Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
rien, pas un seul  frelon asiatique. EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

rien, pas un seul frelon asiatique.

Aller en bas

rien, pas un seul  frelon asiatique. Empty rien, pas un seul frelon asiatique.

Message  michel3481 Lun 10 Sep 2012 - 21:26

bonsoir
pourquoi ,ma longue absence sur le forum ??
tout simplement , parce qu 'ici cette année on ne connais plus Vespa velutina , on n'en voit pas un seul et je pense avoir vu cet année 5 frelons V. crabro .
j’exagère en fait il y a eu un départ de nid presque au même endroit que l'année dernière prés d'une piscine , de V. velutina mais tué 1 mois après .
l’hiver avec des moins 12 jusqu’à moins 16 pendant 15 jours a décimé pas mal de ruche , je connais un apiculteur avec 9 ruches en moins sur 14.
mais ceux qui ont 2 ruches seulement n'ont pas eu de perte ( je suppose qu'entre ces personnes les premiers ponctionnent un peu trop et les autres beaucoup moins) , toujours est - il que même celui qui m'a appelé une fois parce que les abeilles ne sortaient plus de peur , n'a pas eu lui non plus de perte avec ses 2 ruches (mais il ne prend qu'une cuillère de miel avant de se coucher .
bref je ne vais pas polémiquer .....

sur les trois nids sauvages (dans les cinq cents mètres autour de chez moi ) un dans un gros pylône en béton il existe toujours et ce nid est là depuis 1995 ....
un autre se trouve entre volige et isolation d'une maison , un api pro a essayé de le récupérer , mais n'y ai pas arrivé , ce nid existe toujours (il est à 100 mètres de l'ex nid de frelons )
un autre celui que je surveillais depuis mai 2011 , à l'automne a été attaqué par des piverts , ils ont tout raflé , en agrandissant le trou d'entrée dans l'arbre , ce nid n'existe plus..... (le trou gros comme une balle de ping pong et devenu balle de tennis) .
mais il y a deux jours j'ai repérer un autre nid dans un arbre lui aussi .
l'entrée est plus grande , mais elles ont diminués le diamètre d'entrée .
mes abeilles vont bien , mais je compte faire appel à d'autres compagnes , de celles qui ne font pas de miel , mais qui se réveillent plus tôt que les domestiques , car cette année beaucoup de plantes n'ont pas été fécondés suffisamment tôt (c'est ce que je pense , je peut me tromper ).
mais il y a eu surement le froid tardif aussi ...
j'ai également vu des V. crabro 4 ou 5 mais pratiquement toujours au même endroit sur un vieux chêne avec des mouches ,tous en train de sucer un suc produit par ce chêne
conclusion : rien comme l'année dernière
http://www.rtbf.be/video/v_les-abeilles-solitaires?id=1717523&category=info
cordialement
Michel

michel3481

Messages : 37
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 74
Localisation : au dessus de Mazamet

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum