Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
65.97 € 109.99 €
Voir le deal

Chassée du nid, la colonie reconstruit 20 mètres plus loin

2 participants

Aller en bas

Chassée du nid, la colonie reconstruit 20 mètres plus loin Empty Chassée du nid, la colonie reconstruit 20 mètres plus loin

Message  Ektombe Mer 10 Aoû 2022 - 13:21

Bonjour à tous,
Je découvre le forum et félicite les participants pour leur niveau de technicité. On se rend compte de l'étendu du problème des frelons asiatiques ce qui est effrayant.
Nous avons fait l'acquisition d'une grande maison ancienne au début de l'été. Nous nous sommes aperçus de la présence de frelons au niveau d'une entrée de toit. Avec des enfants à la maison, nous préférions pas prendre de risque même si la colonie n'était pas gênante. Après descriptif auprès de notre interlocuteur Mairie le diagnostique tombe : colonie de frelons asiatiques. Les interventions étant gérées par la Mairie de la commune, obligation de passer par leur technicien. Première intervention le lundi mais sur un autre nid situé sur la cime d'un arbre dans notre jardin considéré comme nid principal. Toutefois, l'activité sous toit n'ayant guère baissée quelques jours après, nous contactons de nouveau le technicien. 2ème intervention à la perche sans pouvoir accéder au nid dissimulé sous la toiture. Déboussolés, les frelons errent pendant plusieurs jours partout rendant compliqué les entrées et sorties de la maison. Nous remarquons un attroupement sous le porche d'entrée. Les bâtisseurs commencent à concevoir un nouveau nid. Impossible de sortir de la maison sous peine d'une attaque. 3ème intervention sous le porche. Les frelons quittent le porche et retournent au premier emplacement de la toiture. Je ne suis pas un spécialiste des frelons asiatiques mais lorsqu'un plombier vient réparer une fuite chez vous, en répare d'abord une autre, puis revient réparer la première pour finalement en créer une autre ailleurs...on commence à se demander si notre problème de fuite ne se transformerait pas en problème de plombier ?
Sans remettre en question les compétences de l'intervenant qui est très gentil, je me demande si le produit bio utilisé est bien efficace ? De la même manière, même si nous n'avons pas l'autorisation de faire appel à un autre professionnel pour ce type d'intervention, pourrais-je tout de même le faire à mes propres frais.
Je suis preneur de vos expériences.
Cordialement.

Ektombe

Messages : 1
Date d'inscription : 10/08/2022

lebruant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chassée du nid, la colonie reconstruit 20 mètres plus loin Empty Re: Chassée du nid, la colonie reconstruit 20 mètres plus loin

Message  Sha-ka Ven 12 Aoû 2022 - 14:02

Bonjour

Un produit bio pour détruire un nid, c'est assez étonnant... Normalement le produit utilisé n'est pas bio, certes, mais il contamine l'intégralité des individus, en quelques heures la population est détruire. Certes, le nid est infecté mais l'infection s'arrête au nid, on est très loin des niveaux des biocides en agriculture par exemple. La le souci c'est que la population est dispersée et très agressive, une fois leur nid touché les guêpes/frelons sont très sensibles et agresse au moindre mouvement. Pour récupérer cela ce sera difficile mais en effet quelqu'un avec le bon produit pourrait mettre fin au problème. Sinon, la population va peu à peu mourir, si la reine a été touchée et tuée, le nid ne pourra pas vraiment reprendre, les seules pontes éventuelles seront des mâles mais ça prendra plusieurs semaines...
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1271
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum