Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:28 par Antoine

» Demande d'identification
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

+4
Sha-ka
Ami Menoptere
Antoine
michel13
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  cybersix Ven 11 Juil 2014 - 14:35

Voilà l'abeille charpentière Smile
Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 _igp9810
Noire, trappue, elle n'a rien à voir avec ta bébête !
Elle a un vol assez "bruyant"
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Ami Menoptere Ven 11 Juil 2014 - 19:14

Merci pour la photo Myriam,

Michel : on entend par abeille trapue le fait que par rapport aux proportions de la majorité des abeilles (Abeille mellifère, Andrènes, Collètes, Halictes, Chelostomes...) celle-si est particulièrement large vis-à-vis de sa longueur. De la même manière que les bourdons sont trapus.
Pour te faire une idée, voici des vues de dessus :
* d'une abeille svelte (Chelostoma rapunculi) : cliquer ici
* du Xylocope violet : cliquer ici
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  cybersix Ven 11 Juil 2014 - 21:03

yes  Very Happy 
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Idem....

Message  Yoda Mer 20 Juil 2016 - 15:40

Bonjour,

Je viens de lire attentivement vos posts. Je viens vers vous parce qu'il semble que j'ai le même problème avec les mêmes interrogations :

L'individu ne se trouve pas dans mon salon mais à l'extérieur dans un trou situé dans la fenêtre de mon salon.

Je suis certaine, après un parcours sur le net qu'il ne s'agit pas d'un xylocope. L'abdomen est sombre mais le corps ressemble à celui d'un frelon.

J'ai observé son " manège" parce qu'il ( ou elle ) est seul(e), contrairement à ce que j'ai cru : Il rentre dans le trou ( petit orifice de 1 cm environ) et en sort en portant une petite masse jaune. Au début j'ai cru qu'il se servait du bois pour construire ailleurs, et puis, il s'avère qu'il sort avec un peu de l'isolant qui est dans la fenêtre et...le largue en faisant un petit tour au dessus de ma cour. Il déblaie, apparemment.

Ma question est qu'en matière d'abeilles solitaires, je n'ai pas trouvé, sur le net, d'image d'abeille solitaire de cette taille ( 3 cms de long, en effet, comme le dit la personne à l'origine du post). Le souci c'est que s'il ne s'agit que d'une abeille solitaire , je lui fous la paix et j'arrête de me mettre la rate au court bouillon. J'ai des abeilles terricoles dans un des murs de ma cour et je pourfends tous les jours les toiles d'araignée qui tentent de les choper.

Pouvez vous me rassurer, chers experts, en confirmant qu'une abeille solitaire peut faire cette taille et qu'il ne s'agit pas d'un asiatique venu en reconnaissance...?

L'auteur de ce post peut il donner des nouvelles de ses propres pensionnaires ?

Bref : Ayuda, por favor ! Smile

Merci infiniment d'avance.

Yoda

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  cybersix Mer 20 Juil 2016 - 20:33

Avec une photo, ce serait beaucoup mieux Very Happy
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Antoine Jeu 21 Juil 2016 - 6:40

Il suffit de boucher le trou après son départ ! Cette fondatrice (si et seulement s'il n'y a qu'un seul individu) ne pourra pas développer son nid, elle va pendre trop de retard en s'épuisant avec ces travaux d'agrandissement...
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Yoda Jeu 21 Juil 2016 - 15:50

Pour la photo, j'ai pris mon poste, hier, en vain. Puis elle est rapide, la poulette. Puis j'ai un peu la trouille qu'elle se jette sur moi avec son sac comme une star sur un paparazzo.
Elle est seule, j'en suis casiment sûre.
Je vais m'armer de patience et boucher le trou dès son départ. C'est qu'on ne sait pas quand ça revient de la chasse ces bêtes là ( elle part plus longtemps depuis hier soir) et j'ai pas envie de me retrouver nez à nez avec le propriétaire des lieux armée de ma truelle...Sinon il faut que j'attende qu'elle s'en aille définitivement, c'est ça ?

Merci pour vos premières réponses, en tout cas, je ferai au mieux pour ne pas l'emmurer ou demander de l'aide à un voisin expeditif.

Yoda

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  cybersix Jeu 21 Juil 2016 - 21:38

Ça pourrait être une scolie des jardins ?
Il y a plein de photos sur google
cybersix
cybersix
V.I.P
V.I.P

Messages : 289
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 54
Localisation : Normandie - 11km de Rouen

http://www.saveur-sauvage.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Antoine Ven 22 Juil 2016 - 6:42

Ce comportement ne ressemble pas à celui d'une scolie (qui n'a pas cette tendance à visiter les trous et encore moins à revenir sur un lieu visité). Même si elle revient pendant le bouchage du trou elle ne va pas te sauter dessus... mais elle tournera avec insistance autour de la zone en s'apercevant que l'accès est bouché, effet de surprise.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Yoda Ven 22 Juil 2016 - 10:35

Non, pas une scolie, j'ai déjà checké cette hypothèse. Mais merci pour la suggestion. Smile

Ok Antoine, dès que je la vois partir, je bouche. Merci beaucoup. Bonne journée à tous.

Yoda

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Yoda Ven 29 Juil 2016 - 16:09

https://i.servimg.com/u/f35/16/08/51/79/img_1610.jpg

Yoda

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Yoda Ven 29 Juil 2016 - 16:10

Ci dessus le lien vers la photo de la dame, épuisée au sol. Grosse abeille, non ? Toujours seule....

Yoda

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Yoda Ven 29 Juil 2016 - 17:30

Megachile centuncularis !!!! Ca colle ! je laisse le nid !

Yoda

Messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp - Page 2 Empty Re: Un nid dans mon salon ?? besoin d'aide svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum