Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Problème de nids de guêpes sous pente. EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Problème de nids de guêpes sous pente.

2 participants

Aller en bas

Problème de nids de guêpes sous pente. Empty Problème de nids de guêpes sous pente.

Message  Anotsu Ven 28 Juin 2019 - 11:18

Bonjour,
Je vous expose mon problème. Comme je l'ai expliqué dans ma description, je ne me fais pas à l'idée d'éradiquer les guêpes alors qu'il n'y a aucun danger. Donc j'attends beaucoup de vos conseils.

Depuis une semaine, j'entends surtout la nuit, un peu moins la journée, un bruit du genre "cric cric" constant derrière un mur en placo sous pente dans ma chambre du premier étage. Au début, je pensais que ça venait du plafond (en placo également), mais après un petit tour dans les combles rien.

Dehors, j'ai remarqué que des guêpes passaient sous les tuiles et dans une ouverture contre une poutre de soutènement de la charpente qui dépasse du mur. De l'autre côté de cette même poutre, il y a un petit nid de guêpe type "poliste". D'autres guêpes passent sous les tuiles le long de la pente.

Est-ce que les guêpes polistes peuvent cohabiter avec des congénères vespula à seulement quelques dizaines de centimètres?
Est-ce que les guêpes polistes si elles ne cohabitent pas avec des vespula peuvent éventuellement percer un mur en placo?
Je n'entends pas de bourdonnement pour l'instant, mais le bruit semble plus fort chaque nuit qui passe, ou alors je deviens parano.  Embarassed

Anotsu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nids de guêpes sous pente. Empty Re: Problème de nids de guêpes sous pente.

Message  Anotsu Ven 28 Juin 2019 - 11:40

EDIT, j'ai réussi à prendre une meilleure photo.

Voici une photo du nid type poliste avec une des guêpes qui passe à côté pour rejoindre l'entrée du nid qui est en sous pente derrière du placo.

Problème de nids de guêpes sous pente. Guepe_11

Anotsu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nids de guêpes sous pente. Empty Re: Problème de nids de guêpes sous pente.

Message  Anotsu Sam 29 Juin 2019 - 23:27

Je reviens vers vous car je désespère. Les bruits que j'entends la nuit m'empêchent de dormir. D'ailleurs c'est pour cela que je vous écris à cette heure. J'ai donc identifié les guêpes qui se sont installées entre le placo et la toiture: des polistes (photo ci-dessus).

Par contre, en fouillant dans le forum, j'ai lu que les polistes rongeaient le bois. Est-il possible que le bruit que j'entends est dû au fait qu'elles rongent le bois de la poutre par laquelle elles rentrent ou alors peuvent-elles aussi ronger le placo? Shocked Shocked Shocked

Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je ne sais plus quoi faire, je vais peut-être me résoudre a appeler un professionnel.

Anotsu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nids de guêpes sous pente. Empty Re: Problème de nids de guêpes sous pente.

Message  Sha-ka Dim 30 Juin 2019 - 8:48

Bonjour,

les polistes rongent le bois pour fabriquer leur nid, mais lorsqu'il s'agit d'une poutre, le bruit est inaudible. Les polistes ne creusent pas le placo pour agrandir leur nid, il est plus que probable qu'il y a un autre nid d'une autre espèce sous le placo. Y a t-il une tache sur le mur là où le bruit se fait entendre ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nids de guêpes sous pente. Empty Re: Problème de nids de guêpes sous pente.

Message  Anotsu Dim 30 Juin 2019 - 10:27

Merci pour votre réponse!
Non pour l'instant, il n'y a pas de tache sur le placo.
Je ne pensais pas ça possible d'avoir une autre espèce si proche d'un nid de poliste.
Le nid au-dessus du placo semble être vraiment à l'entrée de l'endroit ou l'on voit les polistes à l'extérieur...

Quoi qu'il en soit, vu qu'il y a un risque, je vais me résoudre à faire intervenir un professionnel. Merci.

Anotsu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nids de guêpes sous pente. Empty Re: Problème de nids de guêpes sous pente.

Message  Anotsu Lun 1 Juil 2019 - 15:23

Je viens de penser à une chose. Est-il possible que les polistes s'attaquent au côté du placo où se trouve le carton?
Pour récupérer de la cellulose... Du coup, lorsqu'elles auront grignoté le carton, elles ne vont pas aller plus loin, si?

Anotsu

Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nids de guêpes sous pente. Empty Re: Problème de nids de guêpes sous pente.

Message  Sha-ka Mar 2 Juil 2019 - 11:00

Bonjour,

la guêpe du bas est aussi une poliste (antennes jaunes, pattes qui pendent)... Il faudrait veiller ces allers/retours pour être certain qu'il s'agit bien des mêmes guêpes. Vous ne voyez pas l'entrée ? Le bruit ne se fait que la nuit ou aussi en journée ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de nids de guêpes sous pente. Empty Re: Problème de nids de guêpes sous pente.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum