Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nid dans isolation - identification et informations
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyLun 18 Mar 2024 - 15:18 par Sheron562

» Odeur nid détruit par un professionnel
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anselme66

» Presentation
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:24 par Anselme66

» PRESENTATION !!!
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyMar 5 Mar 2024 - 13:27 par Sheron562

» Plusieurs guêpes dans les chambres en hiver
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:56 par michaeljmroger

» Besoin d'avis de connaisseurs sur une forme de nid
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyMer 28 Fév 2024 - 16:25 par Pleveau

» Frelons asiatiques et européens dans le même arbre
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyDim 25 Fév 2024 - 20:13 par Diogene 66

» appat pour frelon asiatique
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:58 par Diogene 66

» les pompiers m'ont dit que....
Nid de guêpes dans ma chambre EmptyMar 20 Fév 2024 - 10:23 par lebruant

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Nid de guêpes dans ma chambre

+3
RonanB
Sha-ka
Edmée
7 participants

Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Edmée Lun 8 Sep 2014 - 13:09

Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide / vos conseils !

Voilà un petit résumé de la situation. J'habite au 4ème et dernier étage d'un immeuble de centre-ville dans l'Est de la France. A partir de début juillet, j'ai commencé à entendre des grattements dans le mur en plaquo de ma chambre, que j'ai faussement imputé à des potentielles souris, habitant au dessus d'un traiteur. Je ne me suis pas inquiétée plus que ça sauf que, début août, je me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait d'un nid de guêpes qui avait élu domicile dans le plafond / mur de ma chambre via une fissure dans la façade de l'immeuble. Le premier moment de panique passé, j'ai fait quelques recherches et ai décidé de tenter de cohabiter avec mon nid de guêpes jusqu'à l'hiver. Je résiste vaillament cool pour le moment aux exhortations de mon entourage à appeler une société d'extermination. Je n'ouvre plus les fenêtres de ma chambre afin qu'elles ne puissent pas rentrer et je n'ai qu'une seule fois trouvé une guêpe, entrée par la fenêtre de ma cuisine,  dans mon appartement. Le bourdonnement que j'entends depuis mon lit est de plus en plus intense et  j'avoue que parfois j'ai des petits accès de panique en imaginant la potentielle taille du nid et le fait que ce nid et moi ne sommes certainement séparés que par une couche de plaquo Embarassed .... En fait pour exprimer ma peur concrètement, j'ai peur que les guêpes ne fassent un trou dans le mur et arrivent chez moi par centaines. Pensez-vous que cela soit possible ? ( je suis désolée si ma question est débile mais voilà j'ai un petit coup de stress)

J'ai bien lu dans les conseils que vous aviez besoin d'images pour me renseigner et je vais tenter de vous en ajouter demain. Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien me lire et me répondre yes

Edmée

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Sha-ka Lun 8 Sep 2014 - 14:53

Une bien belle histoire, certains s'endorment en comptant les moutons, toi c'est en comptant les guêpes :p

Les guêpes peuvent en effet déplacer du placo, tout dépend de son épaisseur.. Par contre si c'est du béton ou de la pierre, pas d'inquiétude à avoir. Dans tout les cas l'apogée des nids se trouvent vers le mois de juillet/août, le nid ne devrait plus augmenter de taille même si on a droit à quelques beaux jours depuis peu, la reine a logiquement diminué sa ponte donc elles n'agrandiront plus ou très peu, peu de chance qu'une invasion ait lieu.
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  RonanB Lun 8 Sep 2014 - 14:59

Sha-ka a écrit:Les guêpes peuvent en effet déplacer du placo

ça m'interesse, j'ai un chantier placo ce week end Laughing

RonanB
V.I.P
V.I.P

Messages : 68
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 49
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Edmée Lun 8 Sep 2014 - 15:04

Merci Sha-ka pour ta réponse. yes Je n'ai absolument aucune idée de l'épaisseur de mon placo à vrai dire.... je sais juste que quand je toque sur mon mur, ben ça sonne creux !!! Surprised Je surveille la surface des murs et n'ai vu aucune trace de quoi que ce soit pour le moment. Je les entends beaucoup bourdonner en journée, et un peu la nuit mais moins. J'attends avec impatience des jours plus frais et pour le moment nous avons un été indien et mes nouvelles copines ailées ont l'air très en forme ! Quels sont les signes d'une invasion possible s'il y en a ?

Edmée

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Sha-ka Lun 8 Sep 2014 - 15:35

Mais non, elles ne vont pas venir d'un coup, elles ne déplacent pas tout le placo en une fois ^^ Si elles l'attaquent (ce qui n'est pas certain, comme indiqué le déclin a commencé logiquement le nid ne devrait plus vraiment augmenter de volume), c'est seulement si elles n'ont pas d'autres choix, si elles peuvent s'étendre d'un autre sens, elles le feront, et puis ça va dépendre aussi du placo, si la matière est trop solide elles ne pourront pas l'entamer.
Dans tout les cas, même si la matière est "tendre", faut s'imaginer qu'elles le dépècent à l'aide de leurs mandibules, donc ça se fera petit à petit, un petit trou s'ouvrira puis s'agrandira peu à peu, laissant largement le temps de faire quelque chose, pas d'invasion ^^
Sha-ka
Sha-ka
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1337
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : Alsace

http://www.lelision.com

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Edmée Lun 8 Sep 2014 - 15:47

Ok, merci ! J'avais beau me dire aussi que c'était peu probable et que, même si ça arrivait, ça ne serait pas soudain au point de ne pas être gérable, mais ça me rassure plus de me l'entendre dire par quelqu'un d'autre !  Je n'ai jamais vécu cette situation et du coup je n'ai aucun point de repère hormis quelques recherches faites sur le net. Les rares personnes que je connais qui ont été confrontées à la situation ont fait exterminer les nids donc en terme d'expérience c'est nul  ...  J'espère en tous les cas que notre cohabitation va continuer à bien se passer ! Pour le moment elles n'ont pas l'air agressives du tout !

Edmée

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Linotte Lun 8 Sep 2014 - 16:45

Jamais ces bestioles ne m'ont agressée
J'ai un tout petit nid dans un tiroir d'un meuble transformé en hôtel a insectes.
J'ouvre deux ou trois fois par semaine le tiroir pour voir comment vont mes trois habitantes. Je leur parle et je glisse mes doigts sous le nid pour qu'elles se montrent toutes trois. Pas la moindre tentative d'agression.

Nid de guêpes dans ma chambre Dsc04410
Nid de guêpes dans ma chambre Dsc04411

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Antoine Lun 8 Sep 2014 - 19:53

Vu le comportement et l'activité tardive ça ressemble à une activité de Vespula (attention très différent des pacifiques polistes Linotte Wink )... à voir sur photos. Est-ce qu'elles peuvent percer... oui, mais en général une tache d'humidité apparait progressivement (elles sont obligées d'humidifier le plâtre pour en retirer des boulettes). Heureusement nous arrivons en septembre et la taille du nid va stagner donc plus besoin de creuser pour agrandir, elles devraient s'arrêter. Par contre le nid va encore rester actif encore un bon mois et demi avant que l'activité ne diminue significativement.
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  RonanB Mar 9 Sep 2014 - 6:20

Elles sont mignones tes Polistes, linotte, avec leur petite moustanche tres 19ème sur le clypéus !
Sais-tu de quelle espèce il s'agit ?

RonanB
V.I.P
V.I.P

Messages : 68
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 49
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Ami Menoptere Mar 9 Sep 2014 - 8:26

Bonjour,
Tous les détails anatomiques nécessaires à la détermination sont visibles sur ces photos : couleur du dessus des antennes, des joues, des mandibules et du dernier sternite. Je laisse donc ceux qui le veulent s'exercer avant de donner la réponse.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Ronan B Mar 9 Sep 2014 - 8:58

je tente:
Joues jaunes, antennes noires sur le dessus (torulus, scapes et partiellement pedicelles), jaune en dessous, mais flagelles plus sombres (orangés ?) hum
dernier sternite jaune (donc pas nimpha)
Le clypeus n'est pas entièrement jaune, ce qui me fait exclure dominulus
clypeus avec une bande noire (en forme de moustache...) tache rougeatre apicale sur le dernier sternite ? oui, peut etre, et les ocelles semblent équidistantes... ko

Allez: Polistes associus !

Ronan B
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Linotte Mar 9 Sep 2014 - 10:09

http://www.naturalist.fr/Pags-arthr/Hymenoptera/Vespidae.htm

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Ami Menoptere Mar 9 Sep 2014 - 12:21

Bonjour,
Pour moi, les antennes sont noires seulement jusqu'au 3ème article.
Les couleurs du clypéus sont variables chez les guêpes sociales. Personnellement je ne n'appuie sur ce critère que pour confirmer. Ici, mieux vaudrait se fier à la couleur du dernier sternite qui serait largement noir chez P. associus.
Ami Menoptere
Ami Menoptere
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 445
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : Nord-Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  RonanB Mar 9 Sep 2014 - 12:39

Ah bon ?!
mince, moi qui regardait surtout le clypeus, faut que je change ma méthode Rolling Eyes
donc, Polistes dominulus
Allez, je retourne à mes frelons.

RonanB
V.I.P
V.I.P

Messages : 68
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 49
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Edmée Sam 20 Sep 2014 - 9:40

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse pour mon silence des derniers jours. Embarassed J ai tenté de prendre des photos mais sans succès. Elles ne se posent pas du tout, et mon appareil n'est pas assez performant pour prendre des photos en gros plan et en mouvement.
Voici les dernières nouvelles:
- j ai trouvé 3 guêpes dans mon appartement cette semaine probablement parce que j'avais ouvert les fenêtres avant qu'il ne fasse complètement nuit. Je les ai attrapées et mises dehors
- j'entends depuis hier soir des bruits de "trucs" qui tombent dans mon mur.... bouts du nid ? bouts de placo rongé (pitié dites-moi que ce n'est pas ça...) Pas de trace d'humidité pour le moment. Il fait très chaud donc le nid a l'air en pleine forme et pas franchement en décroissance.

Mais hélas ce matin j'ai entendu des voisins parler du nid qui a donc été repéré par les autres habitants de mon immeuble. Crying or Very sad Ils veulent appeler le syndic lundi pour extermination. Quels sont mes droits ?
Le nid n'est accessible que de 3 manières:
1) par mon appartement, mon mur, une fenêtre de ma chambre
2) par le toit qui m'appartient et est privatif (c'est un toit-terrasse plat)
3) par la façade mais il faudrait monter un échaffaudage (4ème étage)
Je n'ai pas du tout envie que les guêpes soient tuées alors que je m'échine à cohabiter avec depuis plusieurs mois, et je n'ai pas du tout envie non plus d'avoir des m3 de pesticides vaporisés dans les murs de ma chambre. Evil or Very Mad

Tous conseils bienvenus. Merci à vous

Edmée



Edmée

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Edmée Sam 20 Sep 2014 - 9:55

Et voilà ma meilleure photo (vous pouvez vous moquer Surprised ) La guêpe est sur la carte postale (c'est suite à une capture via bocal et carte postale dans mon appartement)

Nid de guêpes dans ma chambre Photo10

Edmée

Messages : 7
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Thierry Dim 21 Sep 2014 - 21:24

Bonjour Edmée et bravo pour ta persévérance...

Tu nous montre une nouvelle forme de problème liée aux guêpes : La cohabitation avec... les voisins !
Et ça doit exister parfois aussi avec les conjoints...

Les solutions sont peu nombreuses, peut-être faire traîner et gagner du temps en disant que tu t'occupes de contacter le syndic, ou dire que tu as détruit le nid et qu'il reste des adultes... Après, et en fonction de la météo, le problème se résoudra tout seul...
Pour l'année prochaine, si le site à plu, il pourra plaire à nouveau ... S'il est possible de condamner l'accès ce serait bien.
Tu peux justifier de ton opposition par un risque d'allergie aux produits utilisés par les exterminateurs.
Et puis, tu as parfaitement le droit d'installer une ruche sur ton toit mouche ,( c'est à la mode en plus), que feraient-ils dans ce cas ?

Bon courage

Thierry



Thierry
V.I.P
V.I.P

Messages : 247
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Figeac LOT

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Linotte Lun 22 Sep 2014 - 7:37

Si tu parviens à attraper une guêpe dans un récipient tu le fermes et tu le places dans le freezer (pas le congélateur) de ton réfrigérateur. La guêpe sera anesthésiée par le froid quelle supportera grâce à son 'glycol'. Tu pourras alors pendant un court instant la photographier sous tous ses aspects en la récupérant. Ensuite elle s'envolera à nouveau sans risque pour sa santé.

Linotte

Messages : 184
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 84
Localisation : Alsace ou Sisteron 04

Revenir en haut Aller en bas

Nid de guêpes dans ma chambre Empty Re: Nid de guêpes dans ma chambre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum