Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Nid sous toiture... que faire ? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Nid sous toiture... que faire ? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Nid sous toiture... que faire ? EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Nid sous toiture... que faire ? EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Nid sous toiture... que faire ? EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Nid sous toiture... que faire ? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Nid sous toiture... que faire ? EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Nid sous toiture... que faire ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Nid sous toiture... que faire ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Nid sous toiture... que faire ?

4 participants

Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Nid sous toiture... que faire ?

Message  Chris21 Sam 21 Juil 2018 - 21:53

Bonjour à tous !

Je m'en remets à vous car je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai tous les ans des petits nids de polistes dans une lampe sur mon poteau de portail à 1m50 de haut, que je détruis en les pulvérisant au "barrage à insectes".
Tous les ans ça fonctionne bien mais cette année j'ai un nid dans un coin de ma toiture (flèche rouge) qui me semble différent :
Nid sous toiture... que faire ? Captur11
Elles ne nous gênent pas vraiment car notre terrasse est de l'autre côté de la maison et les fenêtres sont équipées de moustiquaires.
De plus elles restent en l'air et se rapprochent peu du sol.

Par contre, je trouve leur comportement très différent des mes précédents nids de polistes.
Du coup, je me demande si ce sont vraiment des polistes.
Elles sont beaucoup plus nombreuses et se déplacent très rapidement pour entrer et quitter le nid.
En quittant le nid, elles foncent tout droit à très grand vitesse à la même altitude que le nid, dans des directions différentes.
Quand elles rentrent au nid, c'est aussi très rapide et l'activité est intense, ça n'arrête pas... il ne se passe pas 2 secondes sans qu'une guèpe entre ou sorte.
J'ai observé ceci à 18h aujourd'hui, heure où j'ai découvert ce nid.

Les polistes que j'avais observées sur mon poteau de portail étaient nettement moins actives et beaucoup moins nombreuses.

Voici quelques photos, ça ressemble à des polistes mais je voudrais votre avis, et surtout savoir pourquoi elles sont si nombreuses et ce que je dois faire.
Appeler un professionnel ou attendre l'automne qu'elles abandonnent le nid ?
Je ne voudrais pas non plus quelles causent des dommages à la maison, au niveau de la laine de verre et du placo.

J'ai pris des photos avec mon appareil photo muni d'un gros zoom, je vous mes les images en pleine taille.
A priori sur mes photos, les antennes semblent plus noires que orangées, du coup j'ai un doute pour les polistes. Il faut dire que c'est pris à une distance de 6m au zoom.
Je n'ai pas osé me mettre juste en dessous pour les photos.

Vue d'ensemble de l'entrée :
https://i.servimg.com/u/f22/16/29/02/16/large10.jpg

Gros plan en vol (à priori une poliste)
https://i.servimg.com/u/f22/16/29/02/16/grosse10.jpg

Vue de dos :
https://i.servimg.com/u/f22/16/29/02/16/dos10.jpg

Vue de face :
https://i.servimg.com/u/f22/16/29/02/16/face10.jpg

Autres photos, est-ce bien toujours les mêmes guèpes ? :
https://i.servimg.com/u/f22/16/29/02/16/0710.jpg
https://i.servimg.com/u/f22/16/29/02/16/0810.jpg
https://i.servimg.com/u/f22/16/29/02/16/1010.jpg

Chris21

Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Sha-ka Dim 22 Juil 2018 - 9:13

Bonjour,

Tout d'abord, pourquoi détruire les nids de polistes ? Surtout si ils ne sont pas à l'intérieur, ils ne gênent en rien, ne sont pas agressifs et ne viennent jamais vous embêter à table. D'autant plus si vous avez des moustiquaires, vous ne craignez strictement rien.

Pour le reste, ce ne sont pas des polistes mais plutôt de la guêpe commune, Vespula vulgaris. Leur population peut atteindre plusieurs milliers d'individus, ce sont des nids beaucoup plus gros que ceux des polistes, et elles sont assez sur la défensives.
Ceci dit, si le nid est placé à l'extérieur, arrivé en hiver, le nid se videra. Par contre, si il est à l'intérieur, il faudra en effet surveiller pour voir si elles ne creusent pas le placo, mais il ne reste que 2 à 3 semaines d'agrandissement du nid maximum, à cette période les ressources sont déjà en train de diminuer donc l'agrandissement du nid ne devrait plus être bien élevé.
Essayer de voir par l'extérieur et non pas par l'intérieur, si vous provoquez des vibrations ça risque de les énerver.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Chris21 Dim 22 Juil 2018 - 10:28

Bonjour

En fait je détruis systématiquement les nids de polistes dans mon poteau de portail car on passe souvent la tête à 30cm du nid à cet endroit et c'est agaçant d'avoir des guêpes qui nous tournent autour à cet endroit.

Concernant le toit, le nid est dans un endroit inaccessible et invisible , entre les tuiles et le mur placo de l'étage. Il y a de la laine de verre avant d'atteindre le placo. Par contre si elles traversent le placo elles seront dans la chambre de ma fille.
Je suppose que le nid est fixé sur la charpente.

Il y a un espace triangulaire de 1m de côté à cet endroit mais inaccessible et de plus il y a une sous toiture donc même si on enlève les tuiles il faudra retirer la toile de la sous toiture pour y accéder.

Pour être plus clair, le nid est à la hauteur du plancher du 1er étage, entre le placo du mur de la chambre et la gouttière il y a 1m.

Dans quelles circonstances les guêpes pourraient essayer de traverser la laine de verre et le placo ?

Dois-je par mesure de prudence faire détruire ce nid par un professionnel ?

Je ne voudrais pas que ça me coûte plus cher plus tard.

Sinon est ce que si j'accroche un gros piège à guêpes à la gouttière à côté du nid cela pourrait tuer les guêpes et les empêcher de proliférer ?
N'existe t-il pas des poisons qu'elles pourraient transporter jusque dans le nid, un peu comme les fourmis ?


Chris21

Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Sha-ka Lun 23 Juil 2018 - 10:58

Bonjour,

ok pour les polistes, mais il y a plus simple : retirer le nid quand la fondatrice ne s'y trouve pas. Évidemment, à faire avant la venue des premières ouvrières, et pendant que la fondatrice est partie.

Elles peuvent s'attaquer à la laine de verre et au placo si elles n'ont plus de place, d'après votre description il a l'air d'y en avoir assez. A mon avis le plus simple (et le moins cher et risqué) serait d'attendre la fin de saison, comme dit de toutes façons le nid ne grandira plus énormément si il grandit encore. Seulement, si une tache commence à apparaitre au niveau du placo, là il faudra agir.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Chris21 Lun 23 Juil 2018 - 14:16

Bonjour,

Merci pour les conseils.

C'est difficile de retirer le nid des polistes au début car quand je m'en aperçois c'est déjà trop tard, le nid est dans une lampe extérieure, donc il faut démonter la lampe pour accéder.

Je vais tenter de laisser le nid des Vespula en espérant qu'elles aient assez de place.
Par contre je ne pourrai pas surveiller le placo à cet endroit car il y a des meubles contre le mur qu'on ne peut pas bouger car lourds et sur moquette.

Leur nid est censé être plutôt proche de l'extérieur ? ou alors il peut se situer à plus d'un mètre ?

Et la solution de mettre un piège à guêpes devant l'entrée, vous en pensez quoi ?


Chris21

Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Sha-ka Mer 25 Juil 2018 - 15:04

Leu nid va être en général proche de l'extérieur, pour limiter le temps de déplacement entre l'extérieur et le nid, mais ce n'est pas une vérité absolue, cela dépend de la configuration de l'endroit.
Les pièges à guêpes sont fait pour limiter les guêpes, pas pour détruire un nid, ça ne marchera que peu de temps pour une efficacité nulle pour votre souci.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Chris21 Mer 25 Juil 2018 - 15:06

Merci.
Une dernière question à laquelle je n'avais pas pensé.
Je dois tondre la pelouse avec une tondeuse à moteur essence qui fait pas mal de bruit.
Le nid sera à 2m50 au plus proche de moi verticalement.
Est-ce que je risque une ou des piqûres de défense du nid ?

Chris21

Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Sha-ka Jeu 26 Juil 2018 - 10:42

Vu que le nid est en hauteur et d'après la distance je ne pense pas que ce soit un souci, évitez juste par temps orageux pour éviter tout risque.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Chris21 Jeu 26 Juil 2018 - 11:04

Pourquoi par temp orageux ? À cause du risque de vibrations par le tonnerre ?

Chris21

Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Marilyn82 Ven 27 Juil 2018 - 7:24

Les guêpes sont un peu plus agressives par temps orageux .

Marilyn82
V.I.P
V.I.P

Messages : 125
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 46
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Chris21 Ven 27 Juil 2018 - 9:40

Merci

Chris21

Messages : 9
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Vespidae.be Dim 5 Aoû 2018 - 8:25

Bonjour,

Vos photos montrent des guêpes germaniques, Vespula germanica.

Bon , là ou elle sont logées, je dirais que au niveau du nid vous ne risquez rien, après l'essaimage les ouvrières sont très attirées par le sucre, les boissons alcoolisées etc..

Dans ce cas, si elles deviennent insupportables, l'utilisation d'un piège avec du miel mélanger à de l'eau réduit la nuisance, à n'utiliser que si elles sont insupportables, car ce type de piège capture aussi d'autres insectes.

Détruire un nid de guêpes est toujours dommage car les guêpes consomment de grandes quantités d'insectes (mouches surtout), par l'utilisation insecticide chimique présente un danger réel pour la santé et l'environnement.

Cordialement

Jean-Luc

Vespidae.be

Messages : 58
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nid sous toiture... que faire ? Empty Re: Nid sous toiture... que faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum