Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
jeune retraité EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
jeune retraité EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
jeune retraité EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
jeune retraité EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
jeune retraité EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
jeune retraité EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
jeune retraité EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
jeune retraité EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
jeune retraité EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

jeune retraité

3 participants

Aller en bas

jeune retraité Empty jeune retraité

Message  michel3481 Jeu 2 Fév 2012 - 21:55

bonsoir
le fait d'habiter la grande campagne , cela a des avantages , surtout ici dans le Tarn . climat humide , beaucoup de forets (en extension )des ruisseaux , des rivières , du terrain pas cher , et des maisons en pierre , certes les maisons du pauvre , mur de 80 cm mais avec de la terre entre deux rangées de pierre .
en clair nous sommes passés , de plusieurs grandes villes , à l'isolement , au chauffage bois (avec insert bouilleur ) , la récupération d'eau de pluies ,au jardinage , et verger , et à une surface de bois abandonné .
petit a petit après l’amélioration de la maison ,chauffage, toit etc . du jardin et verger 1600 m2 , nous avons encore le bois (une vrai foret vierge avec lianes ) 3500 m2 et un hangar 80 m2 qui ne possède que 4 murs ,sans toit ni aménagement intérieur , mais en pierre .
ici on ne fait pas de traitement des plus nocif , juste le plus naturel , ainsi les pommes de terre par exemple n'ont jamais connu un seul traitement , ni eau , ni engrais , certes ma femme s'occupait des doryphores ,mais on avait choisi la monalisa qui n'est pas la plus préféré de ces insectes , résultat une grosse récolte nature .......comme pour le reste .
je suis un passionné de fleurs et plantes ,mais également d'oiseaux et donc pour moi la continuité des plantes et fleurs c'est l'abeille .
seulement voila ; j'ai rencontré lors de mes ballades un essaim d'abeilles sauvages dans un arbre .à 200 m de ma maison . je faisais une visite par jour , et un jour surprise , j'ai vu un frelon xxx , j'ai emprunté l'appareil de photo de ma femme et j'ai pris de nombreuses photos .
et c'est ainsi que j'ai pris des photos de frelons qui petit a petit , capturaient , transportaient , découpaient une abeille , et cela toutes les 6 à 7 minutes etc .......jetait désespéré ,mais j'ai vite compris les pièges , et un jour je ne trouvais plus un seul frelon asiatique dans mes pièges , que des crabro , j'ai arrêté les pièges .
et je me suis a étudier les frelons le crabro et velutina .
mais avec un probleme je me suis mis à aimer velutina , je ne lui ferais pas de cadeaux si je le voyais en train d'assassiner une colonie d'abeilles , mais d'un autre coté , la vélocité , la ténacité , la rigoureuse discipline dans le travail ,ainsi que la protection de leurs nids m'ont impressionné .
je commence à le connaitre , et j'ai pas envie de le voir continuer ses actions sur l'abeille , je vais donc réfléchir a mon action de diminution des ces colonies .
j'ai été très longtemps technicien prototype , avec une patience et ténacité d'enfer .... cela va m'aider .
cordialement

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 73
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

jeune retraité Empty Bienvenue

Message  Antoine Ven 3 Fév 2012 - 9:41

Bonjour Michel et bienvenue,

J'imagine bien l'environnement que vous décrivez qui doit être un super terrain d'observation pour les guêpes et frelons !
N'hésitez pas à nous faire partager des photos si vous en avez, c'est toujours un plaisir. Il est vrai que c'est toujours une déception de voir les abeilles décimées déjà qu'il y a assez de fléaux comme cela les menaçant. Mais quel que soit la zone géographique du monde, les frelons ont toujours capturé des abeilles (plus ou moins selon les espèces Crying or Very sad ) ce qui est nécessaire à leur survie.

Je trouve que vous avez très bien résumé le sujet Very Happy concernant leur observation :
la vélocité , la ténacité , la rigoureuse discipline dans le travail ,ainsi que la protection de leurs nids m'ont impressionné
En espérant que vous trouverez ici un terrain propice pour assouvir votre curiosité !

Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune retraité Empty naif

Message  sadero6 Mer 29 Fév 2012 - 8:45

Moi je pensais que les abeilles et les guêpes étaient un peut comme des cousines et qu'elles se respecter entre elles... Le monde est donc cruel...
Si c'est une guêpes étrangères de votre pays, et qu'elle est entré sans papier clandestinement ( 2004 ) et qu'elle peut porté préjudice aux abeilles, il faut les exterminés biologiquement, c'est des nuisible!! non?? je me trompe?
En asie, il n'élève pas d'abeilles? comment conjuguent-ils avec ce frelons friands de "ruche entiere" d'abeille? ?? ou bien il n'y a pas de ruche d'abeilles las bas???

sadero6

Messages : 8
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 45
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

jeune retraité Empty Re: jeune retraité

Message  Antoine Mer 29 Fév 2012 - 20:13

Bonsoir,
Et si, ils ont des abeilles Apis cerana qui est une espèce différente de notre abeille mellifère européenne Apis mellifica. L'abeille asiatique a développé une technique de défense très efficace contre les frelons : l'élimination par choc thermique. Les abeilles forment une grappe autour de l'intru et font monter sa température corporelle [hyperthermie] jusqu'à 39°C ce qui lui est fatal, les abeilles résistant à une température de 45°C. Elles ont fort à faire puisque dans certaines régions d'Asie il existe jusqu'à 8 espèces de frelons différentes dont le redoutable Vespa mandarina qui est bien plus agressif et coriace que le frelon asiatique (un petit nain à coté Wink ). Les abeilles européennes développeront aussi des systèmes défensifs mais il faut du temps... Quant-à l'extermination, elle est impossible actuellement car l'espèce est trop bien implantée et les dégâts collatéraux seraient considérables, mais les gens essaient de réduire l'invasion comme ils le peuvent.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

jeune retraité Empty Re: jeune retraité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum