Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Que faire d'ici l'année prochaine ?
Suivi des colonies en général...  EmptyDim 14 Avr 2024 - 8:51 par broc

» PRESENTATION !!!
Suivi des colonies en général...  EmptySam 13 Avr 2024 - 23:56 par hornetdann

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Suivi des colonies en général...  EmptySam 13 Avr 2024 - 20:07 par PEUFLY

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Suivi des colonies en général...  EmptySam 13 Avr 2024 - 17:26 par Vespidae.be

» Presentation
Suivi des colonies en général...  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:46 par hornetdann

» Nid ou réserve ou autre ?
Suivi des colonies en général...  EmptySam 13 Avr 2024 - 8:00 par Diogene 66

» Odeur nid détruit par un professionnel
Suivi des colonies en général...  EmptyLun 8 Avr 2024 - 11:19 par Lebls27

» Nid dans isolation - identification et informations
Suivi des colonies en général...  EmptyLun 8 Avr 2024 - 10:42 par Sha-ka

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Suivi des colonies en général...  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Suivi des colonies en général...

5 participants

Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Suivi des colonies en général...

Message  Antoine Mar 30 Oct 2012 - 20:25

Comme suggéré dans un autre sujet nous sommes preneurs de toutes informations sur :
- les dates les plus tardives (à partir de novembre) auxquelles vous apercevez des frelons chasser devant les ruches
- les périodes et températures auxquelles les abeilles cessent toute activité et les frelons essaient d'entrer dans les ruches pour y prélever abeilles sur la grappe et miel (pour ceux qui n'auraient pas pris la précaution de mettre une grille réductrice à l'entrée). On considérera comme entré un frelon tentant "le forcing" devant la grille sur une ruche sans activité !

Merci d'avance pour vos observations amis apis Wink


Dernière édition par Antoine le Lun 29 Avr 2013 - 10:14, édité 1 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  Antoine Mar 30 Oct 2012 - 21:06

Voila une excellente dissection de nid ! Si on pouvait en faire plus souvent des comme ça, on avancerait très vite niveau connaissances yes
J'avoue ne pas comprendre non plus pourquoi l'on trouve des colonies si petites en cette fin d'année ?! Pour ta question sur les "épaulettes" [le pronotum, c'est mieux Wink ] c'est bien la première fois que je vois une telle différence au sein de la même caste d'une espèce, je ne sais pas du tout l'expliquer, c'est comme si leur coloration était incomplète un peu comme chez les imagos venant d'éclore dont la coloration n'est pas encore stabilisée (sauf que là les autres couleurs le sont...) Si tu as le temps de nous refaire 1 ou 2 plans : vue dorsale, ventrale et de face ça peut être intéressant.
Je te rejoins sur l'identification de la nymphe comme étant celle d'une future fondatrice. Pour comparaison, voici des nymphes de fondatrices de frelon asiatique prélevées sur un gros nid de 40cm*40cm de diamètre (taille légèrement supérieure 25-26mm non déployées) :

Suivi des colonies en général...  Pa190762

Par contre les larves semblent "fraiches" et non mortes, ça ne serait pas l'engourdissement qui serait trompeur ? Je pense aussi que la nymphe était bien vivante car dès qu'une nymphe meurt, sa coloration se ternit immédiatement et elle noircit en quelques heures.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  BA 64 Mer 31 Oct 2012 - 23:23

Bonsoir,
J'ai un petit graphique excel de mes captures de frelons asiatiques durant l'été et jusqu'à aujourd'hui, devant ma ruche et dans le lierre en fleurs, mais je ne sais pas comment l'insérer dans mon message.
Pour ce qui est de cette fin de saison, et bien que n'ayant qu'une ruche à observer, ces derniers jours, plutôt frais et pluvieux, ont été aussi calmes côté abeilles que côté frelons.
Un ou deux frelons observés par-ci, par-là, sur la planche d'envol déserte, mais bloqués par le réducteur anti frelons, et de surcroit, très faciles à coincer sous la raquette une fois posés. En clair, plutôt engourdis et peu combatifs.
Aujourd'hui, avec le redoux et le retour d'une petite activité des abeilles, j'ai pris seulement 4 frelons sur une demie journée de surveillance. C'est très peu comparé aux derniers beaux jours d'octobre. L'activité semble suivre celle des abeilles qui, elles mêmes, sont rythmées par la météo.
Mais je pense que cette observation n'a rien d'original. Elle est aussi banale que logique j'imagine...
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  Antoine Ven 2 Nov 2012 - 21:22

Au contraire c'est très intéressant, voyons jusqu'à quelle période ils vont continuer la prédation. Aujourd'hui, 20°C sur Toulouse (redoux après 2 petites gelées en début de semaine), ouvrières et mâles sont au rendez-vous mais essentiellement à la recherche de glucides. L'année dernière j'ai observé les dernières ouvrières voler sur un gros nid au 12 décembre !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Mon tableau de chasse 2012...

Message  BA 64 Dim 4 Nov 2012 - 10:21

Suivi des colonies en général...  Courbe10
BA 64
BA 64

Messages : 45
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 65
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  Antoine Mar 13 Nov 2012 - 9:46

Je copie le commentaire de 4x4lololab ici : Le 12 novembre 2012, dans le 33, ils sont toujours actifs :
Sinon hier soir deux ruches supplémentaires dévorées par le Frelon Asiatique (une vingtaine de FA à l'intérieur)!!!
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  Jean-BaptisteC Dim 18 Nov 2012 - 7:07

Bonjour,

Juste simple question tu dis que en ce moment tes ruches sont encore predatées par le frelon asiatique ?
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  4x4lololab Dim 18 Nov 2012 - 14:57

Affirmatif!!!

Je viens de passer voir le rucher à côté de mon domicile et malgré que la température ait baissée par rapport à hier (il fait actuellement 15°C) et il y à une trentaine de frelons qui s'affairent devant les ruches. Mad

Ce matin, j'étais en battue au chevreuil non loin de chez Francis (Sanguinet 40) et étais à un moment posté près d'une dizaine de ruches dans la lande. Je n'ai pu m'empêcher d'aller les observer et elles aussi étaient "gardiennées"par une bonne dizaine de frelons asiatiques. Neutral

@+

Laurent
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  Jean-BaptisteC Dim 18 Nov 2012 - 16:50

Re,

C'est assez étrange, je ne remet pas ta parole en doute! Mais a cette période de l'année en général toute la colonie est morte, il reste seul les reines fécondées qui réalisent déjà la diapose hivernale. Chez moi tous les nids sont déjà vide depuis deux semaines!

JBC
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  4x4lololab Dim 18 Nov 2012 - 17:10

demain matin je me rend dans le 64 pour aller chercher mon gaufrier à cire et selon l'heure, je te prends photos/vidéos...
4x4lololab
4x4lololab
V.I.P
V.I.P

Messages : 27
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 49
Localisation : SALLES (33)

http://4x4lololab.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  Antoine Dim 18 Nov 2012 - 17:18

Mais a cette période de l'année en général toute la colonie est morte, il reste seul les reines fécondées qui réalisent déjà la diapause hivernale.
Malheureusement Jean-Baptiste, c'est vrai pour toutes les espèces de guêpes sociales SAUF le frelon asiatique qui est encore actif même sur Toulouse à cette période... Mes observations rejoignent celles de Laurent là-dessus. L'année dernière j'ai vu un nid encore bien actif jusqu'à sa destruction le 16 décembre !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty déplacé

Message  izquierdo Mar 27 Nov 2012 - 18:35

Bonjour,
Ce que j'ai remarqué le 25/ 11 c'est qu'aux abords des ruches toujours des Vespa velutina en chasse donc en recherche de protéines mais aucun Vespa crabro. Par contre sur les lierres beaucoup d'abeilles ,de différentes mouches et des Vespa crabro et tout ce beau monde butiner les fleurs mais en bonne harmonie et sans se faire la chasse les uns les autres

izquierdo

Messages : 4
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  Antoine Mar 27 Nov 2012 - 21:50

Tu observes encore des Vespa crabro en ce moment ? c'est le cas de plusieurs personnes ces derniers temps mais il n'y a pas encore eu de grands froids ce qui doit expliquer ces présences tardives hum !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suivi des colonies en général...  Empty Re: Suivi des colonies en général...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum