Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp
+4
Sha-ka
Ami Menoptere
Antoine
michel13
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp
Voilà l'abeille charpentière
Noire, trappue, elle n'a rien à voir avec ta bébête !
Elle a un vol assez "bruyant"
Noire, trappue, elle n'a rien à voir avec ta bébête !
Elle a un vol assez "bruyant"
Merci pour la photo Myriam,
Michel : on entend par abeille trapue le fait que par rapport aux proportions de la majorité des abeilles (Abeille mellifère, Andrènes, Collètes, Halictes, Chelostomes...) celle-si est particulièrement large vis-à-vis de sa longueur. De la même manière que les bourdons sont trapus.
Pour te faire une idée, voici des vues de dessus :
* d'une abeille svelte (Chelostoma rapunculi) : cliquer ici
* du Xylocope violet : cliquer ici
Michel : on entend par abeille trapue le fait que par rapport aux proportions de la majorité des abeilles (Abeille mellifère, Andrènes, Collètes, Halictes, Chelostomes...) celle-si est particulièrement large vis-à-vis de sa longueur. De la même manière que les bourdons sont trapus.
Pour te faire une idée, voici des vues de dessus :
* d'une abeille svelte (Chelostoma rapunculi) : cliquer ici
* du Xylocope violet : cliquer ici
Ami Menoptere- Modérateurs
Idem....
Bonjour,
Je viens de lire attentivement vos posts. Je viens vers vous parce qu'il semble que j'ai le même problème avec les mêmes interrogations :
L'individu ne se trouve pas dans mon salon mais à l'extérieur dans un trou situé dans la fenêtre de mon salon.
Je suis certaine, après un parcours sur le net qu'il ne s'agit pas d'un xylocope. L'abdomen est sombre mais le corps ressemble à celui d'un frelon.
J'ai observé son " manège" parce qu'il ( ou elle ) est seul(e), contrairement à ce que j'ai cru : Il rentre dans le trou ( petit orifice de 1 cm environ) et en sort en portant une petite masse jaune. Au début j'ai cru qu'il se servait du bois pour construire ailleurs, et puis, il s'avère qu'il sort avec un peu de l'isolant qui est dans la fenêtre et...le largue en faisant un petit tour au dessus de ma cour. Il déblaie, apparemment.
Ma question est qu'en matière d'abeilles solitaires, je n'ai pas trouvé, sur le net, d'image d'abeille solitaire de cette taille ( 3 cms de long, en effet, comme le dit la personne à l'origine du post). Le souci c'est que s'il ne s'agit que d'une abeille solitaire , je lui fous la paix et j'arrête de me mettre la rate au court bouillon. J'ai des abeilles terricoles dans un des murs de ma cour et je pourfends tous les jours les toiles d'araignée qui tentent de les choper.
Pouvez vous me rassurer, chers experts, en confirmant qu'une abeille solitaire peut faire cette taille et qu'il ne s'agit pas d'un asiatique venu en reconnaissance...?
L'auteur de ce post peut il donner des nouvelles de ses propres pensionnaires ?
Bref : Ayuda, por favor !
Merci infiniment d'avance.
Je viens de lire attentivement vos posts. Je viens vers vous parce qu'il semble que j'ai le même problème avec les mêmes interrogations :
L'individu ne se trouve pas dans mon salon mais à l'extérieur dans un trou situé dans la fenêtre de mon salon.
Je suis certaine, après un parcours sur le net qu'il ne s'agit pas d'un xylocope. L'abdomen est sombre mais le corps ressemble à celui d'un frelon.
J'ai observé son " manège" parce qu'il ( ou elle ) est seul(e), contrairement à ce que j'ai cru : Il rentre dans le trou ( petit orifice de 1 cm environ) et en sort en portant une petite masse jaune. Au début j'ai cru qu'il se servait du bois pour construire ailleurs, et puis, il s'avère qu'il sort avec un peu de l'isolant qui est dans la fenêtre et...le largue en faisant un petit tour au dessus de ma cour. Il déblaie, apparemment.
Ma question est qu'en matière d'abeilles solitaires, je n'ai pas trouvé, sur le net, d'image d'abeille solitaire de cette taille ( 3 cms de long, en effet, comme le dit la personne à l'origine du post). Le souci c'est que s'il ne s'agit que d'une abeille solitaire , je lui fous la paix et j'arrête de me mettre la rate au court bouillon. J'ai des abeilles terricoles dans un des murs de ma cour et je pourfends tous les jours les toiles d'araignée qui tentent de les choper.
Pouvez vous me rassurer, chers experts, en confirmant qu'une abeille solitaire peut faire cette taille et qu'il ne s'agit pas d'un asiatique venu en reconnaissance...?
L'auteur de ce post peut il donner des nouvelles de ses propres pensionnaires ?
Bref : Ayuda, por favor !
Merci infiniment d'avance.
Yoda- Messages : 12
Il suffit de boucher le trou après son départ ! Cette fondatrice (si et seulement s'il n'y a qu'un seul individu) ne pourra pas développer son nid, elle va pendre trop de retard en s'épuisant avec ces travaux d'agrandissement...
Pour la photo, j'ai pris mon poste, hier, en vain. Puis elle est rapide, la poulette. Puis j'ai un peu la trouille qu'elle se jette sur moi avec son sac comme une star sur un paparazzo.
Elle est seule, j'en suis casiment sûre.
Je vais m'armer de patience et boucher le trou dès son départ. C'est qu'on ne sait pas quand ça revient de la chasse ces bêtes là ( elle part plus longtemps depuis hier soir) et j'ai pas envie de me retrouver nez à nez avec le propriétaire des lieux armée de ma truelle...Sinon il faut que j'attende qu'elle s'en aille définitivement, c'est ça ?
Merci pour vos premières réponses, en tout cas, je ferai au mieux pour ne pas l'emmurer ou demander de l'aide à un voisin expeditif.
Elle est seule, j'en suis casiment sûre.
Je vais m'armer de patience et boucher le trou dès son départ. C'est qu'on ne sait pas quand ça revient de la chasse ces bêtes là ( elle part plus longtemps depuis hier soir) et j'ai pas envie de me retrouver nez à nez avec le propriétaire des lieux armée de ma truelle...Sinon il faut que j'attende qu'elle s'en aille définitivement, c'est ça ?
Merci pour vos premières réponses, en tout cas, je ferai au mieux pour ne pas l'emmurer ou demander de l'aide à un voisin expeditif.
Ça pourrait être une scolie des jardins ?
Il y a plein de photos sur google
Il y a plein de photos sur google
Ce comportement ne ressemble pas à celui d'une scolie (qui n'a pas cette tendance à visiter les trous et encore moins à revenir sur un lieu visité). Même si elle revient pendant le bouchage du trou elle ne va pas te sauter dessus... mais elle tournera avec insistance autour de la zone en s'apercevant que l'accès est bouché, effet de surprise.
Non, pas une scolie, j'ai déjà checké cette hypothèse. Mais merci pour la suggestion.
Ok Antoine, dès que je la vois partir, je bouche. Merci beaucoup. Bonne journée à tous.
Ok Antoine, dès que je la vois partir, je bouche. Merci beaucoup. Bonne journée à tous.
https://i.servimg.com/u/f35/16/08/51/79/img_1610.jpg
Ci dessus le lien vers la photo de la dame, épuisée au sol. Grosse abeille, non ? Toujours seule....
Megachile centuncularis !!!! Ca colle ! je laisse le nid !
Page 2 sur 2 • 1, 2