Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Guêpes agonisent au sol. Pourquoi?

2 participants

Aller en bas

Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? Empty Guêpes agonisent au sol. Pourquoi?

Message  petitemarie Jeu 18 Oct 2018 - 20:29

Bonsoir,
C'est encore moi.
J'ai été appelée par un couple de requérants qui se plaignent que des guêpes entrent chez eux et meurent au sol. Nous y sommes allés avec mon chef. Et en effet, nous avons constaté, impuissants, à une  bonne cinquantaine de bêtes qui se roulent littéralement au sol, sur le dos, oscillant de droite et de gauche, un liquide incolore, brillant, visqueux et collant sortant de leur abdomen (je n'ai pas vu de dard mais je ne suis pas sure). Est-ce que cela parle à quelqu'un? Les requérants nous ont juré qu'ils n'avaient rien utilisé comme produit et que depuis quelques jours il en meure ainsi des dizaines tous les jours. Ils n'arrivent pas à savoir par où elles viennent. Il semblerait qu'elles entrent en volant de manière relativement pimpante, et en une demi-journée, elles se retrouvent au sol où elles agonisent. Je suis mal à l'aise face à ce comportement inédit pour moi. Pourriez-vous m'en dire plus? Voici une vidéo du désastre... Un grand merci par avance. (et si vous pouviez aussi me dire ce que vous pensez que c'est, comme bébêtes? quelqu'un parle de germanique, mais je ne crois pas...)

petitemarie

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? Empty Re: Guêpes agonisent au sol. Pourquoi?

Message  petitemarie Ven 19 Oct 2018 - 13:44

Je n'arrête pas d'y penser. Est-ce que ce pourraient être des mâles Vespula Vulgaris? En fait, ces requérants, que je dois revoir demain, ne demandent qu'à comprendre et laisser vivre les bébêtes chez eux...Je leur ai promis de me documenter et de revenir pour voir s'il est vraiment nécessaire de tuer le nid...Si ce sont des mâles, je pense qu'ils accepteront la cohabitation..Ils ont surtout peur des piqures...^^'

petitemarie

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? Empty Re: Guêpes agonisent au sol. Pourquoi?

Message  Sha-ka Sam 20 Oct 2018 - 11:59

Bonjour,

je ne saurais dire l'espèce, on dirait des mâles en effet, vu leur comportement il est plus que probable qu'elles aient été empoisonnés, les guêpes viennent d'où ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? Empty Re: Guêpes agonisent au sol. Pourquoi?

Message  petitemarie Sam 20 Oct 2018 - 14:20

Bonjour Sha-ka,
Les guêpes agonisent sur le plancher sous les combles aménagés d'un requérant, proche de Strasbourg. Une amie m'a signalée qu'elle a remarqué le même phénomène en bas de chez elle, du côté de Sélestat...
Ici, les requérants m'ont promi-juré qu'ils n'avaient pas empoisonné les bêtes, et nous n'avons pu trouver le nid, ne les voyant pas entrer . Nous sommes restés une bonne heure à les guetter, mais manque de pot, nous n'avons rien vu, si ce n'est une quinzaine de bêtes ayant le même comportement que celui décrit précédemment. Cette fois, j'ai pu distinguer que les bêtes ouvrent et ferment sans cesse les mandibules en plus. Sad Evil or Very Mad

petitemarie

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? Empty Re: Guêpes agonisent au sol. Pourquoi?

Message  Sha-ka Dim 21 Oct 2018 - 8:01

Peut être un produit qu'elles ont trouvé et qu'elles ont transmis au nid, faisant agoniser une bonne partie (technique utilisée pour détruire les nids de fourmis).
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1341
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Guêpes agonisent au sol. Pourquoi? Empty Re: Guêpes agonisent au sol. Pourquoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum