Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
aide à l'identification : photo face
2 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: DEMANDES D'IDENTIFICATION :: Identifications de frelons
Page 1 sur 1
aide à l'identification : photo face
Bonjour!
Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette espèce de frelon?
Je l'ai rencontré sur l'île de Gökçeada en Turquie face aux dardanelles.
Rencontre faite au tout début de ce mois de juin, pendant le début de floraison de cette espèce de chardon à âne, j'en ai vu beaucoup, et la plupart en train de polyniser ces fleurs à l'odeur très forte.
En turc, on l'appelle échek areusseu : l'abeille des ânes.
C'est une grosse bestiole, de plus de 30mm, avec des énormes mandibules.
jocaps- Messages : 3
aide à l'identification photo de dos
Au fait, si j'ai bien compris, la bestiole ne pique pas, mais mord, et la plaie s'infecte????
Je ne suis ni sur de la pertinence de ma traduction lors de l'interview, ni des connaissances de mon interlocuteur, information à confirmer
Re: aide à l'identification : photo face
Salut,
Il ne s'agit pas d'un frelon mais d'une scolie (plus grande et massive que le frelon avec un vol beaucoup plus lourd). Pour l'espèce, aucune idée car c'est une guêpe solitaire qui ne fait pas de nid (en France le plus grand représentant est Megascolia maculata) ! Je sais que chez certaines espèces de scolie seuls les mâles ont ces grandes mandibules hypertrophiées. Cet insecte peut aussi piquer mais l'histoire de la morsure me semble plausible, en revanche il y a peu d'insectes dont les mandibules peuvent percer la peau humaine (la plupart du temps ils pincent mais ne coupent pas !)
Amicalement
Très belles photos
Il ne s'agit pas d'un frelon mais d'une scolie (plus grande et massive que le frelon avec un vol beaucoup plus lourd). Pour l'espèce, aucune idée car c'est une guêpe solitaire qui ne fait pas de nid (en France le plus grand représentant est Megascolia maculata) ! Je sais que chez certaines espèces de scolie seuls les mâles ont ces grandes mandibules hypertrophiées. Cet insecte peut aussi piquer mais l'histoire de la morsure me semble plausible, en revanche il y a peu d'insectes dont les mandibules peuvent percer la peau humaine (la plupart du temps ils pincent mais ne coupent pas !)
Amicalement
Très belles photos
Bravo Antoine!
Je suis épaté par la précision de ta réponse, et content d'avoir fait une interview pas si imprécise que ça avec mon turc de cuisine!
J'étais étonné de ne pas l'avoir trouvé sur la longue liste d'espèces de frelons de wikipédia....
C'était pas un frelon.
Si ça tu collectionnes, je pourrai t'en choper un sans mettre l'espèce en danger (il y en a beaucoup) lors de mon prochain passage à Gökçaeda, et te le faire sécher, ou demander à mes potes qui habitent sur place si je n'y repasse pas.
Quand ils butinnent ces fleurs, c'est l'enfance de l'art avec un bocal à confiture! .... vide bien sur
ciao
jo
Je suis épaté par la précision de ta réponse, et content d'avoir fait une interview pas si imprécise que ça avec mon turc de cuisine!
J'étais étonné de ne pas l'avoir trouvé sur la longue liste d'espèces de frelons de wikipédia....
C'était pas un frelon.
Si ça tu collectionnes, je pourrai t'en choper un sans mettre l'espèce en danger (il y en a beaucoup) lors de mon prochain passage à Gökçaeda, et te le faire sécher, ou demander à mes potes qui habitent sur place si je n'y repasse pas.
Quand ils butinnent ces fleurs, c'est l'enfance de l'art avec un bocal à confiture! .... vide bien sur
ciao
jo
Pourquoi pas, en France cette espèce est difficile à trouver et mieux vaut laisser les quelques individus se reproduire pour assurer la descendance. Je vais en Turquie cet été donc peut être que je pourrai voir quelques guêpes qui sait ! Si jamais tu as l'occasion de collecter quelques spécimens de guêpes sociales là-bas je suis intéressé.
En tout cas n'hésite pas si tu as d'autres identifications, c'est toujours un plaisir de voir de belles photos
En tout cas n'hésite pas si tu as d'autres identifications, c'est toujours un plaisir de voir de belles photos