Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Frelons dans mon conduit de cheminée  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Frelons dans mon conduit de cheminée

4 participants

Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  Anaïs Morbihan Dim 7 Aoû 2016 - 21:59

Bonjour,

Je vais vous exposer mon problème qui finit par être récurant...
Voilà 3 ans que je vis dans une longere, en cours de rénovation et surtout en lisière de forêt, donc maison exposée aux insectes avec des entrées pour tout le monde de la souris en passant par la fourmis volante et aux frelons...
Premier problème dans mon grenier, en mars 2014 après un début de feu dans mon conduit de cheminée, les pompiers ont contrôlé mes combles et trouvé un nid d'environ 1m de diamètre... Ils l'ont retiré car inactif.
L'été suivant deux interventions de désinsectiseur et depuis plus rien...
Cette année je voyais quelques individus dans mon jardin mais j'espérais qu'ils soient installés ailleurs, depuis 2 ou 3 semaines j'en trouve dans la maison, mals en point ou morts et ce après mes journées de travail donc maison fermée... J'ai finis par suspecter que ces charmants insectes entraient par mon conduit de cheminée qui est tubé, en haut l'ancien conduit à été bouché avec seulement une aération (que le désinsectiseur m'avait conseillé de grillagé avec un grillage fin mais mon couvreur a oublié et moi aussi après coup...).... Du coup je me demande comment me dépêtrer de cette situation, je pense bien avoir un nid entre l'ancien conduit et le tube du poele à voir les aller retour la journée et le nombre d'insecte attirés par la lumière de la terrasse la nuit.. Comment me débarrasser d'eux? Et surtout, sans avoir à retirer mon tubage... Grrr

Merci d'avance

Anaïs Morbihan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Re: Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  pat. Dim 7 Aoû 2016 - 22:12

Bonsoir,
je suis contre la destruction car assez de produits polluants destructeurs d'abeilles et autres (ces produits même en poudre sont rémanent)
Dans votre cas , il n'y a qu'une solution, car je suppose que la cohabitation sera difficile....Si rien est fait pour votre cheminée vous risquez les mêmes problèmes l'année prochaine...
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Effectivement cohabitation difficile

Message  Anaïs Morbihan Dim 7 Aoû 2016 - 22:22

La cohabitation n'est pas tellement problématique c'est plutôt avec l'utilisation du poêle cet hiver que cela pourrait devenir complexe... Je ne suis pas forcément pour la destruction non plus mais il se trouve qu'il y a deux ans je devais faire remanier ma toiture et cette fois je ne sais pas comment enrayer le problème car si je doit supprimer le nid (pour risque d'incendie?) il faudra ouvrir le conduit mais les professionnels comme le couvreur ou l'installateur du poêle refuseront d'intervenir en présence de frelons... Mon poèle est mon chauffage principal! Galère...

Anaïs Morbihan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Re: Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  Antoine Lun 8 Aoû 2016 - 6:32

Bonjour,
Comme déja mentionné dans les nombreux autres sujets similaires sur le forum, la seule solution vraiment efficace est une grille inox à mailles croisées de diamètre inférieur à 8mm en sortie de cheminée. Sinon le problème sera récurent.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Ok

Message  Anaïs Morbihan Lun 8 Aoû 2016 - 7:09

Ok, comme je le disais j'ai déjà eu ce conseil mais là immédiatement ça ne va pas m'avancer...
Bref, l'accueil n'est pas terrible ici.
Bonne journée

Anaïs Morbihan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Re: Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  Sha-ka Lun 8 Aoû 2016 - 10:57

Si vous n'utilisez le poêle qu'en hiver, sachez que les ouvrières meurent toutes dès les premières gelées. A cette période les nids atteignent leur population max, ensuite le nombre d'individus ne fera que diminuer, jusqu'aux gelées qui vont achever les dernières survivantes.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Risques liés au nid

Message  Anaïs Morbihan Lun 8 Aoû 2016 - 11:49

Je sais bien et ils ne me gênent pas sur le toit et j'ai bouché l'accès au niveau du poêle.. Mon inquiétude est liée au risque d'incendie quand je vais redémarrer le feu... Et au manque d'accessibilité pour nettoyer le nid une fois les habitants décimés! À quelle vitesse se développe le nid?

Anaïs Morbihan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Extinction lors de fortes gelées?

Message  Anaïs Morbihan Lun 8 Aoû 2016 - 14:09

Sha-Ka, j'ai lu dans un autre sujet qu'il fallait attendre de fortes gelées ou longues périodes froides... Qu'entendez-vous par fortes gelées et longues périodes? Il est clairement impensable de se passer de chauffage si il gèle...
Je suis un peu insistante et curieuse mais j'avoue ne pas aimer utiliser la méthode forte (aussi parce que j'ai chats chien et chèvres et plus récemment un bébé) si je peux m'en passer...

Anaïs Morbihan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Re: Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  Sha-ka Mar 9 Aoû 2016 - 11:19

Le nid peut être volumineux, cela dépend de nombreux facteurs, impossible de dire si il peut boucher toute la cheminée, ça dépend de son développement et de la taille de votre cheminée.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty la réflexion se poursuit

Message  Anaïs Morbihan Mer 17 Aoû 2016 - 21:17

Bon... Nouveau nid sous la niche du chien et là tout se complique car c'est ma nièce de 5 ans qui est allé y jouer... Par chance elle est peureuse mais ne s'est pas affolée! Le chien n'utilise la niche que lorsque que je m'absente la nuit mais je crains de devoir exterminer le nid puisque je reprend le travail en fin de mois et que je n'ai aucune autre solution que de laisser le chien une fois par semaine!
Y a t'il des amis des insectes qui peuvent les déplacer? Je me suis résigné à laisser celui de la cheminée tranquil mais je tiens beaucoup trop aux enfants de mon entourage et à mon chien pour cohabiter avec ce second nid...

Anaïs Morbihan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Re: Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  Sha-ka Dim 21 Aoû 2016 - 8:29

Pouvez vous mettre une photo pour voir la taille du nid ? C'est étonnant que vous ne l'ayez pas vu avant, peut être s'agit il d'une délocalisation.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty impossible de faire une photo

Message  Anaïs Morbihan Mer 24 Aoû 2016 - 20:08

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de faire une photo car la niche est posée sur des parpaings et c'est dans ces parpaings que ce sont installés nos amis frelons... Hier mon bouc est allé y faire un tour et s'est fait attaquer, pas trop de bobos malgré une belle chute due à la panique mais nous avons bombé le nid... Nous allons laisser le temps faire pour celui de la cheminée sauf si le nid est toujours là au moment du ramonage.
Je suis réellement l'ami des bêtes mais surtout si elles ne nous mettent pas en danger ni nos compagnons ou enfants...

Anaïs Morbihan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Des frelons en janvier... encore?!

Message  Anaïs Morbihan Dim 15 Jan 2017 - 14:33

Bonjour, je vous avais contacté il y à quelques temps car je suspectais un nid de frelons entre mon conduit de cheminée et la gaine de mon poêle à bois. Mon couvreur est venu ramoner la gaine début octobre (plus d'individus qui trainaient sur le toit) et au même moment mon conjoint avait ouvert la trappe de visite autour de la gaine et il n'a vu aucun nid. Histoire classée donc..
Mais depuis 3 semaines, 3 frelons dans mon salon (que je n'ai pas vu entrer), le poêle fonctionne quotidiennement, je me demande si il est possible qu'ils aient résisté au chaud dans mon conduit de cheminée? Aujourd'hui le frelons pourchassé par mon chien se dirigeait tout droit vers mon fils d'un an quand je l'ai vu, pas du piqûre mais encore une belle frayeur!
Je ne comprend rien... Et que faire?

Anaïs Morbihan
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Re: Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  Sha-ka Lun 16 Jan 2017 - 11:56

Bonjour, ouvrières et fondatrices de l'année sont toutes mortes de froid ou de faim. Les individus que vous pouvez trouver sont des futures fondatrices qui se sont trouvées un endroit pour faire leur diapause. Mais en chauffant, cela les réveille. Il faut donc soit les mettre au frigo jusqu'au printemps ou les sortir mais si possible protégées des intempéries, à l'abri, mais non chauffé.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Re: Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  Marilyn82 Lun 16 Jan 2017 - 14:47

Bonjour,

pour info, les futures fondatrices passent aussi l'hiver dans le bois de chauffage à l'extérieur mais bien à l'abris.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'en renter par inadvertance dans la maison.
Depuis je fais attention..

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 45
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Frelons dans mon conduit de cheminée  Empty Re: Frelons dans mon conduit de cheminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum