Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» frelons le long du conduit de cheminée à + de 10m de hauteur
Un nid déplacé EmptyLun 12 Oct 2020 - 15:03 par Sha-ka

» Nid de guêpe au dessus de porte
Un nid déplacé EmptySam 10 Oct 2020 - 9:43 par Invité

» Identification nid
Un nid déplacé EmptyJeu 1 Oct 2020 - 15:55 par Linotte

» frelonne asiatique
Un nid déplacé EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:12 par del

» bonjour bonjour
Un nid déplacé EmptyLun 28 Sep 2020 - 20:04 par del

» des guepes butinent les feuilles de chrysanthèmes
Un nid déplacé EmptyDim 27 Sep 2020 - 1:07 par Ami Menoptere

» moellons perce par guepes
Un nid déplacé EmptySam 19 Sep 2020 - 8:14 par Sha-ka

» Déplacer un nid de frelons européens ((Vespa crabro)
Un nid déplacé EmptyLun 7 Sep 2020 - 21:21 par Invité

» Nid dans les mûrs
Un nid déplacé EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:42 par Invité

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10

Un nid déplacé

Aller en bas

Un nid déplacé Empty Un nid déplacé

Message  Sha-ka le Mar 21 Juil 2020 - 14:42

Lundi 20 juillet, un appel pour un essaim d'abeilles. La femme m'indique qu'il est là depuis plusieurs jours... Vu la période et cette information, je soupçonne que ce ne sera pas forcément des abeilles, même si je l'espère (un essaim gratuit c'est toujours sympa à prendre)...
Une fois sur les lieux, le verdict tombe rapidement : ce sont des guêpes. Et évidemment, pas les tranquilles polistes, mais des guêpes germaniques (il faut que je confirme l'info encore, mais c'est soit ça soit des guêpes communes). La configuration du lieu n'est pas très compliquée, c'est un petit balcon, deux cartons empilés dans un coin, et les guêpes qui ont fait leur nid dans un des cartons, reste à trouver lequel. En ouvrant le premier, celui du dessus: bingo. Leur nid se trouve bien là. Pour faire plus simple, je commence donc à le scotcher pour le fermer, comme cela je prendrais le carton tout entier ; de toutes façons la ruchette que j'avais pris est trop étroite. Arrive le bas du carton, et je vois des guêpes sortir du bas... Oh non, elles ont fait plusieurs entrées... Perdu : en fait, elles ont carrément trouer le carton du haut pour relier celui du bas, leur nid se trouve dans les 2 cartons ! N'ayant aucun contenant pouvant englober les 2 cartons (même un sac poubelle est beaucoup trop petit), je me vois donc scotcher les 2 cartons pour les fermer hermétiquement et prendre le tout pour déplacer le tout sur un terrain neutre.

Opération réussie ! Alors, quelques guêpes ont réussi à sortir durant le trajet, une quinzaine-vingtaine, mais rien de grave, le nid étant déjà bien avancé, il y a surement des milliers d'ouvrières là dedans.
Par contre, je vais devoir protéger le nid pour éviter qu'il ne se désintègre à la première pluie, je pense que je vais l'entourer de palettes fermées pour ce faire.

Reste un souci : l'opération ayant été faite de journée, les ouvrières de sortie n'étaient pas présentes lors de l'opération, elles reviennent donc au lieu du nid sans que celui-ci ne soit là... Du coup, elles le cherchent et tournent en rond, ce qui n'est pas très rassurant pour la dame. Je lui ai indiqué que cela devrait ne durer que quelques jours avant qu'elles ne se dispersent, pouvez-vous confirmer ?
En attendant, elle a essayé divers remèdes qui ne durent pas (et pour cause, c'est volatile) : aloe verra, citron, etc. Elle m'a demandé si un piège "trouvé sur internet" marcherait, mais j'en doute, elles ne cherchent pas à manger mais leur nid... J'ai mis en place des ruchettes pour voir si elles rentrent dedans et, durant la nuit, on fermerait tout, à voir si ça fonctionne... Auriez-vous des idées pour que le reste des guêpes ne reviennent plus ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1194
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nid déplacé Empty Re: Un nid déplacé

Message  Antoine le Mer 22 Juil 2020 - 9:27

Salut, je te confirme que les retardataires ne vont tourner que quelques jours Wink bien joué pour le déplacement !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1581
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 34
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nid déplacé Empty Re: Un nid déplacé

Message  Sha-ka le Mer 22 Juil 2020 - 18:10

Ok merci.
Bon le lendemain j'ai du y retourner, elle m'avait rappelé, 2-3 guêpes avaient réussi à rentrer chez elle (mais voulait directement ressortir). Son piège a donné 0 récupérée (je m'y attendais), ma ruche en a récupéré 5... En recherchant la ruche j'en ai attrapé 7 autres, une piqure offerte (une guêpe que j'ai un peu écrasé sans faire exprès), hélas je n'ai pas pu retourner directement au terrain les libérer, je n'y suis allé que quelques heures plus tard, seules 2 ont survécu Sad Les autres guêpes restantes étant de moins en moins nombreuses et étant souvent aspergés par la femme, mais bon on peut difficilement lui ne vouloir, de toutes façons il n'en restait qu'une dizaine environ quand je suis parti, j'imagine que d'ici la fin de semaine elle n'en aura plus.

Quant au nid, il va bien, j'ai fait la petite cabane pour les protéger des intempéries, j'ai du redéplacer le carton d'un mètre environ, j'imagine que les ouvrières de sortie arriveront à retrouver leur nid, même si quand je suis parti une bonne cinquantaine tournait en rond à l'emplacement de l'ancien nid.

Voila les photos !

L'emplacement ou se trouvait le nid

dans le premier carton

Les 2 cartons scotchés, hermétiques... Enfin presque Smile

Guêpe germanique ?

Le second emplacement

Le nouvel emplacement et le nid

Cabane terminée ! En espérant qu'elle résiste au vent, j'ai testé ça a l'air solide mais ne sait-on jamais

Et voila !

Le scotch mis a déjà été sérieusement attaqué, en 2 jours c'est impressionnant. Je leur ai coupé un peu plus pour accélérer leur travail, mais désormais je n'y toucherais plus jusqu'à la fin de saison.

Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1194
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nid déplacé Empty Re: Un nid déplacé

Message  Sha-ka le Dim 26 Juil 2020 - 18:11

Le 24, suite de ce nid.
Déjà, mauvaise surprise... Une partie des guêpes a commencé à reconstruire à l'ancien emplacement, à partir d'une feuille, elles doivent être quelques dizaines là dedans.

Questions : dois-je intervenir ? Déplacer le nid sur le carton ? Ou je laisse tomber ? Sachant que le nid est en plein air, à la première grosse pluie il sera détruit. D'ailleurs, je suis surpris qu'elles ont recommencé un nid, je ne pensais pas qu'elles pouvaient faire ça, je pensais que ce n'était que le fait du frelon asiatique ? Si on retire un nid les survivantes refont un nid ? Même sans fondatrice ?
Autre question : je disais que je n'allais plus toucher le nid, mais le scotch me gêne quand même, est-ce qu'il vaut mieux que je le découpe ? A ce que j'ai pu voir elles arrivent à le couper mais ça peut prendre du temps, autant pour les trous d'envol elles peuvent agrandir sans trop de souci, autant pour l'agrandissement du nid, j'imagine que ça pourrait être problématique... Sans tout enlever peut-être faut-il que je découpe sur le dessus du carton ? Qu'en pensez-vous ?

Quelques vidéos

Les guêpes à la recherche de leur nid :






l'entrée principale


Ouverture du carton après déplacement


L'ancien emplacement en reconstruction
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1194
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nid déplacé Empty Re: Un nid déplacé

Message  Sha-ka le Dim 9 Aoû 2020 - 16:25

Les nids continuent leur bonhomme de chemin, énormément d'entrées et de sorties pour le carton, par contre je pense que j'aurais du découper le scotch, au moins en parti, elles n'ont pas vraiment agrandie les entrées...



Et oui, j'ai bien parlé des nids, car le second nid a évolué... Je pensais qu'il péricliterait faute de fondatrice ou qu'il serait détruit suite aux grosses (mais courtes) pluies de début de semaines, mais non, le nid continue sa progression, quelques dizaines de guêpes y habitent :



Comment cela se fait ? Qui pourrait pondre ? Une ouvrière ? Je ne pensais pas que les guêpes faisaient ça.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1194
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nid déplacé Empty Re: Un nid déplacé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum