage tardif...qui poussés par la nécessité ont chassé les dites abeilles ...même si ça n'est pas dans leurs habitudes.
Cet hiver, en ouvrant le nichoir, je pourrais mettre sans doute en évidence les 2 structures: amorce d'essaim, puis nid de frelon pour prouver cet impossible pourtant réalisé. Et je posterai les photos.

activité de vespa crabro P1080010

Vael

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Frelon et Abeille

Message  Vael Mar 28 Juil 2020 - 13:39

Pour clore l'histoire: j'avais du me tromper ! à l'ouverture du nichoir, je n'ai pas trouvé trace d'ancien nid d'abeille.

Vael

Messages : 15
Date d'inscription : 04/09/2016
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Re: activité de vespa crabro

Message  Linotte Mer 29 Juil 2020 - 8:58

A Noyers sur Jabron 04 les frelons viennent se nourrir de poires. Ils s'y nourrissent en compagnie de Cerambyx cerdo et de papillons et quelques mouches ou moucherons,. Ils ne s'attaquent à aucun des insectes qui les cotoient sur les poires..
Quand il n'y aura plus de poires ils iront sucer la sève des lilas qu'ils vont éplucher.

Contatation les guêpes ne cohabitent pas avec les frelons sur les sources de nourriture.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 85
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

activité de vespa crabro Empty Re: activité de vespa crabro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum