Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Diapause Vespa crabro
4 participants
Page 1 sur 1
Diapause Vespa crabro
Bonjour à tous,
juste pour info,
hier en démontant un tas de bois, j'ai dérangé 4 belles fondatrices Vespa crabro,
2 se sont envolées, j'ai pu en replacer 2 sous le tas de bois, la tête à l'envers.
Elles étaient dans du bois en très forte décomposition, à 1 mètre du sol et moins environ.
J'ai aussi aperçu vers 12h, une fondatrice Vespula germanica, attirée par l'odeur de la bière.
Il y a aussi 4 fondatrices genre Vespula ? (elles ont la tête au fond du trou) dans mes nichoirs à abeilles solitaires,dans les trous de 6 ou 8 mm de diamètre.
Toujours dans les nichoirs, de 2 ou 3cm de diamètre , plusieurs fondatrices de Polistes y ont passées l'hiver:
juste pour info,
hier en démontant un tas de bois, j'ai dérangé 4 belles fondatrices Vespa crabro,
2 se sont envolées, j'ai pu en replacer 2 sous le tas de bois, la tête à l'envers.
Elles étaient dans du bois en très forte décomposition, à 1 mètre du sol et moins environ.
J'ai aussi aperçu vers 12h, une fondatrice Vespula germanica, attirée par l'odeur de la bière.
Il y a aussi 4 fondatrices genre Vespula ? (elles ont la tête au fond du trou) dans mes nichoirs à abeilles solitaires,dans les trous de 6 ou 8 mm de diamètre.
Toujours dans les nichoirs, de 2 ou 3cm de diamètre , plusieurs fondatrices de Polistes y ont passées l'hiver:
Marilyn82- V.I.P
Re: Diapause Vespa crabro
Bonjour,
Belle photo !
Peux-tu nous préciser la taille des tubes, par exemple le gros du milieu. Il me semble que vu la taille, ce pourrait être des guêpes maçonnes solitaires plutôt que des polistes... Elles semblent ne pas dépasser le cm ! C'est petit pour des polistes non ?
Cordialement
Thierry
Belle photo !
Peux-tu nous préciser la taille des tubes, par exemple le gros du milieu. Il me semble que vu la taille, ce pourrait être des guêpes maçonnes solitaires plutôt que des polistes... Elles semblent ne pas dépasser le cm ! C'est petit pour des polistes non ?
Cordialement
Thierry
Thierry- V.I.P
La taille des tubes, exactement 2,2 cm de diam., il y avait un individu mort à l'intérieur (les autres sont bien en vie, j'ai vérifié) elle mesure 1,6 cm, voici un petit montage de la bête:
Marilyn82- V.I.P
Il s'agit bien de Polistes (intéressant de voir qu'elles peuvent utiliser des tubes de ce diamètre pour la diapause hivernale !). Pour le specimen présenté : dernier sternite noir, flagelles antennaires assombris, joue jaune, mandibule entièrement noire et motif clypéal caractéristiquee (attention à ce critère variable cependant) il s'agit de Polistes nimpha ! Si tu as l'occasion de faire des photos des fondatrices V. crabro in-situ la prochaine fois ça pourrait également être très intéressant. Belles observations Maryline
Amitiés
Amitiés
Dernière édition par Antoine le Mar 25 Mar 2014 - 7:37, édité 2 fois (Raison : gras + italique noms d'espèces...)
Merci,
pour les photos de fondatrices, pas évident, j'étais sur mon lieu de travail, chez des particuliers, et la bombe insecticide est leur meilleure amie, barrière à insecte dans leur maison... ce serait un miracle si une mouche passait la porte d'entrée !
pour les photos de fondatrices, pas évident, j'étais sur mon lieu de travail, chez des particuliers, et la bombe insecticide est leur meilleure amie, barrière à insecte dans leur maison... ce serait un miracle si une mouche passait la porte d'entrée !
Marilyn82- V.I.P
Merci pour ces réponses très réactives !
Les photos sont très claires et comme le dit Antoine c'est une info intéressante. J'ai beaucoup de tubes pour mes osmies et je n'avais jamais vu de polistes dedans !
Thierry
Les photos sont très claires et comme le dit Antoine c'est une info intéressante. J'ai beaucoup de tubes pour mes osmies et je n'avais jamais vu de polistes dedans !
Thierry
Thierry- V.I.P
Thierry, en regardant dans les nichoirs avec une lampe de poche (la nuit),
on peut observer au fond des trous plusieurs occupants divers et variés,
j' ai pu voir :
3 guêpes fondatrices dans différents trous,
des punaises,
des diptères,
des araignées,
des chalicodomes (abeilles-maçonnes),
et cet été des abeilles solitaires du genre Anthidium
et divers guêpes solitaires.
Les nichoirs ont un rôle intéressent puisqu'il servent aussi de refuge à un nombre non négligeable d' hôtes.
on peut observer au fond des trous plusieurs occupants divers et variés,
j' ai pu voir :
3 guêpes fondatrices dans différents trous,
des punaises,
des diptères,
des araignées,
des chalicodomes (abeilles-maçonnes),
et cet été des abeilles solitaires du genre Anthidium
et divers guêpes solitaires.
Les nichoirs ont un rôle intéressent puisqu'il servent aussi de refuge à un nombre non négligeable d' hôtes.
Marilyn82- V.I.P
Bonsoir,
On réduit trop souvent le rôle des gîtes à insectes à des lieux de nidification. Comme quoi certains viennent seulement s'y abriter et se recrutent dans diverses familles de petite bêtes : le temps d'un orage, pour la nuit ou pour l'hiver !
Merci pour toutes ces observations.
On réduit trop souvent le rôle des gîtes à insectes à des lieux de nidification. Comme quoi certains viennent seulement s'y abriter et se recrutent dans diverses familles de petite bêtes : le temps d'un orage, pour la nuit ou pour l'hiver !
Merci pour toutes ces observations.
Ami Menoptere- Modérateurs