Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Lun 28 Juil 2014 - 17:53

Voilà enfin les photos attendues.

La première correspond au jour ou je vous ai transmis mon premier mail soit il y a une semaine, les deux dernières ont été prises aujourd'hui. On voit nettement que le trou s'obstrue sur la 3ème photo. La dernière c'est pour la situation géographique.

Au vu de la grandeur du nichoir pouvez-vous me confirmer qu'ils ne devraient pas s'attarder ? Merci par avance de vos commentaires éventuels.

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310023
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310024
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310112
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310113

Marie-Pierre

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  pat. Lun 28 Juil 2014 - 21:22

Bonsoir,
En principe, la colonie devrait déménager un jour ou l'autre vu l'espace exigu dans lequel elle est, mnt quand???cela peut etre dans une semaine ou plus mais pas après le 15 aout cela fait tard....
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Antoine Ven 1 Aoû 2014 - 5:56

Bonjour Marie-Pierre,
J'ai reçu les premiers signalements de délocalisation le week-end dernier, soit la colonie quittera prochainement soit elle restera et stagnera. Du coté des fondations que je surveille, rien pour le moment (en apparence !)mais elles devront aussi délocaliser.


28/07/14 a écrit:Bonjour
Je souhaiterai avoir des renseignements sur cet animal qui apparemment n’est pas plus dangereux qu’une guêpe mais qui me fait quand même flippé !!
Pour faire court nous avons sommes dans le 34 et avons une écurie de chevaux, sur place nous disposons d’un mobilhome. Il ce trouve que depuis 15 jours nous avons la visite quotidienne de frelons qui cherchent à entrer pour faire leur nid (certain ayant déjà commencé le travail).
D’où viennent-ils ? Pourquoi vouloir faire un autre nid s’ils ne sont pas très loin ? je ne comprends pas leur acharnement à venir le faire à l’intérieur du modilhome? Y a-t-il un rayon entre le nid d’où ils viennent et l’endroit de nidification ? Pourquoi sont-ils si nombreux à vouloir entrer? Comment savoir d’où ils arrivent ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Nouvelles de mes colocataires

Message  marie-pierre Lun 4 Aoû 2014 - 10:30

Bonjour Antoine,

Voilà une bonne nouvelle merci. Mais que voulez-vous dire par stagnera que cette colonie pourrait rester jusqu'à l'hiver ???

J'arrive à composer avec mais j'avoue qu'ils me bloquent pour un tas de chose (tonte pelouse, taille de haies...) bien qu'effectivement ils ne soient toujours pas agressifs. Par contre l'activité est de plus en plus soutenue (il y a parfois un regroupement de 6 individus au seuil du nichoir). Difficile de juger du nombre qui compose cette petite colonie, mais comme ça je dirais une dizaine....???....

Je redonnerai des nouvelles et vais tenter d'autres photos.

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Lun 4 Aoû 2014 - 11:59

Deux nouvelles photos prises à l'instant

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310210
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310211

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty vidéo sur activité jeune colonie

Message  marie-pierre Lun 4 Aoû 2014 - 13:00

Ci-joint lien pour visualiser la petit vidéo réalisée ce jour sur l'activité de la colonie.

https://www.dailymotion.com/video/k63X9PkrI1LthT8uX9I

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Ami Menoptere Lun 4 Aoû 2014 - 13:01

Bonjour,
Marie-Pierre, tu pourrais laisser un espace non tondu aux abords du nichoirs jusqu'à ce que les frelons déménagent (je doute qu'il restent vraiment longtemps). En plus, une pelouse moins tondue est vraiment intéressante pour la biodiversité !
Pour la taille de haie, à moins qu'il ne s'agisse d'espèces ornementales que tu voudrais voir refleurir avant l'automne, il est déconseillé de tailler une haie avant septembre pour ne pas déranger les nids d'oiseaux ni l'entomofaune (souvent nombreuse et diversifiée si la haie est elle-même variée et composée d'essences locales).
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Lun 4 Aoû 2014 - 17:43

Oui oui je sais tout ça. Je laisse toujours un coin sauvage non tondu pour les insectes et oiseaux et j'ai prévu de demander à quelqu'un de passer en Septembre seulement pour les haies mais le jardin n'est vraiment pas grand par conséquent toute activité est un peu remise en question.

Bon allez ce n'est pas grave je vais continuer à prendre mon mal en patience. J'aurais en tout cas appris beaucoup de choses cette année sur le monde des frelons ;  c'est tout à fait passionnant.
Merci.

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Ami Menoptere Lun 4 Aoû 2014 - 20:54

Il est tout à fait possible de mener certaines activités à proximité immédiate du nid en respectant quelque règles simples reprises et adaptées du Journal de la reine des frelons, excellente trilogie que La Hulotte a consacré à notre (grand) petit protégé :

  • pas de panique : approcher dans la zone des 5 mètres autour du nid calmement et laisser tranquillement les frelons t'inspecter s'ils en ressentent le besoin
  • ne pas secouer ni faire vibrer le nid
  • pas de gestes brusques
  • ne pas stationner dans les couloirs de vol
  • ne pas avoir de parfum chimique ou être dégoulinant de sueur
  • ne pas souffler ou respirer sur les frelons ou leur nid
  • si tu blesse ou pire, tues un frelon par mégarde, vas-t'en en courant !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Mar 5 Aoû 2014 - 19:57

Bonsoir,

J'espère que vous avez pu ouvrir le lien avec la petite vidéo transmise hier.
Je prends bonne note de vos conseils qui sont cohérents avec ceux d'Antoine. Reste que le bruit est impressionnant lorsqu'ils passent à proximité mais je reste calme...
Merci.
Bonne soirée.

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Antoine Mar 5 Aoû 2014 - 20:09

ça doit chauffer dans le nichoir ! L'ouvrière à 1'30'' en bas de l'entrée ventile de façon caractéristique pour faire circuler l'air et refroidir l'intérieur du nid. On retrouve cette activité tout au long de la séquence vidéo 2'00'', 3'30' presqu'en continue quand l'entrée est libre  Cool Sinon activité normale pour la saison, une belle fondation avec des gardiennes qui veillent en continu.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Sam 9 Aoû 2014 - 15:57

Bonsoir,

Me revoilà avec une nouvelle vidéo (j'espère que vous allez pouvoir la visionner) et quelques photos. Je vous propose de couper le son car c'est étrange d'entendre les cloches de l'église voisine mais bon je n'ai pas pu faire autrement.

Je me suis intéressée à mes colocataires aujourd'hui car il y avait beaucoup d'activité. J'ai cru que la colonie partait surtout quand je les ai vu transporter des choses blanches.

Mais en fait j'ai plutôt l'impression que les frelons festoyaient surtout qu'il y a sur le support la carapace d'un insecte... Je veux bien votre avis sur la question.

https://www.dailymotion.com/video/k3bbVZgyKxoJb48xFAm

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310212
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310213
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310214
Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux P1310215

Marie-Pierre

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Mar 19 Aoû 2014 - 16:25

Bonjour,

Pas de changement notable depuis mon dernier envoi de photos et vidéos... Ils sont toujours là plus actifs que jamais...

Merci pour vos éventuels commentaires..


marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Sha-ka Mar 19 Aoû 2014 - 16:57

Antoine a indiqué dans un autre sujet que les délocalisations ont pris du retard suite au temps plus que mitigé, ils devraient bientôt partir, si ce n'est pas le cas c'est que la colonie n'est pas très forte, je présume qu'elle va rapidement décliner une fois le mauvais temps d'automne arriver, dans tout les cas le nichoir sera libre en hiver.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Mer 20 Aoû 2014 - 6:14

Bonjour,
Merci Sha-ka pour votre réponse.
Avez-vous regardé les dernières photos ? Selon vous quelle est cette mue ? de quel insecte s'agit-il ?

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Sha-ka Mer 20 Aoû 2014 - 10:22

Je présume que c'est une larve que les frelons éjectent, elle était surement malade, infectée ou morte.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Mer 20 Aoû 2014 - 11:01

C'est vrai qu'ils avaient l'air de l'extraire du nichoir. Merci pour l'info.

Je suis allée au jardin ce midi. Je confirme l'activité est accrue, beaucoup s'agglutinent à l'entrée et "se chamaillent" ? En permanence maintenant ils élargissent leurs cercles d'inspection autour du nichoir ; difficile d'éviter leurs trajectoires....

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  pat. Mer 20 Aoû 2014 - 11:23

marie-pierre a écrit:Bonjour,
Merci Sha-ka pour votre réponse.
Avez-vous regardé les dernières photos ? Selon vous quelle est cette mue ? de quel insecte s'agit-il ?

Cela doit être vraissemblablement les restes d'une libellulle
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Antoine Mer 20 Aoû 2014 - 17:46

Pour les photos 1/2/4 je pense aussi qu'il s'agit d'une larve éjectée du nid ce qui arrive de temps en temps. Pour la photo 3 c'est effectivement un reste de proie, je dirai criquet. Tenez nous au courant de l'évolution du nid pour la fin août.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Mer 20 Aoû 2014 - 20:23

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

OK pour le point à fin Août  lire 

Bonne soirée.

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Nouvelles de fin de mois

Message  marie-pierre Ven 29 Aoû 2014 - 18:25

Bonsoir,

Comme promis je vous donne des nouvelles de mes colocataires. Ils sont toujours présents et n'ont pas l'air de vouloir partir... Ils doivent se plaire chez moi (eau à satiété - jardin non traité - tranquillité....). Je suis à la fois embêtée et intriguée par leur manège....

J'ai lu sur le sujet posté aujourd'hui  par DiNe qu'il y avait une cohabitation entre mouches et frelons.  J'ai toujours oublié de vous faire remarquer que chez moi aussi il y a des petites mouches qui côtoient les frelons. Certaines semblent sortir du nid... C'est bizarre.

Sinon j'ai quand même fini par tondre ma pelouse et ma foi aucune représailles ; je suis pourtant passée à moins d'un mètre du nichoir....

Merci par avance si vous avez d'autres infos sur le sujet.

Quant à moi je vous tiens au courant de la situation...

Cdlt

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Antoine Ven 29 Aoû 2014 - 20:12

Hello,
Ils ne déménageront plus maintenant mais le plus gros de la cohabitation est passé ! Il vont être encore bien actifs en septembre puis l'activité diminuera pour disparaitre avec les premiers froids. Les frelons font le ménage du mieux qu'ils le peuvent mais ils ont tendance à laisser tomber sous le nid de nombreux déchets (individus morts, déjections, restes de proies). C'est cette "décharge" qui attire tout un écosystème dans les catacombes du guêpier, certaines espèces de mouches ne sont même rencontré que dans ces endroits précis !
Pour en savoir plus :

Vespa crabro en salle de bain (exemple de dépotoire)
Nécrophages guêpiers
Nécrophages, page G&F
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  marie-pierre Sam 30 Aoû 2014 - 17:23

Bonsoir Antoine,

Bon et bien je vais attendre pour terminer l'allée qui passe près du nichoir.

Juste une précision, à quel moment pourrai-je ouvrir voire déplacer le nichoir sans risque ? Je me doute que c'est difficile de répondre quand on a pas le nid sous les yeux.... Mais si vous pouviez me dire... même approximativement. Question

PS : je vais consulter les liens que vous m'avez transmis - merci.

Je referai un point de la situation dès qu'il y aura du nouveau.

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Antoine Mar 11 Nov 2014 - 13:59

Bonjour Marie-Pierre,
Alors comment s'est passé la suite de la cohabitation ?
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty bientôt l'ouverture du nichoir....

Message  marie-pierre Mar 6 Jan 2015 - 18:03

Bonsoir Antoine,

D'abord je vous souhaite une très bonne année 2015 !

Bon j'ai tardé avant de revenir vous donner des nouvelles car les frelons et moi avons été bien occupés cette fin d'année.

La cohabitation s'est en définitive très bien passée, tout en respectant vos conseils avisés. Les  allées et venues se sont faites plus rares mais ils ont définitivement squattés dans le nichoir.

Les premières gelées sont arrivées avec la semaine dernière des températures de - 7° C.

Je pensais donc,  courant du mois de janvier,  ouvrir cet abri pour le nettoyer et permettre aux oiseaux de peut-être venir le visiter.

Si j'ai bien tout retenu, cela ne devrait représenter aucun risque ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse et bonne soirée.

Marie-Pierre

marie-pierre

Messages : 19
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 56
Localisation : Saumur - Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux Empty Re: Photos frelons européens ayant élu domicile dans nichoir oiseaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum