Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Cocons inconnus
4 participants
Page 1 sur 1
Cocons inconnus

Je ne sais à qui m'adresser pour savoir qui a pondu dans un pli de la couette de notre camping car garé en mai et repris seulement en décembre.
Nous avons cassé deux cocons d'argile en les prenant. J'ai placé les deux larves blanches dans deux gélules qui ont à peu près la taille de leur ancien nid.
Elles étaient dans une pellicule très fragile marron qui n'a pas résisté.
J'espère voir naître les adultes entreposés dans le garage non chauffé.
L'histoire a eu lieu à NOYERS SUR JABRON dans le 04 à 560 m d'altitude. Je ne sais quand.
Il faisait très chaud.
Des osmies ont bouché tous les trous visibles . Une anthidie a utilisé le pli d'un store pour aligner 4 cocons dans de la ouate . Habituellement elles utilisent des coquilles d'escargot déposées devant l'hôtel.
Ce n'est qu'au retour en Alsace que nous avons découvert toutes ces choses .
Dernière édition par Linotte le Mar 21 Jan 2020 - 13:18, édité 1 fois (Raison : les photos ne s'affichent pas)
Linotte- Messages : 184
Re: Cocons inconnus
Bonjour, j'ai déjà vu ce genre de poterie, il s'agit certainement de guêpe potière, pour l'espèce difficile de s'avancer sans voir l'adulte 

Cocons inconnus
Merci de m'avoir lu.
J'aurais dû intituler mon sujet Urnes inconnues.
A force de chercher je commence à penser que c'est une Sceliphron curvatum qui a profité du couchage du camping car.
Cette guêpe est paraît-il déjà en Alsace mais je préfère ramener les urnes à Noyers sur Jabron où elles ont été faites si elles ne s'ouvrent pas avant mai (date de notre retour là-bas).
Pensez-vous que les larves placées dans des gélules pourront continuer leur développement?
J'aurais dû intituler mon sujet Urnes inconnues.
A force de chercher je commence à penser que c'est une Sceliphron curvatum qui a profité du couchage du camping car.
Cette guêpe est paraît-il déjà en Alsace mais je préfère ramener les urnes à Noyers sur Jabron où elles ont été faites si elles ne s'ouvrent pas avant mai (date de notre retour là-bas).
Pensez-vous que les larves placées dans des gélules pourront continuer leur développement?
Leur développement se fait durant l'été et l'automne, arrivé en hiver elles sont prêtes à émerger mais rentrent en diapause pour n'émerger qu'au printemps pour éviter le mauvais temps, si elles n'ont pas été touché possible qu'elles émergent, si elles peuvent sortir.
Bonjour,
J'ai ouvert une gélule pour voir le contenu; car je suis très curieuse.
Il y a une belle nymphe dont je vous envoie deux portraits sous éclairages différents. Je suis enchantée de ma tentative de sauvetage.
.
J'espère ne pas les oublier si nous nous absentons quelques semaines.
Des anthidies mexicaines ont colmaté tous les bambous des stores de la véranda. Après leur émergence il va y avoir du nettoyage car le foin commence à tomber mais je laisse faire pour le moment.
Les osmies mâles sont déjà bien à l'oeuve mais je n'ai vu qu'une femelle pour le moment.
J'ai ouvert une gélule pour voir le contenu; car je suis très curieuse.
Il y a une belle nymphe dont je vous envoie deux portraits sous éclairages différents. Je suis enchantée de ma tentative de sauvetage.

J'espère ne pas les oublier si nous nous absentons quelques semaines.
Des anthidies mexicaines ont colmaté tous les bambous des stores de la véranda. Après leur émergence il va y avoir du nettoyage car le foin commence à tomber mais je laisse faire pour le moment.
Les osmies mâles sont déjà bien à l'oeuve mais je n'ai vu qu'une femelle pour le moment.
Je n'ai pas songé à mesurer la nymphe mais je le ferai lors de ma prochaine inspection.
Quelqu'un a-t'il une idée de la date de la naissance?
Merci de vous être intéressé à ma découverte et au suivi.
Quelqu'un a-t'il une idée de la date de la naissance?
Merci de vous être intéressé à ma découverte et au suivi.
Bonjour, dans la Drôme du sud, j'en ai des centaines derrière les livres sur mes rayonnages, dans le placard et dans un ancien nid de frelons
dans ma salle de bain. Le plus intrigant, c'est que ne vois jamais les adultes faire leurs urnes, ni rien en sortir. Il doit pourtant leur falloir un nombre d'aller-retour impressionnant pour construire ça...
dans ma salle de bain. Le plus intrigant, c'est que ne vois jamais les adultes faire leurs urnes, ni rien en sortir. Il doit pourtant leur falloir un nombre d'aller-retour impressionnant pour construire ça...
Arnaud Saudax- Messages : 59
J'ai raté la sortie de mes Sceliphron curvatum . Toutes les urnes sont ouvertes et les habitantes se sont envolées. J'avais entreposé les urnes dans une vitrine dans l'appartement .
Je croyais que les Sceliphrons trouvées dans la maison venaient de la véranda ! J'en ai tout de même photographié avant de les faire sortir dans le jardin aux environs du 26 mars (date de photo )
Par contre les larves mises dans des gélules ne sont pas arrivées à terminer leur métamorphose.

Je n'avais jamais remarqué ces bestioles auparavant dans la nature.
Je vais conserver les urnes vides pour les montrer aux enfants qui s'intéressent à mes insectes et en donner à une personne qui a un musée entomologique (fermé pour manque de visiteurs).
Je croyais que les Sceliphrons trouvées dans la maison venaient de la véranda ! J'en ai tout de même photographié avant de les faire sortir dans le jardin aux environs du 26 mars (date de photo )
Par contre les larves mises dans des gélules ne sont pas arrivées à terminer leur métamorphose.

Je n'avais jamais remarqué ces bestioles auparavant dans la nature.
Je vais conserver les urnes vides pour les montrer aux enfants qui s'intéressent à mes insectes et en donner à une personne qui a un musée entomologique (fermé pour manque de visiteurs).
Page 1 sur 1