Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Nid de guêpes : Diapause ??
3 participants
Page 1 sur 1
Nid de guêpes : Diapause ??
Bonjour !
Je viens d'emménager dans une petite maison à la campagne, et j'ai remarqué, depuis hier après midi, la présence d'une quinzaine/vingtaine (?) de guêpes.
Elles semblent s'agglutiner sous ma toiture (ardoise), je ne sais pas trop ce qu'elles font, si elles viennent tout juste d'arriver, ou si elles étaient là tout l'été ?
Je ne vois pas de nid extérieur (serait il caché à l'intérieur, entre des ardoises...? bizarre).
Elles n'ont pas l'air bien méchantes, elles ont l'air de creuser comme pour se planquer? Ou hier on aurait cru qu'elles s'accouplaient...?
Et elles dorment pas mal aussi : elles ne ne sont pas levées avant 12h/13h, s'agitent peu, et seront surement au lit à la tombée de la nuit.
La seule chose qui m'embête c'est que ma porte fenetre et ma porte d'entrée sont juste dessous. Je n'ose plus ouvrir mes portes (pourtant il faudra bien !!).
A votre avis, est ce des guepes polistes ? Se préparent elles pour l'hiver ? Vont elles partir ?
Merci d'avance !
Nyukid
Cadeau : une photo un peu floue de mes nouvelles voisines de pallier !
https://2img.net/r/hpimg11/pics/393824P1000955.jpg
Je viens d'emménager dans une petite maison à la campagne, et j'ai remarqué, depuis hier après midi, la présence d'une quinzaine/vingtaine (?) de guêpes.
Elles semblent s'agglutiner sous ma toiture (ardoise), je ne sais pas trop ce qu'elles font, si elles viennent tout juste d'arriver, ou si elles étaient là tout l'été ?
Je ne vois pas de nid extérieur (serait il caché à l'intérieur, entre des ardoises...? bizarre).
Elles n'ont pas l'air bien méchantes, elles ont l'air de creuser comme pour se planquer? Ou hier on aurait cru qu'elles s'accouplaient...?
Et elles dorment pas mal aussi : elles ne ne sont pas levées avant 12h/13h, s'agitent peu, et seront surement au lit à la tombée de la nuit.
La seule chose qui m'embête c'est que ma porte fenetre et ma porte d'entrée sont juste dessous. Je n'ose plus ouvrir mes portes (pourtant il faudra bien !!).
A votre avis, est ce des guepes polistes ? Se préparent elles pour l'hiver ? Vont elles partir ?
Merci d'avance !
Nyukid
Cadeau : une photo un peu floue de mes nouvelles voisines de pallier !
https://2img.net/r/hpimg11/pics/393824P1000955.jpg
Invité- Invité
Re: Nid de guêpes : Diapause ??
Bonjour,
Ce sont bien des Polistes. La cohabitation dans ce genre de situation ne pose généralement pas de problèmes. J'éviterais simplement de claquer la porte et dans un premier temps je préconise de ne pas courir pour franchir la porte pour ne pas les effrayer.
Sinon, toutes les colonies de guêpes sont annuelles, donc les occupants du nid vont déguerpir avant l'arrivée du froid. Des futures fondatrices pourraient peut-être passer l'hiver dans le nid, mais s'il n'est pas bien abrité du froid il y a peu de chances.
Ce sont bien des Polistes. La cohabitation dans ce genre de situation ne pose généralement pas de problèmes. J'éviterais simplement de claquer la porte et dans un premier temps je préconise de ne pas courir pour franchir la porte pour ne pas les effrayer.
Sinon, toutes les colonies de guêpes sont annuelles, donc les occupants du nid vont déguerpir avant l'arrivée du froid. Des futures fondatrices pourraient peut-être passer l'hiver dans le nid, mais s'il n'est pas bien abrité du froid il y a peu de chances.
Ami Menoptere- Modérateurs
Merci pour votre réponse !
Je suis rassurée de savoir que la cohabitation se passera bien. Je commence même à prendre plaisir à regarder ce qu'elles font à diverses heures de la journée, à croire que j'ai adopté un animal de compagnie !!
Si j'ai bien compris, il y a un nid entre les ardoises, qui aurait existé au cours du printemps/été ?
A votre avis, à quelle phase en sont elles rendues?
Je suis rassurée de savoir que la cohabitation se passera bien. Je commence même à prendre plaisir à regarder ce qu'elles font à diverses heures de la journée, à croire que j'ai adopté un animal de compagnie !!
Si j'ai bien compris, il y a un nid entre les ardoises, qui aurait existé au cours du printemps/été ?
A votre avis, à quelle phase en sont elles rendues?
Invité- Invité
Bonsoir, oui certainement un nid entre les ardoises. Les nids commencent tout doucement à décroitre, selon les régions, leur nombre devrait peu à peu baisser selon les conditions météo.
"selon les conditions météo"
-> C'est à dire? Quel sera le déclic exactement ?
Et si les nids sont désertés, où vont les guêpes qui hibernent? Est ce qu'elles se trouvent une autre planque, ou restent elles dans le nid de l'année ?
-> C'est à dire? Quel sera le déclic exactement ?
Et si les nids sont désertés, où vont les guêpes qui hibernent? Est ce qu'elles se trouvent une autre planque, ou restent elles dans le nid de l'année ?
Invité- Invité
Soit c'est un nid soit c'est un cluster de pré-hibernation (groupe de sexués se rassemblant avant de passer l'hiver à proximité). Dans ces groupes il peut y avoir des accouplements ou des rapports de domination entre femelles reproductrices (ce qui peut expliquer tes observations). Contrairement à la présence d'un nid (avec une entrée bien identifiée où les guêpes vont et viennent), le groupe reste plus ou moins statique avec quelques allers/retours de temps en temps par beau temps sans franche activité (pas de boulettes de proies ou de matériaux). Quoiqu'il en soit elles disparaitront dans les prochaines semaines et sont inoffensives.
Guepes amorphes à l'étage
Bonjour, depuis plusieurs jours je retrouve des guêpes complément amorphes sur le sol des chambres situées sous les toits.
Je n'entends pas de bruit, je ne parviens donc pas à savoir si il y a un nid.
Je suis un peu inquiète car j'ai un enfant en bas âge et je rétrouve quasiment quotidiennement des guêpes dans sa chambre également.
Que dois je faire ?
Merci par avance pour votre aide.
Je n'entends pas de bruit, je ne parviens donc pas à savoir si il y a un nid.
Je suis un peu inquiète car j'ai un enfant en bas âge et je rétrouve quasiment quotidiennement des guêpes dans sa chambre également.
Que dois je faire ?
Merci par avance pour votre aide.
Niny- Invité