Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?
+2
Ami Menoptere
mayaud michel
6 participants
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1
A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?
A quoi ser[ven]t les guêpes sur notre planéte TERRE ?
mayaud michel- Messages : 1
Re: A quoi servent les guêpes sur notre planéte TERRE ?
Pour commencer Bonjour et bienvenue sur le forum,
A cette question profondément philosophique et plutôt que d'étaler mon ignorance hyménoptéristique, je réponds par une autre question : A quoi sert l'humain sur la planète Terre ?
Sinon pour une réponse dans le registre esthétique, je te suggère de regarder par exemple les photos du forum. Pour les rôles écologiques, tu trouveras ton bonheur dans les messages de différents sujets...
A cette question profondément philosophique et plutôt que d'étaler mon ignorance hyménoptéristique, je réponds par une autre question : A quoi sert l'humain sur la planète Terre ?
Sinon pour une réponse dans le registre esthétique, je te suggère de regarder par exemple les photos du forum. Pour les rôles écologiques, tu trouveras ton bonheur dans les messages de différents sujets...
Ami Menoptere- Modérateurs
Au risque de faire une réponse moins philosophique qu'Ami M. ;)ce sont des prédateurs (voir super-prédateurs pour les frelons dans certains écosystèmes) qui régulent les populations de parasites tels que les mouches, chenilles/papillons, moustiques mais aussi araignées, sauterelles... Elles évitent ainsi l'explosion de certaines populations de parasites dans des endroits ou d'autres prédateurs ne le feraient pas ou avec moins d'efficacité. Un nid de frelon européen mature fonctionnant à plein régime c'est près de 100 à 400g d'insectes capturés chaque 24h !
Plus d'infos ici : http://guepes_frelons.e-monsite.com/
Cordialement
Plus d'infos ici : http://guepes_frelons.e-monsite.com/
Cordialement
Moi je répondrais que ce n'est pas "notre" planète, elle n'appartient à personne et surtout pas à l'humanité qui la souille de façon quotidienne, l'existence des guêpes est bien plus légitime que la notre.
Moi je dirais que les guêpes ne servent à rien, tout comme nous, comme les abeilles... car aucun être vivant ne vient au monde pour servir à quelque chose ! (toute conviction religieuse ou croyance personnelle mise à part)
Après j'ai bien compris que ta question incluait implicitement "... pour les être humains", alors je dirais comme Antoine que les guêpes sont des prédateurs et super-prédateurs qui NOUS sont très très utiles pour réguler nombre d'insectes et d'invertébrés qui peuvent NOUS être nuisibles (pour nos cultures, notre conforts...)
Après j'ai bien compris que ta question incluait implicitement "... pour les être humains", alors je dirais comme Antoine que les guêpes sont des prédateurs et super-prédateurs qui NOUS sont très très utiles pour réguler nombre d'insectes et d'invertébrés qui peuvent NOUS être nuisibles (pour nos cultures, notre conforts...)
Bonsoir,
Merci pour vos réponses sur l'intérêt des guêpes d'un point de vue anthropocentrique.
Si l'on change d'angle d'attaque, on peut apporter d'autres éléments :
- si je suis un moustique ou une chenille de Piéride, les guêpes sont pour moi des prédatrices,
- si je suis un crapaud, les guêpes sont pour moi des concurrentes,
- si je suis un grain de raisin, les guêpes peuvent me permettre de me transformer en vin,
- si je suis une Bondrée apivore (rapace diurne), les guêpes sont pour moi une source de nourriture,
- si je suis une Volucelle zonée (insecte de l'ordre des Diptères, ou plus prosaïquement mouche), les guêpes peuvent m'héberger dans leur nid,
- si je suis un Stylops (insecte de l'ordre des Strepsiptères), les guêpes sont des hôtes dans lesquelles je peux pondre,
- si je m'appelle Velleius dilatatus (Staphylin, appartenant à l'ordre des Coléoptères), je trouve mes proies dans les déchets des nids de guêpes...
Ces quelques exemples illustrent la richesse des rapports qu'entretiennent les différents être vivants avec les guêpes sociales. Savoir à quoi servent les guêpes sur la Terre est donc une question fortement intéressante et à multiples facettes !
Merci pour vos réponses sur l'intérêt des guêpes d'un point de vue anthropocentrique.
Si l'on change d'angle d'attaque, on peut apporter d'autres éléments :
- si je suis un moustique ou une chenille de Piéride, les guêpes sont pour moi des prédatrices,
- si je suis un crapaud, les guêpes sont pour moi des concurrentes,
- si je suis un grain de raisin, les guêpes peuvent me permettre de me transformer en vin,
- si je suis une Bondrée apivore (rapace diurne), les guêpes sont pour moi une source de nourriture,
- si je suis une Volucelle zonée (insecte de l'ordre des Diptères, ou plus prosaïquement mouche), les guêpes peuvent m'héberger dans leur nid,
- si je suis un Stylops (insecte de l'ordre des Strepsiptères), les guêpes sont des hôtes dans lesquelles je peux pondre,
- si je m'appelle Velleius dilatatus (Staphylin, appartenant à l'ordre des Coléoptères), je trouve mes proies dans les déchets des nids de guêpes...
Ces quelques exemples illustrent la richesse des rapports qu'entretiennent les différents être vivants avec les guêpes sociales. Savoir à quoi servent les guêpes sur la Terre est donc une question fortement intéressante et à multiples facettes !
Ami Menoptere- Modérateurs
j'ajouterais :
- Si je suis un régulier du forum, les guêpes sont pour moi une source d'étude et de découvertes intarissables !
Imaginez le pauvre Antoine s'il n'y avait plus de Guêpes !
- Si je suis un régulier du forum, les guêpes sont pour moi une source d'étude et de découvertes intarissables !

Imaginez le pauvre Antoine s'il n'y avait plus de Guêpes !

Bonjour,
Vous oubliez le principal...
Faire du profit !
Bayer et compagnie.... Les vendeurs de pièges en tout genre, les éradicateurs de nuisibles (<< Ces osmies vont détruire votre maison, tuer votre cheval et violer votre chien ...>> Si si !)
J'exagère ? Surement pas assez ! On entend parfois pire...
Plus sérieusement, il reste que la question est intéresante et je serais tenté de proposer comme réponse : "Lisez Souvenirs entomologiques" de Jean Henri FABRE, disponible en ligne.
Cordialement
Thierry
Vous oubliez le principal...
Faire du profit !
Bayer et compagnie.... Les vendeurs de pièges en tout genre, les éradicateurs de nuisibles (<< Ces osmies vont détruire votre maison, tuer votre cheval et violer votre chien ...>> Si si !)
J'exagère ? Surement pas assez ! On entend parfois pire...
Plus sérieusement, il reste que la question est intéresante et je serais tenté de proposer comme réponse : "Lisez Souvenirs entomologiques" de Jean Henri FABRE, disponible en ligne.
Cordialement
Thierry
Thierry- V.I.P

» [Vespula germanica] Notre nid...c'est quoi ?
» Guêpes de terre
» Guêpes (?) de terre
» nid de guepes dans la terre
» Guêpes (?) dans la terre
» Guêpes de terre
» Guêpes (?) de terre
» nid de guepes dans la terre
» Guêpes (?) dans la terre
Guêpes et Frelons - Le Forum :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: QUESTIONS GENERALES SUR LES GUEPES ET FRELONS :: Questions sur leur biologie
Page 1 sur 1