Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Invasion de guêpe dans le salon
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyMer 16 Oct 2024 - 13:53 par Sha-ka

» Emplacement futur nid sur le lieu d’hivernation ?
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyMar 8 Oct 2024 - 20:30 par Youna

» Identification d'une guêpe - nid à l'intérieur de la maison
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyLun 7 Oct 2024 - 11:10 par Sha-ka

» Présentation
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyVen 4 Oct 2024 - 14:15 par Youna

» Nid de guêpes dans un mur à l'intérieur de la maison
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyLun 23 Sep 2024 - 10:14 par Sha-ka

» Mis septembre et j’entend que ça gratte derrière le mur
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:12 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyDim 22 Sep 2024 - 14:08 par Sha-ka

» Au secours guêpes part les trous de la toiture
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyMer 18 Sep 2024 - 11:37 par Castro

» Présentation
Frelons inquisiteurs pourquoi  EmptyDim 15 Sep 2024 - 16:51 par LE FRELON DU 82

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Frelons inquisiteurs pourquoi

2 participants

Aller en bas

Frelons inquisiteurs pourquoi  Empty Frelons inquisiteurs pourquoi

Message  Lisalise Ven 31 Aoû 2018 - 19:40

Bonsoir, notre maison est très appréciée des volants chaque année mais cette année est une année guêpes . Un nid de guêpes communes dans le mur ouest mais assez haut pour une fois ouf. Un nid de frelons européens dans la cheminée inutilisée car j'ai loupé la mise en place du grillage protecteur.
C'est ce nid qui pose un problème car certains individus frelons rentrent dans la maison soit dans la chambre qui correspondrait peut être au bas de la cheminée du nid. Là on a tout scotché les fissures de cette ouverture à l'étage, soit au rez de chaussée par une porte ou une fenêtre si entr'ouverte soit - et c'est là que se poserait ma question - par la circulation possible au niveau de l'espace plafond plancher (c'est une vieille maison il y a des espaces vides).
Il y avait tout à l'heure des crissements dans la cuisine dans le haut du mur au niveau de la sortie électricité je n'ai pas trouvé de trous et d'un coup un frelon était là il est arrivé sur moi attiré par la lumière je me suis vite déplacée il s'est posé sur le mur je l'ai chopé avec le coup fatal du gros bocal et son couvercle magique.
Quand c'est possible c'est mieux que le balai.
Alors est ce que des ouvrières pourraient chercher à circuler dans l'espace plafond plancher ? Et là je me pose une question de sécurité votre avis me serait très utile.

Je précise que je ne cherche pas à tuer pas les petites bêtes, en général je suis très rarement piquée par les volants.

Lisalise

Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frelons inquisiteurs pourquoi  Empty Re: Frelons inquisiteurs pourquoi

Message  Sha-ka Dim 2 Sep 2018 - 9:09

Bonjour,

avec la baisse des températures les frelons vont chercher de la chaleur. Il faudrait arriver à fermer les entrées pour éviter les soucis.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1365
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelons inquisiteurs pourquoi  Empty Re: Frelons inquisiteurs pourquoi

Message  Lisalise Dim 2 Sep 2018 - 9:43

Merci pour cette réponse. Je m'en doutais un peu. J'ignore s'il peuvent survivre longtemps en durée de vie programmée. Dans les vieilles maisons il y a toujours des trous ou des ouvertures invisibles. Eux les perçoivent ou ils aident un peu à les forer. La question est de savoir s'ils peuvent ou non passer une partie de l'hiver à l'intérieur de la maison en restant entre deux zones ? A ce moment là n'ayant plus de nourriture à l'extérieur ils seraient forcés de s'attabler...
D'un autre côté grâce à eux j'ai enfin compris d'où venait le courant d'air glacial venant le plafond.

Lisalise

Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frelons inquisiteurs pourquoi  Empty Re: Frelons inquisiteurs pourquoi

Message  Sha-ka Lun 3 Sep 2018 - 10:56

Comme quoi, ils sont utiles Smile Non, ils ne survivront pas, ils mourront de froid, faim ou tout simplement de vieillesse, les ouvrières vivant en moyenne 1 mois, un peu plus pour celles de la fin de saison ou leurs mouvements vont diminuer, mais arrivé à Noël (même avant, mais donner une date est périlleux), il n'y aura plus d'ouvrière.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1365
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Frelons inquisiteurs pourquoi  Empty Re: Frelons inquisiteurs pourquoi

Message  Lisalise Lun 3 Sep 2018 - 12:16

Merci j'envisage de boucher et fermer la cheminée qui donne un courant glacial on ne peut pas vraiment dire quand mais vers novembre même la reine doit avoir choisi une sortie définitive je pense alors que ce serait possible.

Lisalise

Messages : 4
Date d'inscription : 31/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frelons inquisiteurs pourquoi  Empty Re: Frelons inquisiteurs pourquoi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum