Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Astuce pour localiser un nid EmptyHier à 16:51 par LE FRELON DU 82

» NID DE GUEPES DANS MA JARDINIERE
Astuce pour localiser un nid EmptyJeu 5 Sep 2024 - 6:53 par Sha-ka

» Des frelons dans mon appartement
Astuce pour localiser un nid EmptyMar 3 Sep 2024 - 1:01 par hornetdann

» Frelons asiatiques
Astuce pour localiser un nid EmptyMar 3 Sep 2024 - 0:44 par hornetdann

» Activité guêpes entre isolation extérieure et menuiserie bois
Astuce pour localiser un nid EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:12 par Diogene 66

» Prestations et demandes abusives
Astuce pour localiser un nid EmptyLun 2 Sep 2024 - 20:05 par Diogene 66

» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
Astuce pour localiser un nid EmptyLun 26 Aoû 2024 - 19:10 par polist

» Nid de guêpes
Astuce pour localiser un nid EmptyVen 23 Aoû 2024 - 13:44 par Sha-ka

» Réveil des fondatrices 2022
Astuce pour localiser un nid EmptyMer 21 Aoû 2024 - 9:34 par PaulineMu

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Astuce pour localiser un nid

3 participants

Aller en bas

Astuce pour localiser un nid Empty Astuce pour localiser un nid

Message  Kevin78 Sam 19 Juil 2014 - 11:38

Bonjour,

Nous venons d'emménager dans une maison ancienne dans les Yvelines. Depuis plusieurs jours je retrouve des dizaines de cadavres de guêpes (une soixantaine) dans les deux pièces situées sous les combles. Je suis monté au grenier, où j'ai trouvé d'autres guêpes mortes au sol (moins que dans les pièces en dessous). Ma femme a une peur phobique de ces insectes et je vais donc colmater les petits accès pour que les guêpes restent au grenier. Mon inquiétude est la suivante : je n'arrive pas à localiser le nid. Est-il entre la toiture et l'isolant ? Dans le plancher entre le grenier et les chambres en dessous ? Le fait de ne pas le voir me fait un peu peur. Risque-t-il d'endommager la maison s'il grossit trop ?
Je m'adresse à vous pour connaître une astuce qui permet de localiser un nid. Il n'y a jamais de guêpe vivante lorsque je monte au grenier, je ne peux donc pas les "suivre". Pas de bourdonnement non plus.
Voici une photo des individus : Astuce pour localiser un nid Image12}

Merci d'avance pour votre réponse

Kevin78

Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour localiser un nid Empty Re: Astuce pour localiser un nid

Message  Antoine Lun 21 Juil 2014 - 19:38

Salut et bienvenue,
Ce sont des représentants du genre Vespula. A cette période de l'année tu ne peux pas passer à coté d'un nid s'il y en a un car ces guêpes sont très actives en ce moment. Regardes bien ta toiture, coffrages de volets roulants, anfractuosités si mur en pierres apparentes. Il pourrait être dans l'isolant mais l'ouverture sur l'extérieur devrait se repérer. L'idéal est de regarder en plein soleil car les guêpes brillent de loin et ça fait plein de petits points brillants convergeant vers un même endroit, c'est un bon moyen de repérer un guêpier en hauteur parfois même à plusieurs dizaines de mètres !
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour localiser un nid Empty Re: Astuce pour localiser un nid

Message  Kevin78 Jeu 24 Juil 2014 - 8:14

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Depuis mon inspection sous la toiture à la date de mon premier message, je ne retrouve plus de guêpes mortes dans les pièces en dessous. Je commence à douter de la présence d'un nid. Vraiment étrange cette hécatombe du weekend dernier. Comment expliquer la présence d'autant de guêpes et puis plus rien ? Si je trouve quelque chose, je prend en photo et je partage sur la forum.

Merci encore,

Kevin

Kevin78

Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour localiser un nid Empty Re: Astuce pour localiser un nid

Message  Nadège Lun 15 Sep 2014 - 7:39

Bonjour, mon père a le même souci que vous avez eu au sujet des guêpes.
Il retrouve des cadavres de guêpe chaque jour par dizaine voir beaucoup plus sans explication.
Ont a beau chercher le nid... Ont ne trouve rien et aucune explication a ce phénomène. Avez vous plus d'info a ce jour?
Si oui, ce serai sympa de me les communiquer.

Merci

Nadège
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour localiser un nid Empty Re: Astuce pour localiser un nid

Message  Kevin78 Jeu 18 Sep 2014 - 14:05

Les guêpes sont de retour dans les pièces du dernier étage. On en voit chaque jour dans la maison, vivantes maintenant. Je suis allé au grenier où j'ai une une désagréable surprise. Toujours pas de nid visible mais un bourdonnement important derrière l'isolation à un endroit précis. La présence d'un nid ne fait plus aucun doute. Malheureusement le nid n'est pas accessible. La cohabitation avec les guêpes devient pénible et je vais donc devoir trouver une solution pour les forcer à déménager ou du moins les empêcher de venir dans la maison.

Kevin78

Messages : 3
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour localiser un nid Empty Re: Astuce pour localiser un nid

Message  Sha-ka Jeu 18 Sep 2014 - 16:49

Pour trouver le nid si en cherchant visuellement vous ne trouvez rien, soit vous tenter de visualiser le trajet des guêpes, ou alors vous chercher au son, des petits grattements ou des bourdonnements, notamment lorsqu'il fait beau et chaud.

Kevin78 : maintenant que vous avez trouvé le nid, vu la période, dans deux mois tout au plus, les occupantes seront toutes mortes, donc en attendant, je vous suggère de vérifier autour de cet endroit pour y boucher les entrées reliant l'intérieur de votre maison au nid.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1355
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour localiser un nid Empty Re: Astuce pour localiser un nid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum