Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Guêpes et Frelons - Le Forum
Bienvenue sur le forum G&F,
En tant qu'invité vous pouvez lire tous les sujets et poster dans les rubriques de questions (questions générales : biologie, alimentation, nid, frelon asiatique, suggestions d'amélioration). Ce forum est une source d'informations et ne se substitue pas à l'avis d'un professionnel, il ne peut être tenu pour responsable en cas d'incident avec des guêpes.
Bonne visite !
Guêpes et Frelons - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Déplacer un nid de guêpes (vulgaris ou germanica ou ?)
danger ou pas ??? EmptyAujourd'hui à 8:22 par pat.

» Demande d'identification
danger ou pas ??? EmptyMar 23 Juil 2024 - 21:23 par Antoine

» Je cohabite avec des guêpes...
danger ou pas ??? EmptyVen 5 Juil 2024 - 11:51 par Sha-ka

» Nid de guêpes dans le mur de ma chambre
danger ou pas ??? EmptyMer 26 Juin 2024 - 14:29 par Sha-ka

» Déplacer un Nid de V.Crabo
danger ou pas ??? EmptyVen 21 Juin 2024 - 10:40 par Sha-ka

» Présentation
danger ou pas ??? EmptyJeu 13 Juin 2024 - 14:46 par Sha-ka

» Frelons européens qui tombent de ma cheminée
danger ou pas ??? EmptySam 11 Mai 2024 - 11:27 par Catilygroupso

» Un frelon asiatique dans ma maison et d'autres qui tournent autour
danger ou pas ??? EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:17 par bernardlhermite

» Nid en construction
danger ou pas ??? EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:12 par Whitewa

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

polist

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 238 le Lun 1 Jan 2007 - 3:10
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

danger ou pas ???

2 participants

Aller en bas

danger ou pas ??? Empty danger ou pas ???

Message  lliya1 Mar 23 Oct 2012 - 6:40

Bonjour à tous,

Depuis une petite semaine, quelques guêpes viennent "s'amuser" sur la fenêtre de ma salle de bain alors qu'il fait encore nuit noir dehors (+/- 6h30)... elles tournoient sur la vitre en cherchant comment entrer... elles mesurent à peu près 2cm je pense...

Ce matin, une autre a essayé de pénétrer chez moi par la porte d'entrée... surement encore attiré elle-aussi par la lumière... bizarrement, je ne l'ai pas entendu arriver... je pensais voir un papillon de nuit du coin de l'oeil et horreur en me retournant : une guêpe !!! (j'emploie ce terme pas parce que je n'aime pas cette insecte, je ne l'ai tue même pas mais simplement parce que je suis allergique aux piqures d'insecte ..) porte refermée vite fait et guêpe restée dehors... oufff !!

une chose est certaine : elles sont matinales, attirées par la lumière et apparemment ne font pas de bruit en volant...

qui sont elles ? d’où viennent elles ? nous avons fait le tour de la maison mais apparemment pas de nids ni de va et vient donc elles ne sont peut être pas chez nous ou alors ce sont des couche-tôt !!

j'avais quand même repéré cet été 2 guêpes qui venaient fréquemment se désaltérer dans la soucoupe d'eau des oiseaux (hé oui !! à mon grand étonnement, une guêpe se désaltère comme une chat ou un oiseau Very Happy )

Pourriez-vous m'aider sur l'identification de mes "visiteuses" du matin ?

Merci d'avance yes

lliya1

Messages : 1
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

danger ou pas ??? Empty Re: danger ou pas ???

Message  Antoine Mar 23 Oct 2012 - 19:34

Bonjour et bienvenue,
Et oui nos petites ont des techniques bien à elles pour s'abreuver : Quand les guêpes marchent sur l'eau Wink
Pour ce qui est de l'attirance pour la lumière, c'est le cas de certaines guêpes sociales mais également de nombreux hyménoptères solitaires, l'idéal serait une photo pour pouvoir en dire plus....
En ce moment, les futures fondatrices ("reines") fécondées cherchent une cachette pour leur repos hivernal. A cette occasion, on voit souvent certains individus entrer dans les maisons car elles sont attirées par la chaleur ce qui pourrait aussi expliquer ce comportement. Mais elles le font dans la journée, ce qui est surprenant ici, c'est que les guêpes sociales ne voient pas de nuit (sauf le frelon européen Vespa crabro par nuits claires) et donc ne se déplace pas dans l'obscurité (encore une fois, seule une photo pourrait nous aider)
Amicalement
Antoine
Antoine
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 1623
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 38
Localisation : Yvelines

http://guepes_frelons.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum