Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

+5
Thierry
Dipsacus
Jean-BaptisteC
Sha-ka
Antoine
9 participants

Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Antoine Dim 3 Nov 2013 - 15:37

Bonjour à tous,
Suite à l'annonce et l’enthousiasme suscité par ce projet 2014 dans la newsletter n°2, il est temps de s'y pencher plus concrètement. Un petit rappel pour les visiteurs :

Newsletter n°2 G&F, octobre 2013 a écrit:Comment serait-il possible de bien connaitre les guêpes sociales sans même avoir une idée du  des variations démographiques des espèces ? Aucune donnée n’est disponible actuellement… Certaines espèces sont-elles en régression, rares ? Certaines se cantonnent-elles dans des régions géographiques précises ou bien étendent-elles leur aire de répartition ? L’idée est ici de commencer un projet en amateur afin de rallier des collecteurs et observateurs pour servir de base de travail. A terme, nous espérons que ce projet évoluera vers un statut « scientifique » et une collaboration avec certains organismes tels que l’OPIE, le MNHN ou l’INPN. C’est là que toutes vos observations ne sont pas veines car elles apportent déjà au travers de ces deux années des témoignages importants sur la répartition des espèces. Des données démographiques, oui, mais pas seulement ! Quelques renseignements complémentaires apportés via une fiche de collecte permettront également d’en apprendre plus sur la biologie et l'écologie des guêpes sociales comme les sites de nidification, la présence d’eau près des nids, le parasitisme…

Où en est-on concrètement et quelles sont les échéances prévues ?

o Les fiches de collecte
La future fiche de collecte se divisera en cinq parties : une partie concernant le collecteur, une partie concernant l’observation d’individu isolé, une concernant l’observation d’un nid, une autre concernant l’environnement propre à l’observation et enfin une concernant les observations personnelles. Les 4 premières étant indispensables.

Comment faire ?
Ce sera simple et  rapide. Tout d’abord il faudra joindre la/les photographie(s) de l’observation, remplir les différentes parties, puis nous l’envoyer à l’adresse suivante : (adresse mail) ; nous nous chargeons d’entrer ces données.

Échéance ?
La fiche de collecte téléchargeable sera disponible d’ici fin 2013/début 2014.

o Les collecteurs
Qui peut devenir collecteur ?
Tout le monde ! Il suffit pour ça simplement de remplir une fiche de collecte et de nous l’envoyer. N’hésitez pas, si vous avez de vielles photographies qui trainent dans vos ordinateurs et que vous avez les données nécessaires pour remplir la fiche de collecte, toute donnée est bonne à prendre !!!

Et l’intérêt dans tout ça?
S’investir personnellement dans un projet qui à terme peut aboutir à de surprenants résultats (meilleure connaissance des espèces, répartition, menaces, statut de protection, …) et dont vous serez les premiers informés.


o La base de données
La base de données : « VespiData » est aujourd’hui créée et opérationnelle. Elle va permettre de stocker les informations dès que nous recevrons les premières fiches de collecte (donc d’ici le début 2014). Elle se compose de six tables : Commune, Département, Espèce, Observateur, Observation, Sous-famille. Les données concernant les localisations sont stockées dans les tables Communes et Département. La table observation contient toutes les informations climatologiques, environnementales, et biologiques (Taille, sexe, type de nid, …). La table Observateur contient les informations propres aux collecteurs (nom, département) (bien évidement ces données ne seront pas diffusées !!).

Comment ca marche ?

Très simplement ! Nous remplissons un formulaire de saisie à partir des fiches de collecte que vous nous envoyez à cette adresse : enquete.vespidae@gmail.com Ce formulaire de saisie intègrera directement les données dans les diverses tables.

o Le traitement des données
Nous sommes aujourd’hui trois à pouvoir nous occuper de la mise à jour de la base de données, mais aussi de la future phase de traitement de données. Les principales pistes que nous traiterons seront l’atlas des Vespidae de France, une meilleure définition de la période d’apparition de chacune des espèces et diverses pistes environnementales et météorologiques… Les espèces demandant confirmation seront vérifiées par un professionnel.
Aperçu de la base de donnée "VESPIDATA" :

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Vespidata

Concernant les échéances, les fiches de collecte devraient être disponibles d'ici 2 semaines. A partir de ce moment il sera donc possible de commencer à envoyer vos données vers l'adresse mail : enquete.vespidae@gmail.com

L'année 2014 sera une année test afin d'avoir une idée du nombre de données que VOUS nous fournirez et afin de tester la robustesse du système de gestion des données ! Des propositions sont déjà en discussion pour l'évolution de ce projet vers un statut scientifique suite à cette première année. Si vous avez des remarques sur les fiches de collectes, sur le projet et son fonctionnement c'est ici qu'il faudra les faire !

En espérant vous voir nombreux à participer à ce recensement qui devrait beaucoup nous en apprendre sur la cartographie et les mœurs des guêpes sociales européennes ! N'hésitez pas à en parler autour de vous.

L'équipe G&F
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Sha-ka Dim 3 Nov 2013 - 16:57

Excellente initiative en effet. Il est temps que les espèces qui ne sont pas considérées (à tort) comme menacées soient aussi mieux étudiées !


Dernière édition par Ami Menoptere le Lun 4 Nov 2013 - 11:57, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Antoine Lun 11 Nov 2013 - 21:19

Et voici la première fiche de collecte disponible en téléchargement (version word pour l'instant) : Lien vers la fiche de collecte version word (.doc)

Lien vers le fichier pdf (réalisé avec Quentin ROME du MNHN, un grand merci à lui) qui sera beaucoup plus pratique d'utilisation surtout que le téléchargement des photos est automatique, il suffit de cliquer dans le cadre ou insérer l'image et de suivre les indications ! Plus besoin d'avoir word désormais  Wink  Il faut enregistrer le fichier suivant et l'ouvrir avec Acrobate Reader (téléchargeable mais souvent installé par défaut) pour avoir accès à la version "formulaire":


Lien vers la fiche de collecte version pdf


Dernière édition par Antoine le Sam 17 Mai 2014 - 22:09, édité 2 fois
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Sha-ka Lun 18 Nov 2013 - 18:10

Excellent travail, je pense que les fiches seront très utiles. Par contre au niveau des photos je pense que les rendre obligatoire va geler un peu les initiatives...
On est d'accord, les photos sont le meilleur moyen de déterminer l'espèce, mais en additionnant les appareils ayant une mauvaise résolution et la demande de prises de photos (face, profil, bas, haut), je doute que beaucoup de personnes puissent réaliser ces clichés... Personnellement j'ai un appareil standard (pas macro) et je suis bien content quand j'arrive à faire des photos non floues, multiplier les prises de vue me parait un peu difficile voir dangereux (car on les embêtera d'autant plus longtemps).

C'est pourquoi je pense que 2-3 photos non floues devraient déjà être suffisant, non ?
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1348
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Jean-BaptisteC Lun 18 Nov 2013 - 19:15

Oui c'est vrai je comprends (c'est un risque à prendre).

Cependant on ne tiendra compte que des photographies permettant l'identification certaine, on ne peut se permettre non plus de prendre en compte les observations visuelles des gens (malgré une bonne foi certaine/ données biaisées). Cependant, les photographies sont obligatoires mais pas forcement de face, profil, bas, haut (ça c'est dans l'idéal). Par exemple parfois une bonne photo de diagonale peut permettre d'observer tous les critères nécessaires à l'identification.

Le but n'est pas d’embêter l'observateur, il réalise ces photographies et dans le lot si il pense que des photo peuvent contenir des données il nous les envoie. Bien entendu 2-3 photographies non floues, si tu penses qu'elle permettent l'identification suffiront (on fera le tri après). On peut faire de belle photo même avec un appareil "standard"!
Merci en tout cas pour tes remarques constructives!!! Smile

Bien cordialement,
JBC
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Dipsacus Mar 19 Nov 2013 - 12:18

il faut absolument avoir un GPS? Neutral 
Et le positionnement sur une carte de google map ou IGN... ça irai pour ceux qui n'ont pas de GPS?
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Jean-BaptisteC Mar 19 Nov 2013 - 16:59

Bonsoir,

L'information la plus importante est la localité (Commune et département) l'information GPS est juste un plus (donc pas obligatoire si on n'a pas de GPS). =) Merci pour ta remarque je pensais que c’était clair, il faudra qu'on le modifie pour plus de clarté !
Jean-BaptisteC
Jean-BaptisteC
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 113
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 33
Localisation : Lauragais

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Antoine Jeu 8 Mai 2014 - 19:51

Il y a actuellement 28 données dans la Vespidata. Un compteur sera mis à jour régulièrement sur le site G&F. Jean-Baptiste s'occupe actuellement d'entrer les données du forum antérieures à 2014.
Merci aux participants  yes 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Thierry Ven 9 Mai 2014 - 9:17

Bonjour,

Je reviens sur le courriel de Sha-ka du 18/11/2013, à propos des photos pour l'identification.

Comme nous avons affaire à des guêpes sociales, sacrifier une ouvrière n'a pas un impact significatif sur la colonie (sauf au début d'un nid de poliste). Ensuite, les photos sont plus faciles, on peut même photographier plus tard....
Moi j'utilise le frigo ou la boite isotherme sur le terrain, un insecte endormi par le froid reste immobile suffisamment longtemps.

Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  pat. Ven 9 Mai 2014 - 21:49

Ne maitrisant pas trop le fichier( comment l'utiliser à partir d'open office) , je ne participerait pas... De plus je suis contre sacrifier un individu ou une mère( surtout en début de nidification, moment plus que vulnérable pour les colonies en général) pour identification de l'espèce....Il y en a qui s'en charge bien assez comme çà autour de nous....
Je me contenterais de vous dire ce que j'ai pu observé....pour le moment rien qu'à mon domicile à NOTRE DAME D'OE Dépt.37, 10 nids naturels de polistes (DOMINULA), 2 nids de guêpes vulgaires( vespula vulgaris) avec ouvrières situé à 3 mètres l'un de l'autre dans mes bruyères d'hiver....1nids de Frelon à pattes jaunes( Velutina) chez mon voisin , nid abandonné par la fondatrice, 2 autres nids de Frelon à pattes jaunes dans 2 ruchers à 20KM de chez moi, toujours dans le 37...Pour le moment aucun Crabro d'observé....Enfin plusieurs mères de Vespula vulgaris et germanica recherchant un lieu de nidification à ce jour 9 mai 2014
pat.
pat.
V.I.P
V.I.P

Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 68
Localisation : Jardin de la FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Ami Menoptere Ven 9 Mai 2014 - 23:27

Pat, tu peux tout à fait ouvrir la fiche de recensement avec ton logiciel OpenOffice.
Tout à fait d'accord avec Thierry pour dire qu'il vaut mieux ne pas tuer de fondatrices ni une ouvrière de Polistes de première génération. Plus tard en saison, prélever un unique insecte sur tout un nid ne me paraît pas avoir un gros impact sur la vie de la colonie. Malgré tout, je comprends ta réticence, Pat, à les sacrifier et je la respecte totalement. Ceci dit, pour collecter des données fiables, nous sommes forcés d'identifier à partir de bonnes photos ou de spécimens morts sans quoi notre initiative n'est pas rigoureuse ni crédible d'un point de vue scientifique.

Pour info, j'ai fait un appel à contributions sur le forum insecterra.forumactif.org
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Antoine Sam 17 Mai 2014 - 22:00

Lien vers le fichier pdf (réalisé avec Quentin ROME du MNHN, un grand merci à lui) qui sera beaucoup plus pratique d'utilisation surtout que le téléchargement des photos est automatique, il suffit de cliquer dans le cadre ou insérer l'image et de suivre les indications ! Plus besoin d'avoir word désormais  Wink Il faut enregistrer le fichier suivant et l'ouvrir avec Acrobate Reader (téléchargeable mais souvent installé par défaut) pour avoir accès à la version "formulaire":

Lien vers fiche de collecte version pdf
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  MISS MM Lun 19 Mai 2014 - 19:40

Bonsoir,

J'espère que je serai plus douée avec ce fichier qu'avec l'autre que j'ai rempli, enregistré je ne sais où et perdu  Sad 
Quoique je ne suis pas sûre que mes observations soient vraiment intéressantes pour ce recensement (juste quelques polistes qui prélèvent du bois) ?

MISS MM

Messages : 24
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Antoine Lun 19 Mai 2014 - 19:41

Elles sont toutes intéressantes (il n'existe rien en terme de recensement actuellement !)  Very Happy Wink 
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Sarcophage77 Mer 5 Aoû 2015 - 7:27

Juste une question, Qu'est ce que ça donne le recensement, y participant, je suis curieux. Smile

Sarcophage77
V.I.P
V.I.P

Messages : 39
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Antoine Jeu 6 Aoû 2015 - 20:30

Voici pour 2014 : Lien newsletter G&Fn°3
Tes données seront dans les cartes de 2015 Wink
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata Empty Re: Projet Recensement des guêpes sociales de France : Vespidata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum