Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

+2
Ami Menoptere
mayaud michel
6 participants

Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  mayaud michel Dim 6 Avr 2014 - 21:48

A quoi ser[ven]t les guêpes sur notre planéte TERRE ?

mayaud michel

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  Ami Menoptere Dim 6 Avr 2014 - 23:33

Pour commencer Bonjour et bienvenue sur le forum,
A cette question profondément philosophique et plutôt que d'étaler mon ignorance hyménoptéristique, je réponds par une autre question : A quoi sert l'humain sur la planète Terre ?
Sinon pour une réponse dans le registre esthétique, je te suggère de regarder par exemple les photos du forum. Pour les rôles écologiques, tu trouveras ton bonheur dans les messages de différents sujets...
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  Antoine Lun 7 Avr 2014 - 6:46

Au risque de faire une réponse moins philosophique qu'Ami M. ;)ce sont des prédateurs (voir super-prédateurs pour les frelons dans certains écosystèmes) qui régulent les populations de parasites tels que les mouches, chenilles/papillons, moustiques mais aussi araignées, sauterelles... Elles évitent ainsi l'explosion de certaines populations de parasites dans des endroits ou d'autres prédateurs ne le feraient pas ou avec moins d'efficacité. Un nid de frelon européen mature fonctionnant à plein régime c'est près de 100 à 400g d'insectes capturés chaque 24h !
Plus d'infos ici : http://guepes_frelons.e-monsite.com/
Cordialement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  Sha-ka Lun 7 Avr 2014 - 11:29

Moi je répondrais que ce n'est pas "notre" planète, elle n'appartient à personne et surtout pas à l'humanité qui la souille de façon quotidienne, l'existence des guêpes est bien plus légitime que la notre.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  Dipsacus Lun 7 Avr 2014 - 18:28

Moi je dirais que les guêpes ne servent à rien, tout comme nous, comme les abeilles... car aucun être vivant ne vient au monde pour servir à quelque chose ! (toute conviction religieuse ou croyance personnelle mise à part)

Après j'ai bien compris que ta question incluait implicitement "... pour les être humains", alors je dirais comme Antoine que les guêpes sont des prédateurs et super-prédateurs qui NOUS sont très très utiles pour réguler nombre d'insectes et d'invertébrés qui peuvent NOUS être nuisibles (pour nos cultures, notre conforts...)

Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  Ami Menoptere Lun 7 Avr 2014 - 23:02

Bonsoir,
Merci pour vos réponses sur l'intérêt des guêpes d'un point de vue anthropocentrique.
Si l'on change d'angle d'attaque, on peut apporter d'autres éléments :
- si je suis un moustique ou une chenille de Piéride, les guêpes sont pour moi des prédatrices,
- si je suis un crapaud, les guêpes sont pour moi des concurrentes,
- si je suis un grain de raisin, les guêpes peuvent me permettre de me transformer en vin,
- si je suis une Bondrée apivore (rapace diurne), les guêpes sont pour moi une source de nourriture,
- si je suis une Volucelle zonée (insecte de l'ordre des Diptères, ou plus prosaïquement mouche), les guêpes peuvent m'héberger dans leur nid,
- si je suis un Stylops (insecte de l'ordre des Strepsiptères), les guêpes sont des hôtes dans lesquelles je peux pondre,
- si je m'appelle Velleius dilatatus (Staphylin, appartenant à l'ordre des Coléoptères), je trouve mes proies dans les déchets des nids de guêpes...

Ces quelques exemples illustrent la richesse des rapports qu'entretiennent les différents être vivants avec les guêpes sociales. Savoir à quoi servent les guêpes sur la Terre est donc une question fortement intéressante et à multiples facettes !
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  Dipsacus Mar 8 Avr 2014 - 10:27

j'ajouterais :

- Si je suis un régulier du forum, les guêpes sont pour moi une source d'étude et de découvertes intarissables !  love! 

Imaginez le pauvre Antoine s'il n'y avait plus de Guêpes !  Very Happy
Dipsacus
Dipsacus
V.I.P
V.I.P

Messages : 150
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : Selestat

http://cabanedetellus.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  Thierry Mer 9 Avr 2014 - 6:25

Bonjour,

Vous oubliez le principal...

Faire du profit !

Bayer et compagnie.... Les vendeurs de pièges en tout genre, les éradicateurs de nuisibles (<< Ces osmies vont détruire votre maison, tuer votre cheval et violer votre chien ...>> Si si !)
J'exagère ? Surement pas assez ! On entend parfois pire...

Plus sérieusement, il reste que la question est intéresante et je serais tenté de proposer comme réponse : "Lisez Souvenirs entomologiques" de Jean Henri FABRE, disponible en ligne.

Cordialement
Thierry

Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ? Empty Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum